Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

14/11/2010

Balade à thème : les escaliers

La météo était vraiment peu engageante pour sortir au jardin ce week-end, avec une moyenne de 75 litres d'eau tombés au m² depuis vendredi !  Pas de dégâts cependant et j'espère que c'est votre cas aussi.

J'ai donc trié quelques photos et l'idée m'est venue de vous faire voyager dans les jardins que j'ai visités jusqu'à présent sur un thème bien précis : les escaliers.

jardin 121.jpg

Les escaliers, ne fût-ce que quelques marches, permettent d'apporter du relief au jardin tout en délimitant l'espace.  Le tout, mais le plus dur aussi, est d'avoir le courage de déplacer la terre pour façonner les dénivellés.  Ici, pierre bleue, dolomie et alchémille mollis nous mènent tout droit jusqu'à cette superbe pergola.

beaumont 017.jpg

Décor plus naturel pour cet escalier en béton nous menant tout en haut d'un talus planté d'hostas et de fougères.  L'ombre du lieu est propice à l'installation de la mousse, qui ne s'est pas fait prier pour prendre les marches d'assaut.

mixed border 07.jpg

 La pierre a décidément la cote, et les alchémilles aussi !

escalier gazon 02.jpg

 La longueur monotone d'une pente douce peut être cassée par de légères marches gazonnées et des billes de bois pour retenir les terres.

taelman 052.jpg

Ici, l'escalier ne descent pas en ligne droite, mais serpente légèrement au milieu du lierre arborescent.

taelman 036.jpg

J'adore cette photo-ci.  La grille et un escalier très nature permette de passer à un autre coin du jardin où l'ambiance pourra être bien différente... Angelot et en arrière-plan ce magnifique géranium vivace (mais lequel, vous le reconnaissez de si loin ?) participent à la scène tout en romantisme.

2009 rallye jardin CSE 3.jpg

Autre style plus graphique et autre matériau avec des pavés en terre cuite utilisé pour ce double escalier.  La mini-pièce d'eau et la fontaine très originale attirent le regard.

jardin 013.jpg

On termine cette balade thématique par cet escalier champêtre (toujours en pierre et pavés) bien large pour accueillir des objets de brocante, participant ainsi à l'ambiance générale du jardin.

Si cette balade à thème vous a plu, dites-le moi et je vous en promets alors d'autres !

Commentaires

Une très bonne idée , des balades par thème! chez moi, le terrain est malheureusement tout plat, donc, pas d'escalier à habiller!
A bientôt

Écrit par : dominique | 14/11/2010

Coucou Carzan,
Ils sont superbes ces escaliers, j'adore !!! Bises ;D

Écrit par : Catssy | 14/11/2010

c'est super cette idée de partager des photos de jardin! interessants ces escaliersmais chez moi aussi c'est tout plat! des idées sur les bassins? cordialement, Nicole

Écrit par : NICOLE | 14/11/2010

Bonjour !
Quelle bonne idée cette balade sur le thème des escaliers ! Franchir un dénivelé à l'aide de quelques marches est toujours intéressant au jardin.
J'ai présenté l'escalier de notre pinède (réalisé par mon mari) dans un billet de mon blog (en septembre je crois...). Je ne sais pas si tu l'as vu...
Je vois que les alchémilles sont souvent présentes. Je raffole de cette plante toute vaporeuse. J'en mets un peu partout !
Bonne soirée.
Catherine
lespinsnoirs.blogspot.com

Écrit par : catherine | 14/11/2010

Super même cette idée.D'autres photos sont les bien venues.Ainsi que le nom du jardin visité.

Bonne soirée.

Laurence.

Écrit par : gillet | 14/11/2010

Quel bonne idée.. L'aménagement autour d'un escalier n'est pas simple..
Moi, ce sont des roses que je projètent d'installer..
J'Adore l'escalier entouré de fougères...
Le tout 1er également avec les alchémilles: superbes!!!!
A très vite
ssophie

Écrit par : sophie | 14/11/2010

bonjour Carzan merci pour ce thème très sympa
oui oui moi j'en veux bien d'autres comme ça j'adore,étant donné que je suis en construction de notre jardin et qu'il y a des escaliers à mettre en place les idées sont les bienvenues et les gros bras avec !
sympathique blog j'y reviendrais bonne soirée !
comment suis je arrivée ici d'ailleurs? je ne sais plus de blog en blog.... ah oui de passage au jardin d'oscar pauvre louli inondée ...........
à bientôt

Écrit par : lesviolettes | 14/11/2010

C'est une bonne idée propice à l'inspiration avec d'aussi jolis escaliers !

Écrit par : Adiante | 14/11/2010

Excellente idée ! J'en veux encore !!!
Pour moi, le top du top, c'est quand des érigérons karvinskianus se faufilent entre les dalles (de préférence en pierre).

Écrit par : Isabelle | 15/11/2010

Bonne idée que cette balade à thèmes, tu peux nous montrer d'autres séries quand tu veux! bonne journée.

Écrit par : anabel | 15/11/2010

Bonne idée que cette balade à thèmes, tu peux nous montrer d'autres séries quand tu veux! bonne journée.

Écrit par : anabel | 15/11/2010

Je suis preneuse pour tous les escaliers, y compris celui du Lido!!!

Écrit par : c.ost | 15/11/2010

C'est joli, les escaliers, surtout ceux-ci bordés par des boules de buis et des alchemillées :)
Mais jardinant depuis des années dans un jardin pentu, je peux te dire que parfois, on les honnit lol

Écrit par : Sylvaine | 15/11/2010

très belle ballade et j'en redemande ! merci
très, très joli tous ces escaliers

Écrit par : michèle gif | 15/11/2010

J'ai adoré cette petite ballade. Un charme fou pour ces escaliers en pierre que j'affectionne plus particulièrement. Merci

Écrit par : roselyne | 15/11/2010

mais oui on aime ! on adore ! on en veut encore ! quelle excellente idée chère Carzan ! et quelles jolies photos d'ambiances... merci ! bise

Écrit par : Anne marie | 15/11/2010

Il y a beaucoup d'idées dans ce qui est montré, qui confirment que pour moi, le meilleur potentiel dans un jardin , c'est celui qui est naturellement vallonné, merci !
C'est où ?

Écrit par : Jane | 16/11/2010

Magnifique. J'aime particulièrement le dernier aménagement que tu montres. L'escalier est très large. Et les plantations qu'ils ont faites sur un talus aussi raide, chapeau !
Pas facile de planter autour d'un escalier. Chez moi, la terre est méga sèche (c'est du sable pour une bonne partie). Il faudrait que j'amende, que je fasse des trous pour les emplir de bonne terre ; un boulot énorme que je n'ai pas le courage de réaliser pour le moment.
Bien sûr que j'en redemande !

Écrit par : jardin en valois | 17/11/2010

C'était une très bonne idée, cette visite de jardins par escaliers interposés.
Chez nous les escaliers sont très simples, découpes dans la terre limitées par une planche en bois, c'est assez rudimentaire !
Contrairement à jardin en valois, ici, c'est argileux, une vraie galère quand c'est humide !
MC

Écrit par : Marie-Claude | 19/11/2010

Beaucoup de style différent et pourtant je les aimes tous, pas de dénivellation dans notre jardin, dommage je trouve que les aménagements de ce type ajoute du caractère à un jardin ;)

Écrit par : Fred / Popi | 20/11/2010

J'ai un faible pour la deux et la quatre. Il doit y en avoir de chez toi, mais lesquels ??? Tu devrais organiser une devinette...

Écrit par : sophie | 20/11/2010

tiens revoilà la photo de mon bassin futur! une idée qui trotte dans ma tête la photo est dans mes sauvegardes...
a+;@
mp
le jardin boultois

Écrit par : m-pierreg | 20/11/2010

Je vois que cette balade vous a plu et je vous en proposerai d'autres, promis. Mes visites de jardins sont limitées mais les idées ne manquent pas. Je n'ai pas indiqué le nom des jardins par discrétion, certains jardins n'étant pas ouverts au public, ou l'ont été mais ne le sont plus.
Et non, Sophie, mes deux escaliers n'y sont pas, ce sera pour une prochaine fois ;-)

Écrit par : Carzan | 20/11/2010

Oui,oui, balades à thèmes...quelle bonne idée ...j'aime les escaliers sauvages un peu envahis par les plantes ...hélas, mon mari n'a pas le m^me point de vue ...

Écrit par : digitale | 20/11/2010

Pour sûr que j'en aimerais encore des balades à thème. C'est toujours enrichissant de voir comment ont été aménagés les jardins.

Ta balade tombe à pic. J'ai en (lointain) projet un escalier qui permettrait de gravir un endroit très pentu. Je vais te chiper tes photos si tu es d'accord.
Mes préférés ? Ceux dont une végétation débordante adoucit arêtes et contours.

Écrit par : berthille | 21/11/2010

Comme beaucoup je trouve que le theme des escaliers est genial, j'avoue ne pas trop y preter attention, peut etre parce que je n'en possede pas.
J'aime bien aussi la fontaine tres originale. Bonne semaine

Écrit par : Viou62 | 21/11/2010

bien agréable cette balade, surtout quand on a passé le week end enfermé cause mauvais temps. Mais la terre en avait tellement besoin cette année de toute cette pluie, qu'elle est bienfaisante et on pardonne aux nuages. Alors en attendant on se promène dans les jolis jardins virtuels et on rêve...Merci.

Écrit par : celtikalia | 22/11/2010

Excellente thématique merveilleusement présentée . Je ne sais pourquoi mais je pressens quand même une professionnelle dans ce genre de publication .... mais je peut être aussi très loin de la vérité.
Quoi qu'il en soit, c'est une excellente idée qui donnera probablement bien des idées pour les aménagements de certains jardiniers amateurs.
Merci aussi pour tes encouragements. Je suis encore un peu "patraque" comme on dit en wallon mais ça va revenir (en plus, je suis malade et ça ne s'arrange pas trop pour l'instant ...). Espérons que demain sera meilleur.

Écrit par : Marcel et Linda | 22/11/2010

Bonjour Marcel, je te dévoilerai à l'occasion quelle est ma profession, mais c'est vraiment à l'opposé de ceci, je t'assure ;-) Du coup, ton commentaire me fait vraiment plaisir !

Écrit par : Carzan | 22/11/2010

Les commentaires sont fermés.