Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/10/2010

Eupatoire

Parmi les floraisons du moment, on trouve les eupatoires.  J'ai attendu longtemps avant d'en planter car j'entendais qu'elles étaient très envahissantes, mais après quelques lectures, il semblerait que ce n'est pas le cas de toutes les eupatoires.  Il faut choisir les bonnes variétés.

Avec une floraison rappelant celle de l'agératum, les eupatoires vivaces aiment le soleil (ou la mi-ombre), sont tout à fait rustiques et leurs fleurs attirent les papillons.  Un sol à l'humidité moyenne leur convient le mieux et ça, je ne l'oublierai pas !

091129+eupatorium+ankum+august.jpg

Eupatorium maculatum 'Ankum August' - voici ci-dessus une photo prise l'an dernier et voici une autre ci-dessous prise maintenant.  La plante a souffert, on l'a accrochée plusieurs fois cet été, des tiges se sont cassées et de nouvelles sont apparues, bien plus petites car la plante doit normalement faire environ un mètre de hauteur.  On dirait une autre plante, mais il s'agit bien du même individu.

jardin 118.jpg

De plus le sol n'a pas été correctement préparé à la plantation car il ne retient pas assez l'eau et en plus je n'ai pas beaucoup arrosé cet été, je vais devoir la replanter correctement.  Ah, les erreurs du débutant !  C'est en forgeant qu'on devient forgeron, paraît-il...  Mais cela dit, ne trouvez-vous pas que c'est une belle variété avec un beau rose et de belles tiges bien foncées ?

jardin 125.jpg

Voici ensuite Eupatorium rugosum 'Chocolate'.  Cette variété d'eupatoire est peu envahissante, elle occuperait peu de place, dit-on.  Sa hauteur une fois installée est de 80 cm.  Les livres la décrivent avec un feuillage violet foncé, ce qui n'est pas tout à fait le cas ici.  Peut-être manque-t-elle d'un peu de soleil supplémentaire ?  En tout cas, elle a été plantée au jardin il y a environ 6 semaines, je vais donc attendre une année suplémentaire pour voir comment le feuillage évolue avant de prendre du décision sur un déménagement possible vers un coin plus ensoleillé.  Car normalement, les fleurs devraient être ouvertes et ici, elles sont encore en boutons...  Vu le temps typique d'automne qui s'est installé, je me demande si les fleurs vont éclore.  Cet après-midi, il est même tombé de la grêle...

 

Commentaires

ton eupatoire rose et effectivement bien jolie ! j'ai la "Chocolate" (en 2 exemplaires ) à floraison blanche qui est toute fleurie en ce moment. Son feuillage est en effet bien foncé (je dirai plutot pourpré) au printemps et il verdit en automne et sa floraison en plumetis blanc est ravissante !

Écrit par : Anne Marie | 16/10/2010

Merci Anne-Marie, c'est normal alors que le feuillage est vert en ce moment ? Tu me rassures ;-)

Écrit par : Carzan | 16/10/2010

Tu n'es pas la 1ère à parler de cette vivace et je découvre totalement donc j'apprécie que tu évoques tes erreurs et les particularités de cette vivace!!!
Le feuillage est superbe, presque pourpre...
Bon week end
sophie

Écrit par : sophie | 16/10/2010

Anne-Marie a tout dit. Normal pour le feuillage. J'en ai à 3 endroits et celui plus ensoleillé est plus en fleurs. A l'ombre, il est encore en boutons. Par contre, je remarque que son feuillage reste plus foncé à l'ombre.

Écrit par : Isabelle | 17/10/2010

Bonjour carzan Les eupatoires en ce moment sont encore en fleurs . de vrais bijoux Eupatoire chocolat est superbe avec ses petits pompons blancs et j'ai aussi un gros faible pour l'eupatoire maculatum en rose. je l'ai vu cet été en blanc dans le jardin blanc d'Apremont sur Allier ce n'était pas mal non plus il s'intègre bien dans la composition d'un jardin blanc.j'ai installé l'eupatoire rugosum en plein soleil les feuilles sont vertes sur le dessus délicatement pourpré clair sous le dessous et les tiges sont brunes.
Belle journée à bientôt jocelyne

Écrit par : jocelyne | 17/10/2010

coucou Carzan,
de la grêle, carrément, aïe !?! Elles sont bien jolies ces eupatoires ... je les pensais toutes envahissantes moi aussi !!! merci pour les noms ! Effectivement, je pense que la 2e manque de soleil, c'est très souvent le cas des plantes au feuillage pourpre ! bon dimanche, bizzz

Écrit par : Catssy | 17/10/2010

j'en ai des sauvages qui poussent "sauvagement", et j'aimerais bien qu'elle soient plus envahissantes...
il est étonnant de voir que dès qu'une plante commence à se plaire, on on se met à la détester !

Écrit par : CatherineD | 17/10/2010

Elles sont belles :)
Bon dimanche

Écrit par : Sylvaine | 17/10/2010

Bon je vois que mes doutes se confirme, il leur faut quand même pas mal d'eau à ces belles, la première photo est superbe, quelle couleur !
Par contre j'ai l'impression qu'il faut qu'elle soit bien "entouré" pour se tenir ou je me trompe ?

Écrit par : Fred / Popi | 17/10/2010

Fred, je pense qu'elles n'ont pas besoin d'être soutenues. La chocolat tien bien debout. Quant à la rose, je l'avais tuteurée l'an dernier. J'ai lu qu'on peut les rabattre pour raffermir les tiges, mais je n'ai pas essayé.

Écrit par : Carzan | 17/10/2010

Je n'en possède pas encore, mais là tes photos me donnent envie d'en planter !
Bon dimanche

Écrit par : Xavier | 17/10/2010

Bonsoir,

Magnifique jardin, comme je les aime. Félicitation !
Je vous ai ajouté dans mes favoris. Bon courage et à bientôt.

Écrit par : Benoit | 17/10/2010

Envahissante ? Sûrement pas! Les E. maculatum n'ont jamais bien pouussé ici! Quel dommage. celle que tu montres est superbe!
Par contre 'Chocolat' se plaît partout, même à mi-ombre sèche. Elle a un très beau feuillage.

Écrit par : sophie | 17/10/2010

Trèèès intéressante cette 'Ankum August'. Notée sur ma wish list.
J'ai 'Atropurpureum' sa très grande soeur (2.00 m) au jardin. Elle me ravit durant 3 mois. Je la pensais plus soiffarde mais elle résiste très bien dans ma terre sableuse. Je ne l'ai jamais arrosée cet été - je sais, l'été fut loin d'être caniculaire :-) .

Écrit par : berthille | 18/10/2010

Merci Blandine, Ankum August vient de chez Delabroye. Je compte essayer Atropurpureum, si elle résiste à un sol moins humide, je prends ;-)

Écrit par : Carzan | 18/10/2010

Chocolate pousse beaucoup quand elle est bien arrosée tout au long de l'été. J'en ai eu un pied magnifique dans un grand bac, mais je devais l'arroser tous les jours en été. Plus d'un mètre en tous sens, impressionnant quand les boules de fleurs couvrent la plante... J'hésite à la replanter, mais c'est pourtant une valeur sûre pour l'arrière saison... Beau choix !

Écrit par : Alain of Paris | 18/10/2010

Eupatorium rugosum 'Chocolate'est trés résistante, je l'ai déplacé deux fois lors de ses deux premières années ! Ses inflorescences sont légères ...

Je découvre votre jardin via le blog du Jardin de Chêneland, j'aime son côté boisé.

Écrit par : Adiante | 19/10/2010

voici une plante que je ne connaissais pas, merci de nous l'avoir présentée.

Écrit par : anabel | 19/10/2010

Je n'en possède pas mais elles me plaisent bien, elles me font penser à des spirées.
Bonne soiree

Écrit par : Viou62 | 19/10/2010

Merci, Alain
Bienvenue sur le blog, Adiante !

Écrit par : Carzan | 19/10/2010

Il me semble que votre eupatoire a été rebaptisée "Ageratina altissima chocolate". Une vivace de qualité. Son exposition au soleil devrait améliorer le caractère "foncé" de son feuillage... mais un sol humifère et pas trop sec lui fait le plus grand bien. Présente au jardin, ses fleurs sont restées relativement discrètes cette saison. Je crois que sa hauteur pourrait aller jusqu'à 120cm. Jean

Écrit par : jean | 24/10/2010

Ne connaissais pas toutes ces variétés d'eupatoire. Je note, je note !

Écrit par : made by iSa | 27/10/2010

Bonjour !
Je découvre par hasard ton blog ! Tu as un bien joli jardin. J'ai fait récemment un billet présentant l'eupatoire "Chocolate" associée à une anémone. Si tu veux faire un tour sur mon blog (tout récent), tu verras à quoi elle ressemble chez moi.
En tout cas, je mets un lien vers ton blog... Et je viendrai désormais te rendre visite !
Cordialement,
Catherine
lespinsnoirs.blogspot.com

Écrit par : catherine | 03/11/2010

Bienvenue sur le blog Catherine, je t'ai mise aussi dans mes liens, à bientôt !

Écrit par : Carzan | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.