Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/09/2010

Floraisons du moment

Aujourd'hui fut une belle journée ensoleillée (et froide le matin, preuve que nous nous dirigeons vers l'automne) et du coup, devinez, et bien j'ai travaillé au jardin.  Un vrai délassement malgré l'effort, l'anti-stress par excellence ! Entre deux séances de travail, une petite séance de photos pour capturer les floraisons de ce mois de septembre.

jardin 030.jpg

J'adore cette association. L'Achillea millefollium 'Forncet Fletton' offre en ce moment une seconde floraison et les fleurs virent lentement au vieux rose.  C'est cette couleur que j'aime particulièrement, associée au pourpre de la Persicaria (syn. Polygonum) microcephala 'Red Dragon' et à ses petites fleurs blanches.

jardin 032.jpg

A l'avant-plan, l'immortelle de l'Himalaya, Anaphalis triplinervis.  Pour en savoir plus sur cette petite immportelle, cliquez ici, j'en avais déjà parlé l'an dernier.  Elle attire tous les regards car depuis l'an dernier, la touffe s'est bien étendue.  Au printemps prochain, je commencerai à la diviser et à l'installer dans d'autres massifs.

jardin 033.jpg

Plusieurs vivaces fleurissent simultanément : à l'avant-plan Sedum 'José Aubergine' et Sedum 'Autumn Charm' encore en boutons,  au milieu Eupatorium 'Ankum August', à l'arrière Salvia nemorosa 'Sensation Rose' et le feuillage sombre de Heuchera 'Midnight Rose'. A propose de cette heuchère, je remarque qu'elle grandit très vite, beaucoup plus vite que les autres en fait.  Je compte la diviser pour l'année prochaine, afin de combler des vides. 

jardin 044.jpg

La floraison aérienne de Heuchera 'Pinot Gris', une floraison plus tardive que les autres heuchères du jardin.  Juste à côté, il y a un vide (et oui, encore un), je me demande ce que je vais y mettre...

jardin 019.jpg

Les hydrangeas prennent également de belles couleurs automnales.  Ici Hydrangea paniculata 'Pinky Winky'.

jardin 037.jpg

Le sédum 'Matrona' (petit clin d'oeil à Anne-Marie ;-) a été associé ici à une lavande blanche, dont il ne reste presque plus d'épis en fleurs.  Dommage...  A gauche, Monarda 'Cambridge Scarlet'  et sa seconde floraison, plus discrète que la première.  Je ne suis pas vraiment satisfaite de cette association.  Je trouve que le rouge vif de la monarde ne cadre pas bien avec le rose du sédum, je pensais que le rouge serait moins écarlate.  Cela dit, la monarde se plaît tellement bien à cet endroit que j'ose la bouger ailleurs.  Quoique...  J'aimerais bien avoir votre avis.   Vous en pensez quoi exactement ?

Commentaires

Achillées, sedums... Des fleurs qui font partie de mes préférées..
J'envie des sedums pourpres...
Ils sont somptueux et l'an prochain, j'investirai, c'est certain.. Par contre, tu m'as fait sourirelorsque tu as parlé de divisions pour combler des vides!!!! Tu as encore de la place???
Je viens de finir de retourner mon nouveau massif et de l'amender.. Je vais pouvoir faire ma commande de rosiers et déplacer quelques vivaces..
Mais après ça, je ne vois pas par quel miracle je pourrais m'étendre davantage.. Et ça me met le bourdon!!
Bon dimanche ensoleillé au mileu de tes jolies fleurs..
Sophie

Écrit par : sophie | 19/09/2010

Bonjour!

Si quelqu'un pouvait me donner quelques précieux conseils pour bien installer des monardes cela me ferait bien plaisir car mes derniers essais n'ont pas été concluants et mes deux dernières acquisitions attendent toujours en godets pourtant j'aimerais vraiment leur trouver un petit coin bien à elles...;),elles sont si originales!
MERCI !!

Écrit par : nathalie | 19/09/2010

Bonjour Nathalie, les monardes aiment un sol bien drainant en hiver mais frais en été (je pense néanmoins que l'aspect drainant du sol est plus important que la fraîcheur du sol en été). Je les ai donc plantées dans un sol assez sableux pour qu'elles ne disparaissent pas en hiver, quitte à les arroser un peu l'été quand il fait trop sec. Attention, arroser au pied car elles sont généralement sensibles à l'oïdium. Si une tige est atteinte, je la coupe pour ne pas contaminer le reste de la plante. Après la première floraison, je coupe les tiges et une seconde floraison moins abondante apparaît à la fin de l'été. Si elle se plaît, la plante drageonnera bien vite et on pourra la diviser. Vu le succès de celle-ci, j'ai essayé cette année deux autres variétés Violetta et Pink Lace, on verra ce que cela donne après cet hiver. Bonne chance !

Écrit par : Carzan | 19/09/2010

Coucou Sophie, oui les sédums sont bien beaux, j'ai aussi un faible pour les pourpres. Les sédums sont très faciles à bouturer, je suis actuellement occupées à en multiplier. Promis, je prépare un petit article pour expliquer tout cela. Bon dimanche !

Écrit par : Carzan | 19/09/2010

coucou Carzan,
c'est vrai que c'est très très facile à bouturer pour notre plus grande joie ! j'adore les sedums moi aussi ! Par contre, l'achillée ne se plait pas chez moi et disparait ! ma terre est argileuse donc humide en hiver !!! Je vais refaire un essai au printemps, en ajoutant du sable ! on verra ... ;D Je suis sous le charme de ton Sedum 'José Aubergine' !!!! Je ne l'ai encore jamais vu ! :( 'Matrona', je l'adore, planté l'année dernière, il s'étoffe doucement ! Cette année, j'ai planté 'Purple Emperor', magnifique !!! Je ne connais pas bien les persicaires ! Elles ne sont pas envahissantes ??? bon dimanche bizzz

Écrit par : Catssy | 19/09/2010

ton mélange sedum et monarde ne me choque pas du tout. Une petite touche blanche entre les deux pourrait compléter... Enfin c'est juste mon avis...
Je suis ravie que la bouture de Matrona se porte si bien :o) le mien est trés moche cette année : rabougri, il n'a pas poussé, et pas fleuri ! j'ai coupé une tige que je vais essayer de bouturer dans l'eau. J'attends tes conseils avisés ;o) biz

Écrit par : Anne Marie | 19/09/2010

Impossible de cultiver des monardes dans mon clos, la terre est trop sèche, trop drainante, et il faut les maintenir sous perfusion d'eau tout l'été.
Je trouve l'association monarde/sedum plutôt réussie car les têtes ébouriffées des monardes apportent de la légereté et de l'originalité au massif :)

Écrit par : Sylvaine | 19/09/2010

@Catssy : ici les achillées ne durent pas très longtemps non plus. Il paraît qu'il faut les multiplier très souvent sous peine de les voir disparaître. José Aubergine est sublime, il ressemble à Purple Emperor au début (qui lui est complètement pourpre), puis ses feuilles prennent des reflets bleu ardoise. Cette persicaire-ci n'est pas envahissante : on vient de changer son nom, la plante est maintenant appelée polygonum mais c'est la même.

@Anne-Marie : merci pour l'idée du blanc entre les deux, en fait je crois que tu as mis le doigt sur ce qui manquait à mes yeux. Excellente idée, je me doutais bien que tu viendrais à mon aide ;-) Merci Anne-Marie ! Pour Matrona, oui elle se plaît super bien et en plus, il y a déjà 3 autres individus similaires au jardin, toutes provenant de ta bouture et je commence maintenant à les multiplier tout doucement, un peu chaque année.

Bonne fin de week-end à toutes les deux !

Écrit par : Carzan | 19/09/2010

Que de belles associations ! ;-)

Peux-tu m'en dire plus sur ton eupatorium (type de sol, ...) ?

Merci beaucoup !

Écrit par : Gwenaëlle | 19/09/2010

Bonjour Carzan Ce sont les sédums pourpres qui m'attirent dans ton jardin. tu nous présentes de très belle variétés et tes associations sont toujours aussi pertinentes et toujours de bonne grâce. J'apprécie aussi beaucoup comme toi le sedum"Autum Charm" pous son feuillage original. Et le petit sourire du jour ira pour ton association du sedum "matrona "que tu as associé à une lavande blanche. J'ai associé ce sedum à l'hélicryssum italicum "Sérotinum" .
Belle soirée Carzan à bientôt Jocelyne

Écrit par : jocelyne | 19/09/2010

@Gwen : celle-ci n'est pas trop envahissante apparemment. Plein soleil et une humidité moyenne en été. Ici elle a été plantée dans un sol un peu trop sableux et sec, je vais la replanter en amendant mieux le sol avec un peu de tourbe comme me l'a appris Jocelyne car elle est un peu faible du coup. On dit que certaines variétés sont envahissantes et d'autres pas. L'autre que j'ai, eupatorium rugosum 'Chocolat', ne l'est pas non plus et se porte plutôt bien.

@Jocelyne : c'est vrai qu'un feuillage argenté comme l'hellicryssum ou la lavande met bien en valeur les couleurs de Matrona. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 19/09/2010

D'autres idées pour remplacer ta monarde :
- penstemon 'Mystica' : il se tient parfaitement, il a une longue floraison rosée, ses feuilles pourpres gardent bien leur couleur et prennent une magnifique teinte rouge en automne, sa défloraison est très jolie. Si je suis courageuse, je lui consacre un petit billet cette semaine.
- calamagrostis 'Overdam' : un joli feuillage panaché, un port parfait, une floraison précoce qui tient une partie de l'hiver.
- persicaria amplexicaulis 'Taurus': une longue floraison, un joli feuillage automnal. Son rouge groseille fait moins rouge vermillon que 'Cambridge Scarlet' et s'harmoniserait plus avec le sedum.

Écrit par : berthille | 20/09/2010

Effectivement ton Anaphalis m'a directement tapé dans l'oeil ^^ il est superbe ! tu parles de ta monarde dont le coloris ne se marie pas trop avec ton sedum, cette année j'ai testé Monarda fistulosa et ses coloris irais surement bien, par contre je ne sais pas si en coupant les fleurs il y en auras une seconde à cette période ;)

Écrit par : Fred | 20/09/2010

Si tu trouves cette monarde trop "forte" en coloris, tu peux peut-être trouver sa soeur, Monarda 'Beauty of Cobham', à fleurs roses et sépales pourpres, tout à fait dans les tons de ton association!
http://www.leclosdarmoise.com/images/grande_image/monarda-beauty-of-cobbam.jpg
Bises!

Écrit par : zephirine | 21/09/2010

J'aime beaucoup l'association achillee - persicaire, tes sedums sont superbes, surtout Automn Charm. Pour la monarde, je ne la bougerais pas, elle donne un peu de tonus dans le parterre... Bonne soiree

Écrit par : Viou62 | 24/09/2010

Les commentaires sont fermés.