Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/06/2010

Clématites

Ces belles sont pour la plupart en fleurs en ce moment.  Un peu plus précoces dans leur floraison que les rosiers, qui eux sont en retard, elles attirent encore plus le regard cette année.

Six nouvelles clématites ont été plantées au jardin ce printemps car je voulais les faire grimper dans plusieurs de mes arbustes.  C'est donc un tout premier spectacle, une découverte quand la première fleur s'ouvre.  Je suis allée voir plusieurs jours de suite en voyant les boutons se gonfler et s'ouvrir lentement pour ne rien râter de la première fleur, et aussi pour être certaine que la plante correspond à l'étiquette ;-)

Entre deux averses cet après-midi, j'ai pris l'appareil pour ramener ces photos du jardin, en espérant que la pluie ne gâchera pas ces premières floraisons.

veronica choice.jpg

Il y a tout d'abord, dans les nouvelles, 'Veronica's Choise', une double blanche mais pas un blanc pur car il a de légères nuances de rose-violet, passant difficilement sur la photo.  Je l'ai fait grimper dans un érable pourpre et malgré les feuilles de l'arbre, on distingue bien les fleurs de la clématite car elles sont vraiment très grandes.

pink fantasy.jpg

'Pink Fantasy', plantée l'été dernier.  Je ne l'ai pas fait grimper, celle-là.  Je l'ai installée dans le talus qui sépare les deux pelouses et je compte la faire courir sur le génévrier bleu, le lierre et un fusain panaché.  Elle se fait encore discrète, mais patience... 

clematis.jpg

Plus moyen de mettre la main sur l'étiquette de celle-ci, et pourtant elle est superbe.  Si vous la reconnaissez, faites-moi signe.  Je me souviens seulement que son nom est assez connu.  En réalité, la couleur est beaucoup plus profonde que sur la photo.  Elle grimpe dans le rosier 'Dentelle de Malines'.

multiblue.jpg

On ne présente plus 'Multiblue'.  Elle est au jardin depuis nombre d'années et grimpe dans le rosier 'Graham' Thomas' sur la pergola.  Et cette année, c'est plus sur la pergola qu'elle grimpe que sur le rosier car le 'Graham Thomas' a bien souffert de l'hiver et s'est réduit à une peau de chagrin.  Mais bon, cela est une autre histoire.  Heureusement, de nouvelles branches apparaissent.

Les clématites sont des plantes sans soucis si on fait attention à la bonne période de taille en fonction de la variété et si on les plante comme il faut.  Personnellement, je creuse un trou de 40 cm de profond et de large et j'installe la motte bien humide, couchée ou en biais pour que 10 à 20 cm des tiges soient en-dessous du niveau du sol. 

Les photos vont suivre dès que d'autres de ces ravissantes grimpantes seront en fleurs.  Ce ne sera pas pour demain, vu cette pluie qui s'installe depuis ce midi, mais le jardin profite de cette eau bienvenue, alors, pas question de se plaindre !

Commentaires

Superbes!La première ressemble à mon Artic queen,la bleue ne serait-ce pas Crystal Fontain? J'attends les autres avec impatience!!!

Écrit par : c.ost | 06/06/2010

je craque sur la multiblue et l'anonyme, la sans étiquettes...
6 clématites ce printemps, tu n'as pas fait les choses à moitié!!
Cette année, je n'en ai pas planté une seule: l'an dernier, j'en avais installlé une dizaine il faut dire..
J'ai fait une pause cette année mais voir atant de splendeurs chez toi me font regretter de ne pas en avoir planter d'autres..
Bonne semaine à toi!!
Biz
sophie

Écrit par : sophie | 06/06/2010

J'en ai acheté 4 cette année, et j'ai choisi entre autre pink fantaisy. Il me tarde qu'elles grandissent!
Anabel
http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

Écrit par : anabel | 07/06/2010

quelle belle idée de les faire grimper dans des arbustes !!! je vais y penser ! bizzz

Écrit par : Catssy | 07/06/2010

J'ai justement une clématite qui n'est pas très mise en valeur là où elle se trouve. Tu me donnes l'idée de la faire grimper dans un arbuste. Pourquoi pas le laurier cerise? MMMM, merci pour l'idée.

Écrit par : Annick | 08/06/2010

Longue vie au 'Graham Thomas'!

Écrit par : SecretFanfan | 08/06/2010

Bonjour Carzan Tes clématites sont toutes superbes j'ai un faible pour multie blue je pense qu'elle refait des fleurs doubles à la remontée. Certaines doubles font en septembre des fleurs simples. je suis désolée pour ton Graham Thomas je l'ai planté dans mon jardin il y a deux ans il fait aujourd'hui 2 m je le mettrai en ligne dans quelques jours je me disais en le regardant de prés qu'il a tout de la rose parfaite.
Tu parles de "Dentelle de Malines" voilà un vrai spectacle en fleurs que tu nous montreras peut-être .Du même obtenteur j'ai planté "Dentelle de Bruxelles" j'ai aussi un gros faible pour ce créateur de rosiers.il n'a à son actif que de belles roses. Ton blog est toujours instructif et je suis trop bavarde bonne journée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 09/06/2010

Elles sont vraiment jolies tes clématites et leurs coloris sont doux. Aïe aïe je vais à une fête des plantes la semaine prochaine et il y a un vendeur qui ne vend que ça. Me restera-t-il une petite plaplace dans mon jardin ?

Écrit par : jardin en valois | 09/06/2010

bonsoir
merci pour tes renseignements
a+@
le jardin boultois.

Écrit par : m-pierre | 09/06/2010

Bonjour Carzan!
Cela fait du bien de retrouver mes amis blogueurs jardiniers et surtout de découvrir ces merveilles qui poussent dans leur jardin! Tes clématites sont magnifiques. Cela donne envie (je n'en ai pas encore) ...
On annonce du beau temps ce WE, tu vas donc pouvoir faire de nouvelles photos et nous réjouir avec tes belles grimpantes!
Bizzzz

Écrit par : Rose | 10/06/2010

Te voilà en possession d'une bien jolie collection de clématites ! Spectacle assuré au jardin en cette période de l'année.
Celle que j'ai plantée ici l'automne dernier , Haghley Hybrid n'est pas encore en fleur. J'ai hâte de pouvoir la contempler.

Écrit par : Lady Isa | 11/06/2010

Beua début de collection, j'attends la suite. J'ai un faible pour la seconde Pink Fantaisy. Je n'ai que des herbacées et une grimpante à petites fleurs. Bonne fin d,e semaine.

Écrit par : DanielleDMD | 11/06/2010

Coucou, on ne peut jamais résister aux clématites !! moi j'en ai perdu une cette année et les autres ont vu leur floraisons "anéanties" par les pluies violentes. Le seul problème c'est que je ne vois pas leur pied s'étoffer chaque année de nouvelles pousses et je les trouve un peu maigrelettes malgré une poignée de sand désseché... As tu un secret ? Bon week end à bientôt

Écrit par : domidou | 12/06/2010

Coucou Domidou, il faut absolument planter tes clématites avec 10 à 20 cm de tiges sous le niveau du sol, c'est de cette façon qu'elles s'étofferont. J'ai fait la même erreur au début... Une fois bien installées, je les taille un minimum pour avoir le plus de fleurs possible.

Écrit par : Carzan | 12/06/2010

Oui en effet la plantation est importante et j'y bien veillé ! peut-être ne sont elles pas au bon endroit. Pour l'inconnue, ne serait elle pas "Viticella Purpurea Plena Elegans" ?? dans mon livre spécial clématite il me semble la reconnaître mais à voir....
De quel problème parles tu dans ton com sur ma dernière note ??

Écrit par : domidou | 13/06/2010

Les commentaires sont fermés.