Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/08/2010

Mon jardin a trouvé son astilbe

hydrangea 003.jpg

 

 

Je le savais pourtant, les astilbes sont des plantes aimant une terre humide.  Pourtant, comment ne pas essayer d'en planter une ou deux, elles sont si belles...  mais en sachant que le sol du jardin ne lui conviendra probablement pas ou alors, à peine vu sa composition.  Les deux astilbes plantées en 2008 sont toujours là après deux ans, mais elles végètent suite à un sol ne leur convenant pas.  Cet automne d'ailleurs, je les installerai en pot et elles seront transplantées à terme près du bassin d'eau (qui avance tout doucement, on en reparle bientôt ;-)

Puis, le hasard fit bien les choses l'an dernier.  Une petite astilbe chinensis 'Pumila' fut plantée et ... elle se plaît ! Sa deuxième année a vu la plante s'étendre et de beaux épis floraux apparaître. 

 

 

hydrangea 005.jpg

Alors, pourquoi celle-là se plaît-elle et pas les autres ?  Après quelques lectures, il semble que l'astilbe chinensis 'Pumila' soit de toutes les astilbes celle qui résiste le mieux à la sécheresse, et du coup celle qui se satisfait le mieux d'un sol retenant peu l'eau.  En tout cas, voilà l'information vérifiée et moi qui pars à la recherche d'autres variétés d'astilbes résistant à un sol sec, si elles existent.

La petite astilbe chinensis 'Pumila' est à l'avant plan du massif violet, juste devant un Hydrangea paniculata 'Limelight' et le Physocarpus 'Diabolo', une association de couleurs qui me ravit.

hydrangea 006.jpg

Commentaires

Carzan, tu viens de (re)donner son nom à mon astilbe rose. Merci à toi !
C'est également celle qui me donne le plus de satisfaction dans la terre sèche de mon jardin.

J'ai planté ce printemps l'astilbe 'Color Flash' qui a l'air de bien se plaire aussi. Je ne tarderai pas à la présenter car son feuillage mérite le détour.

Écrit par : berthille | 14/08/2010

J'ai fait moi aussi la même expérience avec les astilbes et les mêmes déceptions et dommage j'aime beaucoup cette plante mais elle aime trop les terrains humides

Écrit par : dominique | 15/08/2010

J'ai moi aussi quelques déceptions avec les astilbes et pourtant, j'ai une terre argileuse qui retient l'eau et elles végétent. Pourquoi???
MC

Écrit par : Marie-Claude | 15/08/2010

Les grands esprits se rencontrent c'est bien connu! Il y a une quinzaine de jours,je l'ai achetée chez le pépiniériste pour sa couleur! La suite on verra...Pour info,je me suis laissée séduire par l'H.Santiago et Tovelit(nain)à La Thyle la semaine dernière...oui je sais je n'ai plus de place! En revanche,mon H. Pinky Winky,jeune d'un an,n'a pas donné de fleurs! Etonné,Rijckel m'a conseillé de continuer à le tailler à 2 yeux et d'amender avec du Viano!

Écrit par : c.ost | 15/08/2010

j'adore cette astilbe !!! je l'ai planté à l'automne dernier ... ses épis floraux sont très jolis et sa couleur très douce ! bon dimanche Carzan ;D

Écrit par : Catssy | 15/08/2010

Excellent retour parmi "les mortels".
C'est vrai que les astilbes par temps de sêcheresse ... Les miennes sont installées dans la partie la plus humide du jardin et pourtant, cette année, quasiment rien au niveau de la floraison et il a fallu soutenir le feuillage par des arrosages !!!
Il faut savoir que les astilbes sont des plantes de marécages et donc, ceci explique cela. Je retiens quand même le nom de celle-là, au cas ou ..
Excellent dimanche.

Écrit par : Marcel et Linda | 15/08/2010

je n'ai pas osé en planter car mon sol est trop argileux je crois pour des astilbes . Mais bon ,soyons honnête , ce n'est pas ma fleur préférée .
Cependant , lorsque j'étais jeune et arrogante , je n'aimais ni les roses ni les pivoines ni les hortensias ...j'ai bien changé alors un jour les astilbes ...

Écrit par : digitale | 15/08/2010

Bonjour Carzan .j'ai adopté cette astilbe chinensis dont je suis très satisfaite.elle présente toutes les qualités que tu as parfaitement décrites. je vois qu'elles sont superbes cette couleur est délicate et associé à l'hydrangea "Limelight" et un physocarpus "Diabolo" tu as reussi un superbe ensemble .
je ne peux être qu' en accord avec ton trio pour avoir
associé Limelight avec le physocarpus "Diable d'or" .mais tu m'as donné l'idée de rappocher l'astilbe chinensis pumila .
belle soirée et à bientôt pour une nouvelle découverte
jocelyne

Écrit par : jocelyne | 15/08/2010

Bonjour Carzan Une belle plante l'astilbe chinensis pumila .elle a toutes les qualités que tu as parfaitement décrites.Pour l'avoir adopter j'en suis aussi très satisfaite. la couleur est délicate . Ton association avec l'hydrangea limelight et le physocarpus Diabolo est un bel ensemble. j'ai associé Limelight avec un physocarpus Diable d'or.
Bonne soirée et à bientôt jocelyne

Écrit par : jocelyne | 15/08/2010

Carzan rebonsoir . Décidement mon ordi a quelques problèmes je pensais qu'il n'avait pas pris mon message et j'ai du le refaire .
jocelyne

Écrit par : jocelyne | 15/08/2010

Mon jardin n'est pas assez humide pour les astilbes, je devrais peut etre essayer celle ci. Ton hydrangea paniculata est superbe !! Bonne soiree

Écrit par : Viou62 | 15/08/2010

elles sont belles je n'arrive pas en avoir j'ai testé en pot pas tenus non plus je vais les oublier dommage elles sont si jolies !

Écrit par : caro | 16/08/2010

Bonjour Carzan.

Au sujet de Multi-purple, ce n'est pas un hydrangea facile et en plus, pas très florifère.
Chez nous, il n'a pas fleuri l'année dernière et cette année, ce n'est pas la gloire si tu vois ce que je veux dire ... Bon, maintenant il n'a que trois ans ... Peut-être qu'a l'avenir ... mais j'ai quand même des doutes.
C'est vrai qu'il est beau mais quitte à faire un choix, ce n'est pas celui que je te conseillerais en premier. A toi de voir.

Amitiés.

Écrit par : Marcel et Linda | 16/08/2010

je viens de changer d'endroit aussi vu la 'tête' de ma plante la nature est bizarre!
a+@
le jardin boultois
mp

Écrit par : m-pierre | 17/08/2010

Super !! J'adore les astilbes. Elles s'étendent bien. Les miennes n'ont pas beaucoup fleuri cette année. En effet, certaines fleurs ont été brûlées par le soleil :-(

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 17/08/2010

Un petit bonjour, en passant en cette belle après-midi. Connais-tu Hydrangea serrata Kurenai et Hydrangea macrophylla Izu-no-hana ? A découvrir ....

Écrit par : Marcel et Linda | 20/08/2010

Ahh les astilbes... j'ai tenté ici et tu vois je parle au participe passé... donc tu comprends le résultat :) !

Écrit par : made by iSa | 30/08/2010

Les commentaires sont fermés.