Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/07/2010

Mini-tornade

On pensait avoir affaire à un gros orage cet après-midi, puis tout à coup, en quelques secondes, le vent a pris une ampleur que je n'ai jamais vue de toute ma vie.  Il s'est mis à souffler en tourbillons, tout était gris et la pluie chassait de façon inhabituelle. Nous regardions à travers les fenêtres sans oser sortir de la maison et voyions, impuissants, des pots de fleurs rouler et se briser au sol, le grand nichoir sur pied se soulever et s'échouer au milieu des vivaces, la poubelle s'envoler.  Très vite, je n'ai plus oser rester à l'étage pour observer des fenêtres de peur qu'un arbre ne tombe sur le toit et suis restée au rez-de chaussée.  Des arbres que le vent a littéralement pris d'assaut, laissant un véritable spectacle de désolation après son passage.  on parle de pointes à 130, voire 140 km/ heure...  Le tout n'a pas duré plus de quelques minutes.

Juste avant, j'avais fait quelques photos d'ambiance du jardin (que je vous montrerai, mais pas aujourd'hui), je venais de passer 5 jours complets de mes congés à tout désherber, tailler, mon jardin était impeccable.  Tout est maintenant ravagé, je vous livre ici les photos.  Ames sensibles s'abstenir, je commence par le soft et j'y vais crescendo.

jardin 203.jpg

Beaucoup de petits arbres et arbustes ont été pliés.  Sur la photo, il n'y a plus de vent, le temps est calme et pourtant, tout reste penché.  Cela va-t-il reprendre forme ?  Pour certains arbustes comme les hibiscus ou les rosiers, je vais planter de grands piquets et les y attacher pour les aider à se redresser, mais ces sumacs par exemple...

jardin 174.jpg
jardin 199.jpg

Un des bouleaux près de l'entrée s'est cassé au pied et a brisé la clôture en s'abattant sur la rue.

jardin 195.jpg
jardin 194.jpg

Un hêtre du terrain voisin a été à moitié étêté et est tombé sur la clôture, brisant le bac à compost et plusieurs objets de déco.  Un miracle : ma serre n'a pas subi de dégâts.  Il faudra abattre l'arbre, énorme.  Quel gâchis...

jardin 188.jpg

Dans le sous-bois près de l'entrée, deux hêtres (des arbres de plus de cinquante ans d'âge) ont également passé l'arme à gauche.  Les troncs ont carrément été arrachés par le vent.  Le premier arbre (celui à l'arrière-plan) à basculé sur le grand chêne à gauche du côté de la rue et est coincé pour le moment dans la cime.  Il menace de tomber sur les fils électriques dans la rue et par deux fois, nous avons entendu de gros craquements.  Les pompiers ont été avertis, ils sont passés et ont décidé d'intervenir demain, car il donnent bien sûr la priorité aux dégâts avec blessés et au dégagement des rues.

jardin 176.jpg

Le second arbre est tombé au sol bloquand complètement la rue.  C'est sous la pluie que nous avons tronçonné pour permettre le passage des voitures et...

jardin 181.jpg

dégager la voiture de ma voisine, dont il ne reste rien.  Heureusement, personne ne se trouvait à l'intérieur quand l'arbre s'est fracassé sur le véhicule.

Dès demain, ce sera assurance, devis, etc. bref ma semaine de congé aura été mouvementée. Le principal, c'est qu'il n'y a pas de blessé et que la maison est toujours debout.

La tempête se dirige vers l'est et je pense à vous tous qui peut-être serez confrontés également à cette mini-tornade.  J'avais vu un reportage à la TV pas plus tard que la semaine dernière, et je peux vous dire que cette tempête-ci ne ressemblait pas du tout à une tempête normale...

Prenez bien soin de vous...

Commentaires

Vraiment catastrophique cette tempête! Pas de dégats chez moi, je pense à toi et à toutes les personnes blessées et qui ont subi des dégâts importants. Courage!
A bientôt

Écrit par : Pat | 15/07/2010

C'est vraiment la désolation carzan...
Je suis de tout coeur avec toi: j'imagine le sentiment de découragement que tu dois ressentir... Les dégats sont importants mais comme tu l'as si bien dit, personne n'a été bléssé..
Je te souhaite bon courage pour cette semaine qui va s'avérer difficile...
Je t'embrasse..
Sophie

Écrit par : SOPHIE | 15/07/2010

on pense a toi courage heureusement pas de victimes, c'est le principal
a+@
mp
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 15/07/2010

Beaucoup de dégats chez vous, heureusement sans victime et c'est le principal !

Ici aussi nous avons eu la queue de l'orage, des grosses bourasques de vents tourbillonants de 100 km/h qui on cassé des branches, beaucoup de pluie et de la grêle et tout ça en 20 minutes :/ mais pas de commune mesure avec chez vous.

Bon courage à vous pour essayer de remettre de l'ordre dans ce chambardement.

Écrit par : Fred | 15/07/2010

Hello !

Pas mal de dégâts chez nous aussi ! Les vieux arbres du voisin ont défoncé la clôture, brisé le toit de l'abri de jardin, écrasé les vivaces. Du boulot pour les assurances !! Heureusement, la maison est debout et tout le monde va bien. La rue de mes parents est bloquée. En effet, ils habitent en face d'un parc ... dans lequel beaucoup d'arbres sont tombés emmenant avec eux les fils qui se trouvent maintenant au milieu de la voirie ! Quelle cata !! Bon courage à toi !

Amitiés

Écrit par : Gwenaëlle | 15/07/2010

Ici aussi l'orage est passé, mais pas de dégâts à signaler.
J'imagine ton désarroi devant ce spectacle. Bon courage.

Écrit par : Eric, le,jardinier de la sauvagine | 15/07/2010

quelle désolation ! cela me rappelle une certaine tempête de 99 qui était passée par notre jardin encore jeune et heureusement sans grands arbres. Il va falloir des heures à remettre tout ça en ordre.. Bon courage à tous !

Écrit par : anne marie | 15/07/2010

Ici les dégats sont des broutilles, mais on a tout de même été impressionnés quand elle est passée: il faisait noir comme si on était l'hiver, en soirée. Bon courage pour le déblaiement, et les paperasses. Et puis, quel bol pour ta serre: ça aussi c'est impressionnant ! Ceci dit, on pense bien à ta voisine.
Bon courage à tout le quartier !

Écrit par : Silène | 16/07/2010

un turc de fou !!! heureusement vous n'avez rien ! c'est ce que je me dis aussi ! chez moi, pas de gros dégâts, juste quelques branches arrachées, et quelques objets envolés un peu plus loin mais rien de dramatique ! je regardais le spectacle de la fenêtre avec mon fils dans les bras ... incroyable comme ça soufflait, ça tonnait, ça pleuvait quasi à l'horizontal ... ma pauvre Carzan, je suis désolée pour ton jardin ! Un peu plus au Nord de chez moi, des gens n'ont plus de toit au dessus de leur tête ... je t'embrasse !

Écrit par : Catssy | 16/07/2010

Ici aussi quelques dégats mais on s'en tire bien. Le changement de plateforme pour skynet est une véritable galère (je sais, c'est futile par rapport à ce que tu nous montre).
Excellent w-e quand même.

Écrit par : Marcel et Linda | 16/07/2010

Quand j'ai vu la violence vent et pluie à BXL,j'ai aussitôt pensé à toi! Plus de peur que de mal au vu d'autres situations! Reste les tracas administratifs...Courage courage!

Écrit par : c.ost | 16/07/2010

Du courage,Carzan, il va vous en falloir! Quelle désolation! Chez moi aussi, ça a été très impressionnant, mais assez peu de dégâts finalement, contrairement à chez ma fille qui habite juste à côté de Ciney.Là, ça aété terrible,ils l'ont échappé belle!
Bon courage à tous ceux qui ont été éprouvés, beaucoup de patience avec les paperasses et de courage face au travail énorme qui vous attend au jardin!

Écrit par : Francine | 16/07/2010

Quelle désolation ! Pour avoir subi la tempête de 1999 au jardin, je comprends ta "souffrance". Voir de beaux sujets à terre ou vilainement secoués fait mal au coeur.
Une chance dans ta malchance : la serre qui a échappé par miracle à toutes ces branches et arbres tombés.

Place au nettoyage maintenant. Tu as beaucoup de travail devant toi mais en n'hésitant pas à tailler bien bas les vivaces abîmées, les traces de ce coup de vent seront effacées et ton jardin aura à nouveau de l'allure (et des fleurs) d'ici peu.

Écrit par : berthille | 17/07/2010

Quelle catastrophe! C'est d'autant plus rageant que l'on met tout son coeur dans son jardin. Et patatra! Fort heureusement, ta serre n'a pas été touchée! C'est déjà ça!!
Chez nous, comparativement à tes photos, nous avons encore eu de la chance. Seules quelques plantes ont été brisées par des rafales de vent d'une violence rare! Les plantes en pot avaient été mises à l'abri dans le garage!
Bon courage à tous pour effacer les traces de cette violente tempête.

Écrit par : Passionjardinage | 17/07/2010

Merci à toutes et tous pour vos paroles d'encouragements. Certains travaux se font tout doucement, d'autres doivent attendre le passage de l'expert de l'assurance. Mon pincement au coeur va pour ces anciens arbres (60 ans et plus) que plus jamais on ne verra aussi grands à cet endroit du jardin. Du coup, des parties ombragées du jardin changent d'exposition, voyons cela comme une opportonité de faire évoluer les ambiances. Il faut relativiser quand on voit que certains ont perdu leur maison.

Écrit par : Carzan | 17/07/2010

Quel désastre . moi aussi je suis triste pour tous ces beaux vieux arbres fracassés.
Bien entendu, je suis désolée pour tous les dégats subis ,heureusement ,les assurances sont la et peu de blessés.
Chez nous, serre démantelée et branches cassées mais rien d'irréparable ni couteux.
Je mettrai aussi quelques photos de la région bien touchée . Nous ne sommes pas tres loin de ciney !

Écrit par : digitale | 17/07/2010

Hé béééé... c'est sur que vous avez dû avoir peur. J'ai l'impression que les orages ont décidé d'être méchants cette année. Oui, heureusement, pas de blessés et de dégât direct sur la maison... mais c'est sur que cela fait mal au coeur de voir une nature ainsi anéantie.
Plein de courage pour la remise en état.

Écrit par : Lady Isa | 18/07/2010

Oui, c'est vrai, les orages sont de plus en plus violents, c'est triste de voir ces vieux arbres s'écrouler, je te souhaite beaucoup de courage pour remettre tout ça en état!

Écrit par : dominique | 18/07/2010

Pour avoir subit une tempête, je comprends ta peur et ta tristesse devant ce spectacle. Heureusement vous n'êtes pas blessés et la maison est intacte ! pour les arbres... il faut se faire une raison, hélas ! Comme dit Berthille il ne faut pas hésiter à tailler sévèrement tout ce qui est abimé.
Je te souhaite un grand courage pour la remise en état.

Écrit par : DanielleDMD | 19/07/2010

Un petit bonjour en passant. J'espère que "les remises en ordre" sont terminées et que finalement il y avait plus de peur que de mal.

Écrit par : Marcel et Linda | 19/07/2010

C'est vrai qu'on l'a échappé belle avec cette mini tornade !!! Ce soir-là, j'ai vu toute la désolation sur les routes du Brabant car j'ai du prendre la route pour aller rechercher mes enfants qui se trouvaient... au stage de judo de Jodoigne où le toit du hall s'est effondré ! Là aussi, un miracle qu'il n'y ait eu que 8 blessés légers !
Quant à moi, j'ai eu la peur de ma vie, on apprenant cela au JT de 19:00 !!! Ces sales bougres n'avaient pas pris la peine de m'envoyer de sms pour... ne pas m'inquiéter ! Ces gosses !!!

Écrit par : Isabelle | 19/07/2010

J'ai vu les reportages a la tele, je ne savais pas que tu habitais par là... C'est vraiment désolant de voir son jardin aussi abimé mais le principal, c'est que vous alliez bien et que votre maison n'a rien non plus. Bonne soiree, Viou

Écrit par : Viou62 | 19/07/2010

Quelle catastrophe cette tempête. Heureusement que personne n'a été blessé et que la serre n'a pas été endommagée.
Ici à Ternat, nous avons eu de grosses bourrasques de vents tourbillonants de 80/km/h qui ont cassé des branches et brisé en aplati quelques vivaces, mais à part ça tout est resté debout. Heureusement parce que dimanche prochain le jardin est ouvert pour le public.
A propos, comment vont les plantes que vous avez achetées lors de votre visite à notre jardin le mois passé J'ai mis quelques photos sur mon blog. Je vous souhaite bon courage et merci de votre visite, ça m'a fait plaisir.
Lieve (Lievesgarden)

Écrit par : Lieve | 20/07/2010

Bonjour!! En tapant " chapelle du try au chêne" , je suis arrivée sur votre blog!! Je pense que nous habitons tout près de chez vous!!! J'ai vu la clôture abimée en passant devant chez vous!! Les dégats sont énormes et je vous souhaite bon courage!!Nous sommes rue ferme bordeaux!!Je pense que nous étions vraiment dans une mini tornade ici . Nous avons vu les nuages arrivés à toute vitesse et commencer à tourner... Nous nous sommes di: On va avoir une tornade! Ce fut une mini mais pardon que d'arbres arrachés dans les bois et dans les jardins ! Heureusement qu'il n'y a pas de victimes!! Bien à vous!

Écrit par : gootchai | 20/07/2010

Bonjour Carzan,
Je passe voir si tout va bien, si tu t'en sors après cette mini tornade. On pense bien à toi !
Silène

Écrit par : Silène | 20/07/2010

J'imagine ta frayeur. Et on ne peut rien contre le vent. Seulement attendre et voir ce qui est réparable. Je te souhaite bon courage pour la remise en état. Tuteurer les arbustes pour les redresser est une bonne idée. Bises.

Écrit par : jardin en valois | 21/07/2010

Petit bonjour en passant par là.

Écrit par : Marcel | 23/07/2010

Bonjour Carzan Je rentre de vacances et je découvre ce désastre sur ton jardin .je vois que les personnes n'ont pas été blessées c'est le plus important. Je te donne tout mon courage pour remettre ton jardin en état j'ai connu dans un autre jardin la tempête de 1999.
à bientôt donne nous des nouvelles .
je t'embrasse et je pense à toi et à ta famille.
jocelyne

Écrit par : jocelyne | 25/07/2010

Courage pour affronter tout cela.... Nous en avons subi une en rentrant de vacances au moment de franchir le péage de l'autoroute et nous avons vraiment redouté de voir arriver notre dernière heure.... Comme les éléments sont effrayants lorsqu'ils se déchainent. Je t'embrasse pour t'aider à redresser le jardin et te dire surtout toute ma compassion.

Écrit par : verviene sauvage | 25/07/2010

c'est vraiment désolant de voir ça j'espère que tu garde le moral
bisous

Écrit par : caro | 25/07/2010

Oh M.... !! Je ne regarde plus les infos avec mes deux petits bouts et je constate avec effroi ce qui s'est passé chez toi. Tu n'as pas l'air démoralisée ou est-ce une apparence ?! Je suis de tout coeur avec vous par la pensée. Ce doit être redoutable !. Je vous envoie plein de courage.

Écrit par : roselyne | 26/07/2010

Nous venons de rentrer de vacances et dans le midi où nous étions, nous n'avons pas su cette tornade terrible.
Le principal étant que vous ne soyez pas blessés et que votre maison soit intacte. Mais évidemment, celà fait toujours mal de voir son jardin abimé.
Bon courage pour la remise en état.
MC

Écrit par : Marie-Claude | 29/07/2010

Les commentaires sont fermés.