Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/06/2010

Sur la terrasse

Nous y sommes ! L'été est enfin là et avec lui des températures dignes d'une fin de mois de juin.  Aujourd'hui, un petit tour sur la terrasse afin de s'assurer que tout est prêt pour les week-ends ensoleillés.

jardin 126.jpg

Tout d'abord, il faut des fleurs.  La petite plate-bande bleue déborde de floraisons en ce moment, pour le plus grand plaisir des insectes butineurs. Le vert anisé des fougères, de plus en plus nombreuses chaque année, viennent rafraîchir l'ambiance.  Je pense quand même sévir l'an prochaine et en arracher quelques-unes tant que la situation est gérable.  Elles se plaisent trop bien à cet endroit.

jardin 123.jpg

En parlant de rafraîchir l'ambiance, un cadeau pour Monsieur Carzan a été livré hier, juste à temps pour le week-end, histoire de le motiver à continuer à construire sa pièce d'eau (qui n'est toujours pas finie, mais on ne peut pas lui en vouloir car il y passe beaucoup de temps déjà;  j'y consacrerai une petite note à l'occasion).  Nous avons passé ce samedi à tout installer.  Ce petit spa permettra de faire trempette si la canicule s'installe (c'est-à-dire dès ce soir ;-) Il a donc fallu déménager quelques bancs et potées de ce côté de la terrasse.

jardin 128.jpg

Du coup, mon petit banc en métal a dû bouger de place, mais je pense que ce déménagement au départ temporaire a fait qu'il a trouvé sa place définitive. 

jardin 129.jpg

Les potées ont été rassemblées autour de la chaise longue, à côté de la pergola couverte, que je viens juste de repeindre. Quand je vous dis que tout est prêt !

A nous les petits apéros frais, le farniente et les barbecues ! Et si c'est le moment pour vous, je vous souhaite déjà d'excellentes vacances, même si en ce qui me concerne, il faudra encore attendre un peu !

19/06/2010

Les belles de l'été

Ce sont bien sûr les roses et depuis que j'ai repris le jardin en main (c'est-dire automne 2007),  ce dernier accueille très régulièrement de nouvelles venues.   Aujourd'hui, je vous présente les toutes dernières arrivées, celles qui fleurissent pour la première fois cette année.  C'est vraiment un bonheur de voir les premiers boutons s'ouvrir, révélant ainsi la beauté cachée de ces belles épineuses.  Et c'est en vrai que l'on prend toute la mesure de ses coups de coeur.

Voici donc la première partie des nouveautés 2010.

rose 004.jpg

'Heritage', un grand classique des obtentions de David Austin, créé en 1984.  Des fleurs en coupe profonde, parfumées, d'un joli rose tendre.  Un rosier faisant un bon mètre de hauteur et autant en largeur une fois adulte.

rose 006.jpg

'Treasure Trove' est un rosier liane que j'ai installé dans un cerisier sauvage au fond du jardin.  Son petit défaut est qu'il n'est pas remontant, mais quelle importance, ses tonalités abricot et crème sont superbes.  Attention, il peut grimper à 8 ou 9 mètres de haut et doit donc être solidement conduit dans l'arbre. On n'y est pas encore ici, il fait deux mètres pour l'instant.  Des fleurs en bouquets, éclosant abricot et pâlissant avec le temps, offrant de magnifiques nuances.

rose 003.jpg

'Winchester Cathedral', je l'adore celui-là, les averses que l'on a eues ces derniers jours montrent que ses fleurs blanches résistent bien à la pluie.  Même gabarit que 'Heritage', il a été planté pas très loin de ce dernier et associé à des géraniums 'Rozanne'.  Certaines fleurs montrent de très légères nuances rosées, ce qui apporte un charme particulier à la floraison.

taelman 005.jpg

'Petit Canard' est un tout petit rosier car il ne dépasse pas 35 cm de haut.  Il est déjà très ramifié et ses fleurs regroupées en bouquets s'ouvrent sur un beau jaune foncé qui me fait penser à 'Graham Thomas', mais s'éclaircit vers l'extérieur.  La fleur palît ensuite complètement jusqu'à fanaison.  Il est extrêment florifère et je ne regrette absolument pas ce choix.  Il s'agit d'une création de Louis Lens.  Je l'ai installé au pied de mon érable pourpre, pas loin justement de 'Graham Thomas'.

rose 005.jpg

'Belinda', un rosier arbuste aux fleurs semi-doubles, d'un beau rosé foncé vif et au centre blanc.  Il est déjà complètement couvert de boutons, rassemblés en gros bouquets.  Il devrait culminer à 1,5m de hauteur.  Il est un peu plus fragile car résiste à -10 à -15 degrés seulement. A observer donc.

rose 008.jpg

'Kosmos', le dernier pour aujourd'hui.  Un rosier allemand assez récent, obtention de Kordes en 2006.  Il est de hauteur moyenne (80 cm) et ses fleurs blanches éclosent avec des nuances crème bien marquées.  Les rosiers allemands sont réputés pour être extrêmement résistants au froid, celui-ci est annoncé comme gélif en-dessous de -25 degrés.

Pas de photos d'ambiance de ces rosiers car ils sont encore petits et cela ne donne pas grand-chose pour le moment, on s'en tiendra donc aux gros-plans des fleurs, mais j'espère pouvoir les montrer l'année prochaine quand ils auront pris un peu de vigueur !

12/06/2010

Pour trouver l'inspiration

Rien de tel que de visiter des jardins ouverts pour trouver l'inspiration, avoir des idées d'aménagement et découvrir de nouvelles associations ou plantes.  Les occasions de visites ne manquent pasen ce moment, mais quel dilemme, il faut choisir comment les heures du week-end seront utilisées car si on visite, on ne travaille pas au jardin.  Et là, je culpabilise car il y a tant à faire.

Dimanche dernier néanmoins, je me suis décidée à laisser tomber le trident et la brouette et à aller visiter un jardin ouvert pas très loin de chez moi.  Ce fut une jolie promenade au pays des buis taillés et des roses anciennes qui commençaient à s'ouvrir. 

Bonne balade !

taelman 019.jpg
Sur la terrasse, topiaires, hostas 'Halcyon' et potées fleuries
taelman 025.jpg
Le jardin des aromatiques
taelman 037.jpg
Des hellébores orientales comme couvre-sol
taelman 036.jpg
Au delà de la grille, une autre ambiance
taelman 041.jpg
Des îlots pour accueillir les massifs
taelman 058.jpg
Vue de la terrasse
taelman 055.jpg
Au bout de la propriété, un immense champ de marguerites ou serpente un sentier de promenade. 
Une impression d'immersion au milieu d'un océan blanc...