Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/09/2010

L'aventure s'étend sur Facebook

Pour répondre aux souhaits de certains lecteurs qui se reconnaîtront ;-), je me suis décidée à ouvrir une page dédiée au jardin sur Facebook.  La page ne sera pas seulement un écho de ce blog, qui restera toujours le principal vecteur de communication (après 2 ans et demi, on s'attache ;-).  Cette page Facebook sera plus un endroit où je partagerai d'autres infos, où vous pourrez retrouver la photo du jour ou encore où je reviendrai sur un sujet d'actualité et évoqué précédemment dans le blog.

Alors pour me soutenir et rendre cette page plus vivante, n'hésitez pas à venir y faire un tour et à vous enregistrer comme fan via le lien ci-contre à gauche.

A bientôt !

jardin 036.jpg

25/09/2010

Parlons encore des roses

Puisqu'aujourd'hui avait lieu le dernier atelier de l'année organisé par FilRoses avec pour sujet la préparation et la protection des rosiers pour l'hiver.  Protection du point de greffe, spécialement pour les jeunes sujets, traitement fongique, ramassage des feuilles tombées, les conseils n'ont pas manqué, et ce toujours dans la bonne humeur et le sourire propres à la pépinière.

J'ai appris notamment les gestes pour protéger efficacement le point de greffe d'un rosier sur tige, qui est particulièrement exposé au gel car hors sol.  Voici ce que cela donne une fois l'opération terminée.  La démonstration a été effectuée sur un Gertrude Jekyll.

jardin 070.jpg

Comment faire ?  Insérer de la paille (ou du foin ou encore des feuilles séchées) entre les branches au-dessus du point de greffe.  En mettre également sur les côtés et en-dessous tout en la maintenant avec une bande de voile de forçage que l'on fait passer entre les branches.  Terminer l'emballage cadeau avec une bande de plastique à bulles.  Pour un effet plus esthétique et se fondant mieux dans le jardin, on peut ajouter de la toile de jute. 

Me voilà prête pour répéter ces gestes et appliquer les conseils ici au jardin.  Je vous en parlerai le moment venu car il faut attendre novembre pour intervenir.

jardin 071.jpg

Petite photo en passant de la roseraie de FilRoses, toujours bien fleurie en cette fin septembre.

J'en ai profité pour emporter une petite commande de rosiers qui seront plantés cet automne.  Pas de photos des fleurs encore, mais voici au moins les noms des heureuses élues pour ceux et celles qui souhaiteraient savoir...  Crown Princess Margareta, Garden of Roses, Astronomia, Young Lycidas, Ballerina et Bel Ami.  Une deuxième fournée est prévue début novembre ;-)

jardin 068.jpg

Il en y a un que je peux en fait déjà vous présenter bien qu'en conteneur car il est encore tout fleuri et c'est 'Bel Ami'.  L'occasion aussi de vous montrer la qualité des rosiers de FilRoses.  Il s'agit d'un rosier obtenu par Kordes en 2000.  Il est également connu sous le nom de 'Bremer Stadtmusikanten' mais vous conviendrez que Bel Ami est bien plus facile à retenir...

Des fleurs rose dragée au centre passant vers le crème et résistantes à la pluie, un parfum bien présent, une floraison continue, il résiste à -25°C (car c'est un Kordes).  On annonce une hauteur de 1,20m pour une largeur de 70 cm. 

jardin 065.jpg

 Il ne reste plus qu'à espérer quelques éclaircies demain pour commencer les plantations...

 

21/09/2010

L'automne à notre porte

Nous y sommes, l'automne est là en ce 21 septembre, mais il en est un qui n'a rien compris et qui ma foi s'est emmêlé les pinceaux.  Voyez plutôt...

jardin 041.jpg

Un petit rhodo sous le châtaignier est en fleurs.  Une première au jardin.  La floraison du printemps prochain est certainement compromise, mais cela dit, cela met de la couleur dans ce coin un peu trop vert pour le moment, pour le plus grand plaisir des yeux.

jardin 059.jpg

Du côté des plates-bandes, je me suis activée ce week-end. L'an dernier, toutes les feuilles mortes avaient été ramassées, puis broyées et laissées en tas au fond du jardin.  A présent, un beau terreau est disponible et il faut l'utiliser pour faire de la place aux nouvelles feuilles de cet automne qui commenceront à tomber dans quelques semaines.  Un grand tamis fait maison aux dimensions de la brouette permet de retirer les petits bouts de branchage qui ne se sont pas encore décomposés.

jardin 058.jpg

Le résultat : un beau terreau bien noir, qui ne coûte pas un franc et prêt à être étendu entre les vivaces pour améliorer la structure du sol. 

jardin 061.jpg

Quand j'ai un moment de disponible le week-end, je désherbe, je tamise une brouette de terreau et je l'étends sur le sol.  Et pour ne rien gâcher en plus d'être utile, je trouve que ce sol noir est plutôt esthétique et met en valeur les plantes.

Cela ne peut certainement pas faire de tort au sol très sableux en cet endroit et il est clair que je compte bien renouveler l'expérience cette année.