Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07/11/2010

Au jardin ce dimanche

Contrairement à hier, aujourd'hui fut une journée sans pluie, ce qui m'a permis de bien avancer au jardin.  Je viens de terminer et je dois dire que je suis assez fière de moi !

  • les dernières annuelles en pots sont allées rejoindre le tas de compost et les pots ont été rentrés pour l'hiver
  • toute la déco sensible au gel a été mise à l'abri
  • et last but not least, j'ai amendé tous mes rosiers !
jardin 129.jpg

'Petit Canard' sur lit de framboises, heu non, sur lit d'érable pourpre ;-)

Impossible de trouver de l'amendement Or Brun près de chez moi, les deux distributeurs que j'ai trouvés l'ont remplacé par Secret Vert que je ne connaissais pas.  Alors j'ai pensé au commentaire que Claudine m'avais laissé indiquant que FilRoses le lui avait recommandé (merci pour le tuyau, Claudine ;-)  et c'est cet amendement que j'ai finalement utilisé cette année.  Certains d'entre vous le connaissent-ils ? 

Chaque rosier a reçu 2 bons kilos d'amendement au pied et j'ai refait le niveau du sol pour bien enterrer le point de greffe. Je crois que mes rosiers n'ont jamais été aussi bien bichonnés que cette année.

jardin 134.jpg

Le rosier 'Blush Noisette' est encore littéralement couvert de boutons, plus d'une centaine !  En arrière-plan, un berberis explosant de rouge automnal et le Tamaris tetranda.

jardin 123.jpg

Autre rosier qui fleurit encore bien pour sa première année au jardin, c'est 'Winchester Cathedral'

Ce rosier est une mutation de 'Mary Rose' avec lequel il ressemble en tous points si ce n'est la couleur.  Curieusement sur mon rosier, on retrouve parfois, comme c'est le case en ce moment, deux couleurs sur le même plant : du blanc, normal pour Winchester Cathedral, mais aussi du rose !  Les photos ont été prises aujourd'hui, sans trucage.

jardin 124.jpg

Alors, est-ce que c'est 'Mary Rose' qui refait surface ? C'est quand même curieux. Et que faire, couper la tige ou pas ? Bon je vous remets une petite photo de fleur blanche, juste pour se rassurer.

jardin 127.jpg

Je ne sais que penser.  Avis est demandé aux spécialistes qui passeraient par ici...

Commentaires

Bonjour !
Les roses "roses" sont bien celles de Marie-Rose... J'ai ce dernier au jardin : il n'a pas cessé de fleurir cette année alors que les conditions n'étaient pas particulièrement favorables.
Winchester Cathedral étant une mutation de Marie-Rose, l'explication pourrait être que l'obtention n'est pas stable ?
A mon avis, tu pourrais peut-être couper la branche incriminée. Un peu comme on fait avec le feuillage vert, au milieu d'un feuillage panaché...
Bonne soirée.
Amitiés.
Catherine
lespinsnoirs.blogspot.com

Écrit par : catherine | 07/11/2010

Bonjour Carzan,

Me voilà enfin de retour :D !! Waouh ... que de belles couleurs au jardin ! Tiens, tiens, il serait grand temps que je pense à mes petits rosiers ...

Le petit billet est arrivé (enfin !)

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 07/11/2010

superbes photos ,j'ai suivi le conseil d'Isabelle Olikier et j'ai mis de l'or brun que j'ai trouvé chez brico ,c'est la première fois que je bichonne mes rosiers ainsi et j'espère avoir un résultat,j'en ai plus de 80 et le travail est considérable ,mais je les aime tant ...,bonne soirée et amitiés Maryse

Écrit par : Clabots Maryse | 07/11/2010

Je suis également une adepte de l'or brun.. J'attends avec impatience ma commande de rosiers et ma question est la suivante: dois je enterrer le point de greffe????Beaucoup s'opposent sur le sujet...
En tout cas, tes rosiers devraient te rendre l'an prochain tout les soins que tu leur a prodigué...
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 07/11/2010

Bonjour Maryse et bienvenue ;-)
L'Or Brun disponible chez Brico ? Voilà ce qui expliquerait peut-être pourquoi on trouve autre chose chez les pépiniéristes... 80 rosiers, quel travail ! J'en ai une petite quarantaine pour le moment, mais le nombre augmente continuellement.
Bonne soirée et merci pour ta visite

Écrit par : Carzan | 07/11/2010

Coucou Sophie, FilRoses est formel : il faut enterrer le point de greffe, qui est l'endroit le plus sensible au gel. L'enterrer rend les rosier plus résistants au froid et lui permet d'avoir une meilleure prise au sol face aux grands vents. J'ai appliqué le principe à mes rosiers plantés à l'automne dernier et ils sont en pleine forme malgré les -18 de l'hiver dernier.

Écrit par : Carzan | 07/11/2010

Bonsoir Carzan,

La photo de ton rosier Blush Noisette est très belle nous faisant oublier l'automne ...

Il a plu chez moi ce matin arrachant les dernières feuilles mortes, rendant la terre collante pour les plantations que je devais continuer ...

Novembre n'est pas encore la saison du repos au jardin !


Bonne semaine

Écrit par : Adiante | 07/11/2010

Tu as fourni un sacré travail ce week-end ! J'ai aussi le blush noisette et effectivement il y a encore des boutons prêts à fleurir...petite lueur alors que la jardinière fait plutôt une fixation sur l'amoncellement des feuilles à ramasser...Avec la pluie, il va falloir que je patiente un peu ! Bonne soirée

Écrit par : louli | 07/11/2010

Tu as fourni un sacré travail ce week-end ! J'ai aussi le blush noisette et effectivement il y a encore des boutons prêts à fleurir...petite lueur alors que la jardinière fait plutôt une fixation sur l'amoncellement des feuilles à ramasser...Avec la pluie, il va falloir que je patiente un peu ! Bonne soirée

Écrit par : louli | 07/11/2010

Bonjour Carzan Je vois que l'on a donné de bonnes explcations pour les rosiers. Dans certaines régions on trouve secret vert que je ne trouve pas chez moi , j'utilise or brun . Je ne connais pas la composition de secret vert . A l'automne je ne mets que 800 grammes d'or brun pour alimenter le système racinaire et je remets 800grammes au printemps pour alimenter le feuillage au départ de la végétation. De plus dans nos terres sableuses il est bon de fractionner les amendements pour éviter le léssivage dans les terres légères (style filtre à cafè).Par contre je retiens que tu enterres le point de greffe. Je plante mes rosiers en le laissant à fleur de terre et l'hiver je butte les rosiers. je suis trop bavarde mais le sujet est passionnant......
Belle journée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 08/11/2010

Bonjour Carzan,
J'ai essayé Secret vert l'année dernière, que j'ai eu à la pépinière du Try ! J'en suis contente, rien à dire ! Je vais vite enterrer les points de greffe alors ... J'ai encore des rosiers en boutons mais avec le froid qui arrive ... je crois que ça ne va rien donner ! Que faire comme soin aux rosiers (je veux dire niveau taille avant l'hiver !), j'ai posé la question sur le blog de filrose mais pas de réponse ! Est-ce que tu supprimes toutes les roses et tu rabat les tiges ou tu laisses tel quel jusqu'à la taille au printemps ???
bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 08/11/2010

Bonjour Catssy, merci pour ton avis sur Secret Vert. Je ne taille pas mes rosiers à l'automne, je retire uniquement les fleurs fânées. Laisser les tiges des rosiers non taillées contribue aussi à leur protection pour l'hiver.
Pour les boutons de roses, je les laisse encore s'épanouir pour certains, mais je me sers pour en faire des bouquets pour l'intérieur. Bises !

Écrit par : Carzan | 08/11/2010

Fabuleuse ta première photo ! Les feuilles d'automne sont aussi jolies sur les arbres que tombées au sol. Quel dommage que ces couleurs si vives soient autant fugaces.

Écrit par : berthille | 08/11/2010

Carzan,petit détail: c'est pas fil Roses qui m'a donné le renseignement, c'est la pépinière Coquette à Rhode Saint Genèse!

Écrit par : c.ost | 08/11/2010

Merci Claudine, en fait c'est là que je l'ai acheté... J'ai vu aussi qu'il est recommandé par Daniel Schmitz

Écrit par : Carzan | 08/11/2010

Bonsoir Crazan,
On peut dire que c'est normal que Winchester Cathedral te fasse quelques boutons roses. justement parce qu'il est une mutation de Mary Rose. Il me fait la même chose! Tu peux couper la tige si tu veux mais je pense que ce serait bête de t'en priver, elle n'est pas dérangeante à moins que tu ne veuilles que des fleurs blanches!
j'en profite au passage pour te dire que ton blog est bien agréable et joliment fait!!!
A bientôt, bises!

Écrit par : Laurence Dorchies | 09/11/2010

Vraiment très jolis tes rosiers. Ils ont l'air heureux chez toi. Avec le lit de feuilles d'érables, la photo est magnifique.
Pourquoi tu veux couper ? Je les laisse fleurir jusqu'en novembre. Comme la "vraie" taille est au printemps, il ne risque rien.
Je ne connais pas ce nouvel amendement et je n'en ai pas vu dernièrement quand j'ai été acheter du fumier de cheval. Tu nous diras. Il faut aussi que je les bichonne cette année ; ils ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes.

Écrit par : jardin en valois | 09/11/2010

Bonjour Laurence,
Merci pour tes gentils mots. Je te rassures, je ne veux pas couper les fleurs rose car je trouver cela finalement bien joli (j'ai eu cet été une fleur coupée en deux, une moitié rose et l'autre blanche). Comme il s'agissait d'un rosier acheté à bas prix, je me demandais s'il s'agissait d'un tare au rosier ou si cela était normal.

Bonjour Monique,
Pour tout te dire, j'ai beaucouop de mal à couper les fleurs aux rosiers durant la saison car elles durent plus longtemps dans le jardin que dans la maison. Ce n'est que durant l'automne que je m'autorise à couper les fleurs pour en profiter à l'extérieur car on en profite mieux. Mais comme tu dis, je ne les taille pas avant le printemps.

Écrit par : Carzan | 09/11/2010

Merci pour ta réponse Carzan, bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 09/11/2010

J'ai eu une bouture de Blush Noisette lors d'un echange de plante, il ne m'a donne qu'une fleur cette annee mais quand je vois le tien, je suis contente de l'avoir mis au jardin. Bonne soiree

Écrit par : Viou62 | 09/11/2010

Coucou! tu es à l'avance sur moi. Une partie de mes rosiers seulement ont été amendés. J'espère qu'il ne pleuvra pas fin de semaine pour que je puisse continuer ;o)))
Tes rosiers: waouw!!!! Vas-tu en planter des nouveaux cet hiver?
Bizzz

Écrit par : Rose | 09/11/2010

Bonjour Rose, oui une dizaine de rosiers en plus cette année ;-)) On en reparlera certainement pour découvrir leurs premières floraisons l'an prochain !

Écrit par : Carzan | 10/11/2010

coucou Carzan!

j'ai moi aussi un rosier anglais Winchester Cathedral depuis 20 ans, il est très florifère, très remontant, et sent très bon! Et il présente aussi cette bizarrerie de nous offrir des fleurs blanches et quelques fleurs identiques mais roses! C'est original et sujet à bien des remarques... son origine explique tout.

Écrit par : MOREL | 10/11/2010

Merci Morel pour ton commentaire, voilà qui clarifie la situation. Merci pour ton passage !

Écrit par : Carzan | 11/11/2010

Je comprends mieux. Pareil, je ne fais jamais de bouquets pour la maison ; je préfère en profiter au maximum dehors (enfin, quand on peut mettre le bout de son nez dehors !).

Écrit par : jardin en valois | 11/11/2010

Les commentaires sont fermés.