Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/06/2010

Les belles de l'été

Ce sont bien sûr les roses et depuis que j'ai repris le jardin en main (c'est-dire automne 2007),  ce dernier accueille très régulièrement de nouvelles venues.   Aujourd'hui, je vous présente les toutes dernières arrivées, celles qui fleurissent pour la première fois cette année.  C'est vraiment un bonheur de voir les premiers boutons s'ouvrir, révélant ainsi la beauté cachée de ces belles épineuses.  Et c'est en vrai que l'on prend toute la mesure de ses coups de coeur.

Voici donc la première partie des nouveautés 2010.

rose 004.jpg

'Heritage', un grand classique des obtentions de David Austin, créé en 1984.  Des fleurs en coupe profonde, parfumées, d'un joli rose tendre.  Un rosier faisant un bon mètre de hauteur et autant en largeur une fois adulte.

rose 006.jpg

'Treasure Trove' est un rosier liane que j'ai installé dans un cerisier sauvage au fond du jardin.  Son petit défaut est qu'il n'est pas remontant, mais quelle importance, ses tonalités abricot et crème sont superbes.  Attention, il peut grimper à 8 ou 9 mètres de haut et doit donc être solidement conduit dans l'arbre. On n'y est pas encore ici, il fait deux mètres pour l'instant.  Des fleurs en bouquets, éclosant abricot et pâlissant avec le temps, offrant de magnifiques nuances.

rose 003.jpg

'Winchester Cathedral', je l'adore celui-là, les averses que l'on a eues ces derniers jours montrent que ses fleurs blanches résistent bien à la pluie.  Même gabarit que 'Heritage', il a été planté pas très loin de ce dernier et associé à des géraniums 'Rozanne'.  Certaines fleurs montrent de très légères nuances rosées, ce qui apporte un charme particulier à la floraison.

taelman 005.jpg

'Petit Canard' est un tout petit rosier car il ne dépasse pas 35 cm de haut.  Il est déjà très ramifié et ses fleurs regroupées en bouquets s'ouvrent sur un beau jaune foncé qui me fait penser à 'Graham Thomas', mais s'éclaircit vers l'extérieur.  La fleur palît ensuite complètement jusqu'à fanaison.  Il est extrêment florifère et je ne regrette absolument pas ce choix.  Il s'agit d'une création de Louis Lens.  Je l'ai installé au pied de mon érable pourpre, pas loin justement de 'Graham Thomas'.

rose 005.jpg

'Belinda', un rosier arbuste aux fleurs semi-doubles, d'un beau rosé foncé vif et au centre blanc.  Il est déjà complètement couvert de boutons, rassemblés en gros bouquets.  Il devrait culminer à 1,5m de hauteur.  Il est un peu plus fragile car résiste à -10 à -15 degrés seulement. A observer donc.

rose 008.jpg

'Kosmos', le dernier pour aujourd'hui.  Un rosier allemand assez récent, obtention de Kordes en 2006.  Il est de hauteur moyenne (80 cm) et ses fleurs blanches éclosent avec des nuances crème bien marquées.  Les rosiers allemands sont réputés pour être extrêmement résistants au froid, celui-ci est annoncé comme gélif en-dessous de -25 degrés.

Pas de photos d'ambiance de ces rosiers car ils sont encore petits et cela ne donne pas grand-chose pour le moment, on s'en tiendra donc aux gros-plans des fleurs, mais j'espère pouvoir les montrer l'année prochaine quand ils auront pris un peu de vigueur !

Commentaires

Tous sont superbes. Et je note 'Winchester Cathedral' pour rejoindre le parterre des lavandes, tiens. Une nouvelle fois: merci Carzan!

Écrit par : SecretFanfan | 20/06/2010

Bonjour Carzan Quel beau choix tu nous offres .Peu importe pour l'ambiance nous savons bien que la première année de la plantation on ne peut pas présenter un rosier très volumineux ce qui est important c'est de découvrir la beauté de la rose individuelle et tu n'as planté que des beautés j'aime le blanc de Winchester Cathédral le succés de "heritage" et "Belinda" pour cette fleur bicolore mariant le fushia et le blanc une reussite pour le créateur.les rosiers lianes offrent aussi un spectacle ravissant au mois de juin.
à bientôt pour de nouvelles découvertes aussi gracieuses.
jocelyne

Écrit par : jocelyne | 20/06/2010

Un vrai coup de coeur pour ton petit canard!Merci Carzan!

Écrit par : c.ost | 20/06/2010

hello Carzan,
Ton 'Belinda' a passé l'hiver dehors ou tu l'as planté seulement ce printemps ? bizzz

Écrit par : Catssy | 20/06/2010

Winchester cathedral et heritage sont mes préférés..
Ton jardin doit être fabuleux avec toutes ces floraisons!!!
Bon dimanche
sophie

Écrit par : sophie | 20/06/2010

Ces rosiers sont superbes. J'aime bien Petit canard; moi qui cherche des petits rosiers. Merci et à bientôt

Écrit par : Pat | 20/06/2010

Je partage le même amour pour les roses, elles sont splendides
Quel beau jardin

Écrit par : Annick | 20/06/2010

Superbe choix! Je les aime ... toutes!!! Avec un p'tit faible pour Winchester Cathedral, quand même!
Et oui, l'amour des roses peut être passionnel!
Je te souhaite déjà une belle semaine!
Bizzz

Écrit par : Rose | 20/06/2010

j'ai toujours du mal avec les roses pourtant je suis admirative chez les autres!
a+@
le jardin boultois
mp

Écrit par : m-pierre | 20/06/2010

Je ne savais pas que les rosiers allemands était plus résistant au froid que les autres, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

Écrit par : Fred | 21/06/2010

Que de merveilles tu as là, quelle chance d'avoir assez de place pour planter tout cela. les grosses fleurs lourdes de type "héritage" me font rêver depuis des années. Vais-je un jour me décider à arracher des trucs pour lui faire une place ?

Écrit par : passiflore | 21/06/2010

Je vois que je ne suis pas la seule sensible aux roses et c'est très bien !

@Catssy : Belinda a été planté en novembre 2009 et a donc passé son premier hiver sans problème (-17°C, mais j'ai installé le rosier près d'un conifère qui le protège)

@Marie-Pierre : pourquoi as-tu du mal avec les roses ? Prends-tu les bons porte-greffes pour ton sol ? J'essaierai de faire une petite note à ce sujet à l'occasion

@Fred : bienvenue et oui, c'est un fait, les allemands ont privilégiés des obtentions vigoureuses, mais moins parfumées et les anglais le contraire, de quoi contenter tout le monde !

Écrit par : Carzan | 21/06/2010

Je ne suis pas hyper-rosier mais les Lens, j'en redemande.

Écrit par : Marcel et Linda | 23/06/2010

Tous plus beaux les uns que les autres ! :)
C'est vrai, c'est un bonheur de voir s'ouvrir la première rose d'un rosier planté depuis peu et fleurissant pour la première fois.

Écrit par : Sylvaine | 23/06/2010

Que de merveilles, que de beautés, que de senteurs qu'on imagine, quelle belle balade on fait sur ton blog.

Écrit par : celtikalila | 24/06/2010

il sont tout de même magnifique !

Écrit par : caro | 24/06/2010

De bien belles découvertes ! Mais aussi des valeurs sûres comme Heritage et Treasure Trove (qui sera mon prochain post).

Écrit par : Isabelle | 25/06/2010

Ce fut un plaisir
je vois que nous avons beaucoup d'adresses de magasins et de lieux ou nous avons dû nous croiser
Les jardins d'Aywieres le comptoir du pin à Corbais qui est un ami de mon frère ou vous avez acheté votre superbe serre
Je peux vous donner l'adresse de la dame qui fait les beaux cadres avec les fleurs j'en ai mis un sur mon blog
Vous trouverez cela chez d'une histoire à l'autre Brocante de charme
9 a rue Potriau 5140 Sombreffe c'est ouvert le samedi de 14h à 18h

Ah oui vous trouvez où vos peintures Liberon à Wavre ils n'ont plus rien

Bonne soirée à bientôt

Écrit par : Annick | 27/06/2010

Magnifiques tes rosiers, j'ai aussi "Héritage", son parfum citronné et anisé est inhabituel je trouve. "Petit Canard" est marrant (son nom surtout)!
Bonne semaine,

Patrice

Écrit par : Patrice | 28/06/2010

Les commentaires sont fermés.