Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/07/2010

Un après-midi chez FilRoses

Vous allez dire que Gwen et moi, nous passons nos journées chez Filroses pour le moment ;-)  Et bien oui, on parle encore de roses aujourd'hui.

C'est sous la canicule et ses 34 degrés que j'ai participé au deuxième atelier chez FilRoses ce samedi après-midi.  Thème du jour : associer les roses et les vivaces et le rôle de la déco au jardin.

jardin 133.jpg

La maîtresse des lieux Mireille nous avait entre autres préparé de jolis massifs en associant rosiers et vivaces selon différents thèmes : jardin romantique, 'chic garden' avec une touche plus classique et des contrastes plus marqués, un jardin coloré, etc.  Tout le monde a pu ainsi trouver des associations en ligne avec ses goûts personnels et découvrir de nouvelles harmonies de couleurs.   Un grand merci pour le temps passé en compagnie de ces passionnés et pour leurs judicieux conseils !

Je peux dire que les idées fourmillent maintenant dans mon esprit et dans les jours qui viennent, j'ai prévu de travailler sur le plan d'un massif qui sera remanié à l'automne et où plusieurs nouveaux rosiers viendront prendre place.

jardin 139.jpg

Mireille nous expliquant les particularités du rosier 'Super Dorothy'

Côté vivaces, j'ai appris notamment lors de cet atelier qu'il est déconseillé de planter des ancolies entre les rosiers.  La raison est que les ancolies assimilent la maladie du marsonia et risquent donc de transmettre cette maladie aux rosiers plantés à proximité.   Voilà une info que j'ignorais, attention donc...

Pour la première fois ce soir, pas de corvée arrosage car un bel orage vient de tomber, apportant de la fraîcheur mais surtout de l'eau au jardin.  Une vraie bénédiction !  On en est pour l'instant à 5 litres d'eau au m², j'espère que cela va continuer durant la nuit...

Pour se quitter, quelques photos ... de roses bien sûr...

jardin 149.jpg

Toute première floraison de 'Guirlande d'Amour', obtention de Louis Lens, un grimpant aux petits pompons blancs, très remonant.  Vous avez vu ses belles étamines ?

jardin 146.jpg

Egalement une première floraison pour 'Mary Rose', un rosier anglais très connu, bien remontant également. 

jardin 144.jpg

Deuxième année pour 'Little White Pet'. un petit rosier ancien floribunda que  j'adore.  Il s'agit d'un couvre-sol aux boutons rouges qui virent au blanc en s'ouvrant.  Et quand je vous dis qu'il est remontant, c'est peu dire, il est perpétuellement en fleurs jusqu'en novembre !

jardin 142.jpg

Et pour finir la série de ce jour, Gwen vous l'a présenté déjà, mais je be peux m'empêcher de publier de nouvelles photos de 'Frau Eva Schubert', un petit rosier liane aux superbes fleurs en bouquets dans différentes tonalités de rose.  Je lui ai associé une clématite 'Nelly Moser', que l'on aperçoit à droite, pour l'harmonie des couleurs.

Bon dimanche à toutes et tous et profitez bien de votre jardin !

Commentaires

Bonjour Carzan Encore un bon billet avec de bons conseils J'ai retenu pour l'ancolie. Sur ta première phtoto que j'ai scruté , je devine un pérovskia qui entre dans les plantes à associer aux rosiers, ainsi qu'un népéta il me semble. Guirlande d'amour est déja dans le jardin associé au perovskia c'est un bon rosier qui fleurit bien l'été . je me suis régalée en revoyant "frau eva Sshubert" .le résultat avec la clematite "Nelly Moser" doit être d'un grand raffinement.
bonne journée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 11/07/2010

quelle chance de pouvoir participer à de tels ateliers ! j'ai retenu aussi pour l'ancolie ;o) quant aux rosiers que tu nous présentes, ils sont bien beaux... J'ai Little White Pet depuis ce printemps et je suis ravie de ce que tu nous en dis ! j'aimerais trouver quelques rosiers toujours en fleurs du printemps à l'automne... il y a toujours un moment de creux dans la floraison des roses, même sur les rosiers que l'on dit bien remontants...

Écrit par : Anne Marie | 11/07/2010

Le Super Dorothy est noté dans mon carnet! Pour Guirlande d'Amour,qui a beaucoup de charme il est vrai,je me méfie vu qu'il est sensible aux fortes gelées et vu les hivers rigoureux que nous commençons à connaître...Merci pour les autres infos!

Écrit par : c.ost | 11/07/2010

Les rosiers remontants, quel bonheur ! et je note soigneusement leurs noms ! Bon dimanche à toi !

Écrit par : Isa | 11/07/2010

Moi aussi, j'ai Little White Pet et j'adore ses fleurs en petits pompons blancs :)
J'ignorai que l'association ancolie/rosier n'était pas bonne pour les rosiers.
Trois des miens ont des Arum italicum à leurs pieds. Bien entendu, ils se sont installés là tout seuls mais je les laisse car ils ont l'avantage de former un magnifique couvre sol en hiver, et de masquer le pied dégarni des rosiers. Au printemps, ils disparaissent et ne gènent pas les rosiers.

Écrit par : Sylvaine | 11/07/2010

Comme j'ai l'intention de créer un nouveau massif et de planter de nouveaux rosiers, je note toutes tes references...
Une petite préference pour le mary rose.. Quel privilège d'assister à ces ateliers!!!
Bonne soirée
sophie

Écrit par : sophie | 11/07/2010

Bonjour,

J'y suis allée ce dimanche !! Quel bonheur ! J'ai appris beaucoup de choses (entretien, ...) grâce à Philippe. Quant à Mireille, elle nous avait préparé de merveilleuses scènes remplies d'idées !! ;-) Sans oublier Julien ... merci pour l'intendance !!! ;-)))

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 12/07/2010

Un jardin de rêve où il doit faire bon vivre, des roses à couper le souffle. Je viens de faire une jolie promenade sur ton blog. Bizzzz et profitez bien de ces merveilles.

Écrit par : celtikalila | 12/07/2010

Bien retenu pour l'ancolie !
perso, je place des lavandes avec mes rosiers car il semble que l'association soit bénéfique . par contre, je ne sais plus pour quoi !!

Écrit par : digitale | 14/07/2010

Nous ne nous lassons pas de toutes ces roses, au contraire on est friande. Je ne savais pas non plus pour l'ancolie, à retenir !! J'ai une préférence pour Frau Eva Schubert, je n'ai pas de rosier liane, il me plait bien... Bonne soiree

Écrit par : Viou62 | 14/07/2010

ça devait etre génial

Écrit par : annie | 30/07/2010

Les commentaires sont fermés.