Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/09/2010

L'automne à notre porte

Nous y sommes, l'automne est là en ce 21 septembre, mais il en est un qui n'a rien compris et qui ma foi s'est emmêlé les pinceaux.  Voyez plutôt...

jardin 041.jpg

Un petit rhodo sous le châtaignier est en fleurs.  Une première au jardin.  La floraison du printemps prochain est certainement compromise, mais cela dit, cela met de la couleur dans ce coin un peu trop vert pour le moment, pour le plus grand plaisir des yeux.

jardin 059.jpg

Du côté des plates-bandes, je me suis activée ce week-end. L'an dernier, toutes les feuilles mortes avaient été ramassées, puis broyées et laissées en tas au fond du jardin.  A présent, un beau terreau est disponible et il faut l'utiliser pour faire de la place aux nouvelles feuilles de cet automne qui commenceront à tomber dans quelques semaines.  Un grand tamis fait maison aux dimensions de la brouette permet de retirer les petits bouts de branchage qui ne se sont pas encore décomposés.

jardin 058.jpg

Le résultat : un beau terreau bien noir, qui ne coûte pas un franc et prêt à être étendu entre les vivaces pour améliorer la structure du sol. 

jardin 061.jpg

Quand j'ai un moment de disponible le week-end, je désherbe, je tamise une brouette de terreau et je l'étends sur le sol.  Et pour ne rien gâcher en plus d'être utile, je trouve que ce sol noir est plutôt esthétique et met en valeur les plantes.

Cela ne peut certainement pas faire de tort au sol très sableux en cet endroit et il est clair que je compte bien renouveler l'expérience cette année. 

Commentaires

un beau travail Carzan ! à coup sûr cela va améliorer ton sol : le compost maison est l'or du jardinier ;o)

Écrit par : Anne Marie | 21/09/2010

Bonsoir Carzan Pour ton rhodo.j'ai rencontré ce phènomène mais seulement une fleur. Les autres boutons ont fleuri le printemps suivant.
Bravo pour ton terreau "maison" les plantes vont trouvés leur bonheur.
Beau message et bravo à la jardinière.
Belle soirée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 21/09/2010

Aha, oui, le tamis, je me demande d'ailleurs où se trouve le mien! Un Rhodo en fleurs à cette saison? ça arrive aussi chez moi, les fleurs remontantes sont moins grandes, mais ça ne devrait pas ( en principe) l'empêcher de fleurir au printemps...

Écrit par : Miss canthus | 22/09/2010

Y'a pas de meilleur mendement pour ton sol!! Tes vivaces vont être ravies!!!!
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 22/09/2010

Nos deux composteurs fournissent aussi un bon terreau noir et j'étale le terreau plein de branchages, de feuilles en cours de transformation au pied des pivoines. Durant l'hiver, la transformation se fait et ensuite les vers de terre peaufine le travail.

Écrit par : Sylvaine | 23/09/2010

Ton tamis va être adopté, je m'en construis un ce w-e !!

Écrit par : Xavier | 23/09/2010

Il est bien beau ton compost Carzan, pfiou je dois encore avoir du chemin pour obtenir ce genre de denrée ^^, je l'ai mis en place cette année et je n'ai pas l'impression qu'il veux "démarrer", enfin on va voir ;)

Écrit par : Fred | 24/09/2010

bonsoir
très pratique! le tamis
a+@
le jardin boultois
mp

Écrit par : m-pierre | 24/09/2010

Super organisation qui porte ses fruits sans nul doute ! Rien de tel que ce genre de terreau maison.
Quant à ton rhodo, il a peut-etre simplement un peu "remonté". Pas de raison pour qu'il ne refleurisse pas normalement au printemps.

Écrit par : made by iSa | 26/09/2010

coucou Carzan,
je pense en refaire moi aussi !!! extra le terreau de feuilles !!! bises

Écrit par : Catssy | 27/09/2010

Les commentaires sont fermés.