Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/09/2010

Parlons encore des roses

Puisqu'aujourd'hui avait lieu le dernier atelier de l'année organisé par FilRoses avec pour sujet la préparation et la protection des rosiers pour l'hiver.  Protection du point de greffe, spécialement pour les jeunes sujets, traitement fongique, ramassage des feuilles tombées, les conseils n'ont pas manqué, et ce toujours dans la bonne humeur et le sourire propres à la pépinière.

J'ai appris notamment les gestes pour protéger efficacement le point de greffe d'un rosier sur tige, qui est particulièrement exposé au gel car hors sol.  Voici ce que cela donne une fois l'opération terminée.  La démonstration a été effectuée sur un Gertrude Jekyll.

jardin 070.jpg

Comment faire ?  Insérer de la paille (ou du foin ou encore des feuilles séchées) entre les branches au-dessus du point de greffe.  En mettre également sur les côtés et en-dessous tout en la maintenant avec une bande de voile de forçage que l'on fait passer entre les branches.  Terminer l'emballage cadeau avec une bande de plastique à bulles.  Pour un effet plus esthétique et se fondant mieux dans le jardin, on peut ajouter de la toile de jute. 

Me voilà prête pour répéter ces gestes et appliquer les conseils ici au jardin.  Je vous en parlerai le moment venu car il faut attendre novembre pour intervenir.

jardin 071.jpg

Petite photo en passant de la roseraie de FilRoses, toujours bien fleurie en cette fin septembre.

J'en ai profité pour emporter une petite commande de rosiers qui seront plantés cet automne.  Pas de photos des fleurs encore, mais voici au moins les noms des heureuses élues pour ceux et celles qui souhaiteraient savoir...  Crown Princess Margareta, Garden of Roses, Astronomia, Young Lycidas, Ballerina et Bel Ami.  Une deuxième fournée est prévue début novembre ;-)

jardin 068.jpg

Il en y a un que je peux en fait déjà vous présenter bien qu'en conteneur car il est encore tout fleuri et c'est 'Bel Ami'.  L'occasion aussi de vous montrer la qualité des rosiers de FilRoses.  Il s'agit d'un rosier obtenu par Kordes en 2000.  Il est également connu sous le nom de 'Bremer Stadtmusikanten' mais vous conviendrez que Bel Ami est bien plus facile à retenir...

Des fleurs rose dragée au centre passant vers le crème et résistantes à la pluie, un parfum bien présent, une floraison continue, il résiste à -25°C (car c'est un Kordes).  On annonce une hauteur de 1,20m pour une largeur de 70 cm. 

jardin 065.jpg

 Il ne reste plus qu'à espérer quelques éclaircies demain pour commencer les plantations...

 

Commentaires

Bonsoir Carzan . C'est une chance d'avoir près de chez soi un rosièriste qui donne de bons conseils. Je lis ta commande qui est superbe. Crown Princess Margareta est un rosier tellement romantique une merveille .je découvre "Bel Ami" un beau rose tendre. Les obtentions de Kordes sont toujours de trés beaux rosiers. Astronomia est aussi très délicat dans sa couleur et la forme des pétales je passerai sur "Ballerina" et je découvrirai dans ton jardin "Young Lycidas". Dans ma commande j'en ai un de kordes de 1984 "Angéla" il sera associé à "Ballerina" encore un de plus...
Belle soirée et bonne plantation de "Bel Ami". jocelyne

Écrit par : jocelyne | 25/09/2010

A part Ballerina, les autres, je ne les connais que dans les catalogues et je serai ravie de suivre leur floraison au travers de ton blog. Bonnes plantations !

Écrit par : Isabelle | 25/09/2010

En général, les rosiers de chez Kordes sont solides et donnent toujours satisfaction.
Bonne plantation
MC

Écrit par : Marie-Claude | 26/09/2010

En général, les rosiers de chez Kordes sont solides et donnent toujours satisfaction.
Bonne plantation
MC

Écrit par : Marie-Claude | 26/09/2010

Une vraie beauté cet ami! c'est vrai qu'il ressemble au camelia. Toujours le bon goût chez toi!

Écrit par : c.ost | 26/09/2010

Merci pour tous ces conseils et bon dimanche.

Écrit par : Xavier | 26/09/2010

Bonne plantation pour tous ces trésors.... Bonne semaine aussi et beau début d'automne

Écrit par : verveine sauvage | 26/09/2010

Merci de nous faire partager tes connaissances, j'ai justement un rosier tige a protéger et tes conseils me seront bien utiles .
bon courage pour tes plantations, on attend des photos de ces nouveaux rosiers !

Écrit par : dominique | 26/09/2010

Je suis depuis peu inscrite dans votre fichier et je ne connais pas la roseraie "Filrose".

J'aimerais connaître l'adresse et savoir comment se procurer leur produits .

Je vous remercie et je suis enchantée de suivre vos rubriques .

A bientôt Mireille

Écrit par : Gregoire Mireille | 27/09/2010

Bonjour Mireille et bienvenue sur le blog. Quand dans un article vous voyez un mot écrit dans une couleur différente, il s'agit d'un lien. Cliquez et vous serez redirigée automatiquement sur le site en question. Voici l'adresse du site de Filroses : www.filroses.com
Merci encore pour votre commentaire et à bientôt j'espère !

Écrit par : Carzan | 27/09/2010

Quel privilège tu as d'avoir un pepiniériste d'une aussi grande qualité à proximité!!!
J'en rêve..
Je vais devoir commander mes rosiers à racines nues car c'est la cata chez moi...
On m'a recommandé histoires de roses: les prix sont corrects et il n'y a pas de frais de ports à partir de 6 rosiers: je me suis enfin décidée et ma liste est arrêtée.. Pierre de ronsard, cuisse de nymphe, scepter d'isle, jacques cartier, heritage, ghislaine de filegonde
Je vais commander dans les jours à venir..En tout cas, je ne me lasse pas de tes articles sur les roses.
bises
sophie

Écrit par : sophie | 27/09/2010

bonne plantation a toi
mp
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 27/09/2010

Bonne plantation ! j'oublie toujours si le point de greffe doit etre enterré ou apparent ? il me faudrait une astuce mémo ! En tout cas ,apparemment pour l'hiver ,c'est carrément emmitouflé !

Écrit par : digitale | 29/09/2010

Bonjour Digitale, il y a deux écoles. Personnellement et en suivant les conseils de FilRoses, j'enterre le point de greffe pour permettre au rosier d'être bien ancré au sol durant l'hiver en cas de grand vent et pour le protéger du gel.

Écrit par : Carzan | 29/09/2010

Bonjour,
J'ai acheté des rosiers chez FilRoses, j'ai adoré les conseils. Pour ma part pas de regret pour Young Lycidas. Encore en fleur chez moi. J'enterre le point de greffe de mes rosiers, car je suis en plein vent et les gel des deux hivers n'ont pas endommagé les floraisons.

Écrit par : cynthia | 01/10/2010

Bonjour,

je me fais très rare en ce moment sur les blogs, trop de travail avec mes enfants, des aménagements extérieurs. Je me permets de te contatcter pour connaitre tes fournisseurs d'arbustes et vivaces en Belgique car j'ai entendu dire que les prix étaient beaucoup moins chers qu'en France. Je te serais reconnaissante si tu pouvais dans la mesure de ta disponibilité me fournir une liste.
merci beaucoup

Écrit par : roselyne | 01/10/2010

bonjour,

je décrouvre le site du jardin de carzan qui m'enchante ! Les photos et les noms des arbustes me sont utiles et m'inspirent un peu pour le futur jardin de ville que j'entreprends actuellement !... J'aimerais aménager un mur de mitoyenneté (sur 25 m)en plantations modernes mais je n'ai pas beaucoup d'idées ni d'adresses ... je compte sur vous et merci d'avance.
Bernadette 06.10.2010

Écrit par : RION | 05/10/2010

Bienvenue Bernadette !

Écrit par : Carzan | 05/10/2010

Les commentaires sont fermés.