Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/08/2010

Buis et Zinc (suite et fin)

Comme promis, voici la seconde partie de la visite.

Heering 045.jpg
Moutonnements de buis sur la terrasse.  Ne vous méprenez pas, le jardin n'est pas si vert.  Les roses ne sont pas encore écloses, voyez le rosier sur tige au milieu du massif toujours en boutons (début juin, il faisait 10 degrés à peine !)
Heering 048.jpg
Népétas, campanules, alchémilles.  Déco romantique noyée dans l'opulence de la végétation.
Heering 050.jpg

 Heuchères pourpres, ails et rosiers blancs, astrances fuschia apportent de la couleur.  Les hydrangeas prendront le relai en août.

Heering 053.jpg
L'arrière de la maison où la déco façon brocante attirait tous les regards.
Heering 057.jpg
Des festons en buis pour casser la longueur de l'allée.
 
Heering 065.jpg
Retour sur la mise en scène à l'arrière de la maison, l'impression de se retrouver dans une autre époque, le charme surrané des objets authentiques...
Heering 074.jpg

 Petite vue d'ensemble pour clôturer la visite, et me voilà partie avec des idées plein la tête !

22/08/2010

Buis et zinc

Le buis et le zinc ont en effet rythmé la visite de ce jardin absolument ravissant qui ouvrait  ses portes en juin dernier pas loin de chez moi.  Un véritable coup de foudre pour les roses, hostas, hydrangeas, fougères, le buis et le charme de la déco d'antan, le tout présenté en harmonie avec un goût certain pour la mise en scène.  Le jardin fait 10 ares. La visite se fera ici toutefois en deux parties tant il y a à voir.

Heering 005.jpg
Outre le buis, l'alchémille mollis est bien présente également dans certaines parties du jardin.  De belles sculptures, tantôt mises en valeur, tantôt savamment cachées, apportent beaucoup de raffinement.
Heering 009.jpg
Le chien en pierre, qu'on retrouve souvent dans les jardins anglais.
Heering 014.jpg
Heering 016.jpg
Comment un simple abri à bûches peut participer à la mise en scène.
Heering 018.jpg
L'opulence des plates-bandes, ici un coin dédié aux tons blanc, bleu pastel et rose.
Heering 024.jpg
Heering 029.jpg
Un petit point d'eau qu'on aperçoit sur la gauche, jeux de bleu, de jaune et de vert anis.
Heering 041.jpg
Une multitude de petits objets font partie du décor.
A bientôt pour la suite de la visite de ce magnifique jardin ...

14/08/2010

Mon jardin a trouvé son astilbe

hydrangea 003.jpg

 

 

Je le savais pourtant, les astilbes sont des plantes aimant une terre humide.  Pourtant, comment ne pas essayer d'en planter une ou deux, elles sont si belles...  mais en sachant que le sol du jardin ne lui conviendra probablement pas ou alors, à peine vu sa composition.  Les deux astilbes plantées en 2008 sont toujours là après deux ans, mais elles végètent suite à un sol ne leur convenant pas.  Cet automne d'ailleurs, je les installerai en pot et elles seront transplantées à terme près du bassin d'eau (qui avance tout doucement, on en reparle bientôt ;-)

Puis, le hasard fit bien les choses l'an dernier.  Une petite astilbe chinensis 'Pumila' fut plantée et ... elle se plaît ! Sa deuxième année a vu la plante s'étendre et de beaux épis floraux apparaître. 

 

 

hydrangea 005.jpg

Alors, pourquoi celle-là se plaît-elle et pas les autres ?  Après quelques lectures, il semble que l'astilbe chinensis 'Pumila' soit de toutes les astilbes celle qui résiste le mieux à la sécheresse, et du coup celle qui se satisfait le mieux d'un sol retenant peu l'eau.  En tout cas, voilà l'information vérifiée et moi qui pars à la recherche d'autres variétés d'astilbes résistant à un sol sec, si elles existent.

La petite astilbe chinensis 'Pumila' est à l'avant plan du massif violet, juste devant un Hydrangea paniculata 'Limelight' et le Physocarpus 'Diabolo', une association de couleurs qui me ravit.

hydrangea 006.jpg