Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

24/11/2010

Le paon du jour

jardin 125.jpg

Pour une fois que je réussis une photo de près (avec mon petit APN de rien du tout), je ne peux m'empêcher de la publier.

D'autant plus qu'un paon du jour, c'est quand même beau : un incroyable camaïeu de couleurs, des reflets métalliques, ...

On peut l'observer relativement tard dans la saison au jardin. Ces photos datent du 9 octobre dernier, lors d'une belle journée ensoleillée. 

jardin 123.jpg

 Il adore le nectar des sedums !

On le trouve en grandes quantités dans nos jardins.  Mais attention, il peut vite disparaître car en effet, les chenilles de ce papillon se nourrisent excluvivement d'orties.  Pensons-y avant de pulvériser systématiquement des orties rebelles...

Commentaires

Je ne me lasse jamais d'observer et d'admirer les papillons ... Libres par leus vols saccadés, si beaux par leurs couleurs et de plus en plus rares en ville !

Je me souviens du jardin de mes parents, je devais avoir 5 ou 6ans, il y en avait tant que je les attrappais avec les doigts ! Hélàs j'ai appris bien plus tard, que cela endommageait les écailles de leurs ailes ...

Écrit par : Adiante | 24/11/2010

quelles merveilleuses photos ! ces merveilleux insectes apportent tans de vies dans nos jardins... Mon jardin étant inscrit aux Jardins de Noé, je fais le comptage des papillons depuis deux ans. Cela permet à l'Observatoire des Papillons de surveiller leur population et d'intervenir pour leur sauvegarde.

Écrit par : Anne marie | 24/11/2010

Coucou Carzan,
On en voit beaucoup ici aussi !!!
Avec mon champs d'orties dans le fond du jardin, y a de quoi faire ... lol non, non, je n'en fait pas la culture !!! :0)
Bien jolie photo, bisous !

Écrit par : Catssy | 25/11/2010

Bonjour !
En effet, ces paons du jour sont systématiquement attirés par nos sédums. Quand je suis arrivée aux Pins Noirs, il n'y avait pas de papillons. Et il y en a maintenant énormément. Donc je suis sur la bonne voie.
Amicalement,
Catherine
lespinsnoirs.blogspot.com

Écrit par : catherine | 25/11/2010

C'est un magnifique papillon que je vois aussi tous les automnes lorsque les seduma sont en fleur.
Tu as fait une très belle photo :)

Écrit par : Sylvaine | 25/11/2010

Superbe, ta photo !
Je n'ai plus beaucoup l'occasion d'aller sur Louvain depuis que Robby étudie à Nivelles. Mais à chaque fois que je passe sur ton blog, ça me rappelle : va falloir retourner faire un tour au Comptoir du Pin, chez Goldie, chez Sia à l'Esplanade,... As-tu déjà craqué pour des décos de Noël cette année ?

Écrit par : Isabelle | 26/11/2010

Les commentaires sont fermés.