Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/10/2010

Les feuilles mortes se ramassent...

... à la pelle, au souffleur, mais elles se ramassent.  Et ce au fur et à mesure de leur chute,  sinon on ne s'en sort plus !

jardin 126.jpg

Alors, ici c'est fait (du moins jusqu'au week-end prochain...)

jardin 128.jpg

Ici aussi c'est fait.  On aperçoit au passage mon Cornus controversa 'Variegata', qui fait de la résistance en essayant de garder encore quelque temps ses couleurs d'été. 

jardin 129.jpg

Il reste encore d'autres coins du jardin à faire... 

jardin 130.jpg

Pendant que certains arbustes se dégarnissent, les érables japonais enflamment le jardin et la terrasse (à gauche : Acer palmatum dissectum, à droite : Acer palmatum atropurpureum).  Ce dernier semble tout doucement se rétablir de la fusariose qui l'a attaqué en 2007-2008 et qui a conduit à couper les 3/4 de l'arbre.  Je reste vigilante en coupant régulièrement et systématiquement chaque petite branche qui en présente les symptomes, mais il est clair qu'il reprend du poil de la bête. Cliquer ici pour voir une photo prise en avril 2008.

Et pendant que certains arbustes s'endorment pour l'hiver, d'autres commencent leur floraison, preuve que le jardin continue à nous offrir ses  trésors, quelle que soit la saison.  C'est le cas de Viburnum tinus 'Eve Price', que j'avais planté au pied de l'érable pourpre, dans l'espoir que sa floraison, du moins les boutons, coïncident avec le passage au rouge de l'érable.

jardin 136.jpg

Ces deux dernières années, il a à chaque fois grillé de moitié face aux températures hivernales très basses, mais une fois les parties gelées coupées au printemps, il prospère bien durant la belle saison.  J'espère quand même que l'hiver prochain sera moins sévère.

Planté au soleil, sa floribondité sera meilleure qu'à mi-ombre.  Il faut éviter de le planter dans une terre trop détrempée et le temps fera le reste.  Pas besoin de le tailler, sauf éventuellement au printemps pour retirer les tiges grillées par le gel. 

L'encyclopédie Botanica classe le viburnum tinus en zone 7 à 10 mais cette variété 'Eve Price' est clairement plus sensible que d'autres.

jardin 135.jpg

 

24/10/2010

Déco florale

jardin 128.jpg

Pour la première fois cette année, mon hydrangea macrophylla Madame Emile Mouillère m'a offert de superbes fanaisons.  Je n'ai pas voulu prendre le risque de les perdre dans la pluie qui s'est installée depuis hier et j'ai tout récupéré pour faire rentrer le jardin dans la maison et m'essayer à les piquer dans la mousse. 

jardin 129.jpg

Ce n'était pas trop difficile, mon expérience dans ce domaine est assez limitée ;-) Mais j'aime le résultat !

Les hydrangeas ont même envahi la salle de bain pour décorer de petits pots que j'ai trouvés ce week-end dans mon magasin de déco préféré, Le Comptoir du Pin à Corbais.  Je vous parle souvent de ce magasin, mais j'y trouve vraiment de belles choses et le choix se renouvelle très souvent. 

jardin 132.jpg

Les couleurs du pot se marient bien aux inflorescences des hydrangeas et aussi ce petit coeur, déniché en même temps que les pots. 

Et puis, finalement, pourquoi ne pas compléter la collection de ces belles roses (Pomax) avec une plaque émaillée ?

jardin 134.jpg

S'il n'y a presque plus de fleurs au jardin, alors je les fais rentrer à l'intérieur !  Et comme ce sont des roses, j'en connais certaines qui vont craquer aussi ;-)

19/10/2010

Nouveaux venus

Assez curieusement, je fréquente rarement le rayon des plantes d'intérieur dans les jardineries, mais en avril dernier à la jardinerie du coin,  je remarque au milieu des plantes d'orangerie un petit aster fleuri avec une de ces couleurs ! Plante certainement forcée car ce n'est pas la saison pour les voir fleurir, je l'achète pourtant pour quelques petits euros, les fleurs fânent après 3 semaines et je la replante immédiatement au jardin, histoire de voir si elle tiendra à nouveau ses promesses florales. 

Et voici que depuis septembre, le spectacle est présent.  La photo rend presque toutes les nuances, il faut l'imaginer avec le blanc un peu plus mauve.  Plus foncée sur l'extérieur des pétales, les fleurs sont bien nombreuses pour cette rescapée d'orangerie, qui 'avère en fait être une vivace bien rustique.

jardin 094.jpg

Mais quant à savoir son nom,  à part le fait que ce doit être un aster dumosus vu sa taille, c'est le néant.  Quelqu'un peut-il m'aider ? 

J'en profite pour vous présenter une nouvelle petite elfe, dénichée sur une brocante il y a quelque semaines, et qui a trouvé une place temporaire au jardin.  A moins qu'elle ne s'y installe pour de bon...

jardin 109.jpg