Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/09/2010

Des nouvelles du bassin d'eau

Cela fait plusieurs fois que je pense à vous montrer l'état d'avancement des travaux de notre bassin d'eau et chaque fois, je me dis : je vais attendre que ceci soit construit, ou que cela soit maçonné car sinon, pas facile d'expliquer à quoi ressemble exactement le projet.

Bref, je pense pouvoir à présent vous montrer quelques photos qui vont vous parler : 'the project of the year(s)' et je mets ce mot au pluriel car on a commencé le chantier en... 2008 !

Si vous étiez déjà là il y a deux ans, rappelez-vous comment c'était  en cliquant ici.

bassin 010.jpg

Depuis, cela a bien changé, même si le chantier n'est pas encore terminé.  On monte tout d'abord par un escalier près de la terrasse.  des marches qui ont été coulées ce printemps.  Je tiens à préciser que tout, absolument tout ce que vous verrez a été réalisé par mon cher et tendre Monsieur Carzan (dont maçon n'est pas la profession et sans aucune aide extérieure).  C'est son grand projet, il y passe des heures et des heures, ses week-ends, ses congés, mais sans forcer; il ne faut pas que cela devienne une corvée, sinon il n'y a plus de plaisir. 

bassin 003.jpg

Les maçonneries sont terminées et cet été, le tout (enfin presque, ce n'est pas encore tout à fait fini) a été recouvert de plaquettes de parement imitant la pierre sèche.  On arrive tout doucement à la fin de ce travail.  29 mètres carrés à recouvrir en tout et comme les murs forment une courbe, il faut  poncer légèrement les bords de chaque plaquette avant de la coller afin quelle adhère parfaitement au mur.  Il a donc fallu tout l'été pour mener à bien ce travail.  Ensuite ce sera le tour des marches avec l'installation de petits pavés et les dessus de mur.

Comment vous expliquer le bassin ?  On commence par le haut.  Il a en fait été construit contre la terrasse en profitant du dénivellé assez abrupt qui sépare les deux pelouses.

bassin 006.jpg

Ce bassin sera en fait la réserve d'eau pour les cascades.  Ah, je sens que là, j'ai éveillé votre curiosité.  On aperçoit au centre en briques l'endroit d'où l'eau tombera dans un autre bassin situé en-dessous. 

bassin 004.jpg

Il y aura trois cascades en tout, on voit bien ici les différents bassins qui accueilleront l'eau au fil des chutes : celui tout en haut, les deux bassins intermédiaires et tout à gauche, le bassin principal.  Il y aura de nouveaux massifs de plantes à aménager de part et d'autre des bassins.  Je pense déjà à y mettre notamment des graminées, qui par leur feuillage léger, viendront j'espère casser l'aspect plus dur des murs de soutènement.

bassin.jpg

Ah oui, je n'ai pas encore eu le temps de retirer les indésirables qui ont poussé cet été dans le bassin. Ce bassin principal  accueillera des plantes aquatiques (j'ai déjà repéré entre autre de beaux iris ensata) et certainement quelques poissons.  Il y aura également un petit éclairage d'ambiance nocturne intégré dans les murs. Si tout va bien pour la suite du chantier, la coque du bassin sera construite au printemps prochain (et là, on fera appel à un professionnel).

On voit tout doucement le bout du tunnel, les idées d'aménagement et de plantations fourmillent dans nos têtes.

Depuis tout ce temps, j'aspire tellement à voir l'eau couler...

Commentaires

Tu l'avais dit : pharaonique !!! mais déjà j'augure de quelque chose de splendide ! quelle créativité et quelle patience ! félicitations au mari-maçon !

Écrit par : Anne Marie | 11/09/2010

Bonjour Carzan ,
C'est Magnifique , quel travail ...
Wahouuuuuu
Félicitation à vous deux
:-)
Bon Dimanche
Vérone

Écrit par : Vérone | 12/09/2010

Bonjour Carzan Un très beau travail qui sera magnifique terminé. Je devine un peu ce que vous allez faire c'est un grand proget. Ce sera ton petit versailles. Je me demande si Louis XIV et toi vous n'avez pas un petit brin de parenté. Je plaisante bien sur.
belle Journée carzan à tous les deux pour la suite des travaux.
jocelyne

Écrit par : jocelyne | 12/09/2010

Ah mais c'est un travail spectaculaire ! J'imagine combien vous serez heureux de voir les cascades et les plantations ! Bon dimanche et bravo

Écrit par : verveine sauvage | 12/09/2010

C'est monumental ! Je comprends que le chantier soit long.
Ca va être somptueux ! Un travail de pro. Bravo, bravissomo pour l'idée et la réalisation.
Vous avez tiré un magnifique parti de votre forte pente.

Écrit par : berthille | 12/09/2010

Incroyable! Chapeauuuuuuuuuuuuu! Vivement le printemps!

Écrit par : c.ost | 12/09/2010

Houla!!!!
Mais ça va être Versailles!!!!
Superbe travail, et manuel et intellectuel! Car, déjà pour penser ces bassins, je suppose que cela vous a donné des migraines!
La pente est une bénédiction et permet de jouer avec l'eau: bref, merveilleux!!!
J'ai hâte de voir quand tout sera fini!
Bon courage pour la suite!

Chantal - Shwedagon

Écrit par : Shwedagon | 12/09/2010

Quel courage! Le résultat va être magnifique.
Félicitations à vous 2!
A bientôt!

Écrit par : Pat | 12/09/2010

Ha oui quand même, quand vous décidez de faire un bassin c'est quelque chose :)
Allez j'en appelle aux jardinautes pour faire une ola d'encouragement à Mr Carzan pour arriver à terminé ces bassins, une fois finis çà promet d'être somptueux :)

Écrit par : Fred / Popi | 12/09/2010

Quel travail !!!
Mais depuis le début que j'ai été voir, les travaux ont bien avancés, bravo !
Et à l'étape suivante, ce sera superbe :)

Écrit par : Sylvaine | 12/09/2010

Ce chantier est époustouflant!!! Vraiment impressionnent!!
Tu es la conceptrice de ce projet???? c'est une réalisation superbe, qui doit en faire baver plusieurs d'entre nous..
On attendra les finitions!!!
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 13/09/2010

OLA pour monsieur Carzan!!! Dommage que l'hiver approche, je vous aurais bien amené un petit poisson rouge dans un bocal juste pour le clin d'oeil, à placer dans le bassin. Courage courage courage, c'est une petite merveille que vous érigez en douceur

Écrit par : SecretFanfan | 13/09/2010

Incroyable, mais c'est immense !!! On se croirait sur un chantier des jardins de Versailles !!! lol Ce sera époustouflant !!! Bravo bravo !!! bises

Écrit par : Catssy | 13/09/2010

Merci à tous et toutes pour vos encouragement que j'ai transmis au travailleur de la maison ;-) Il est du coup bien motivé pour poursuivre le chantier ! Pour répondre à vos questions, c'est mon petit mari qui est à l'origine du projet et qui a tout conçu de A à Z. Bien sûr, on a trouvé l'inspiration également dans différents livres sur les jardins aquatiques, mais il faut vous dire que ce projet est dans nos têtes depuis que l'on a commencé à aménager le jardin dès notre arrivée. On a donc eu le temps d'y réfléchir en détail avant de se lancer.

Écrit par : Carzan | 13/09/2010

Waouh !! Bravo et bon courage pour la suite ! J'espère le voir terminé lors de la visite des jardins en juin 2011 !

Amitiés,

Écrit par : Gwenaëlle | 13/09/2010

Quel grand projet !!! ça va etre superbe Carzan, je me doute bien que tu as hate de voir couler l'eau mais ça vient bon, tu es plus pres de la fin.... Bonne soiree

Écrit par : Viou62 | 14/09/2010

Oulala, à côté de ça, les jardins suspendus de Babylone, c'est de la gnognotte (comme on dit ici). Curieuse de voir comme ça va évoluer ;-) Mes félicitations à monsieur Carzan qui, même s'il ne peut égaler mon chéri à moi, a l'air de très bien se débrouiller. (mais sait-il construire un nichoir-tuteur, hum ???) En tout cas, c'est pharaonique comme réalisation. Quelle persévérance. Encore aucun moment où tu t'es dit "zut, on aurait dû penser à ça avant de couler le béton là " ? Moi, ça m'arrive tout le temps ...

Écrit par : Passiflore | 15/09/2010

Ce sera fantastique, c'est sûr. Ton mari est une perle, félicite-le de ma part car c'est effectivement un sacré travail. Et tu as raison de confier la réalisation du bassin à un pro car il y a des choses qui ne s'improvisent pas sinon, bonjour la galère ...

Écrit par : Marcel et Linda | 15/09/2010

Moi qui rêve d'un bassin dans mon jardin, ... je suis époustouflé. Quel travail titanesque mais le plaisir n'en sera que plus grand. Félicitations, de mon côté , je continue à réfléchir (tout doucement) mais quand je vois tout ce travail, je vais encore réfléchir avant de m'y attaquer. Je me réjouis de voir tout cela sous eau et avec les plantations.

Écrit par : Marcel | 15/09/2010

bientôt l'aboutissement de ton projet, je félicite Mr carzan sacré travail surtout qu'il y a surement un autre 'boulot en semaine'....magnifique travail vivement la fin que tu nous montre l'aspect final, un vrai travail de pro.
a+@
le jardin boultois
mp

Écrit par : m-pierre | 17/09/2010

Ce sera vraiment magnifique! un mari qui travaille aussi bien, c'est de l'or! surtout si ce n'est pas son métier! tu as beaucoup de chance! bon courage pour la suite !

Écrit par : dominique | 17/09/2010

Cela promet encore une superbe réussite !!

Écrit par : Xavier | 19/09/2010

Les commentaires sont fermés.