Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/05/2010

La semaine du blanc

La saison des viornes bat son plein, et ma promenade de ce samedi m'a attirée bien sûr vers ma préférée de toutes celles qui se trouvent au jardin : Viburnum sargentii 'Onondaga'.

jardin 110.jpg

J'en parle chaque année, inévitablement. Si vous avez peu de place au jardin ou pour bouchez un trou entre deux arbustes plus importants, je vous conseille d'opter pour cette viorne car elle fait moins d'un mètre d'envergure tout en se développant en hauteur.

En plus de sa floraison superbe, ses jeunes pousses ont une jolie couleur bronze en début de saison et en automne, le feuillage de l'arbuste vire au rouge foncé. Un spectacle quasi-permanent.

jardin 109.jpg

Associée ici à au houx panaché Ilex altaclerensis 'Golden King', elle fait aussi écho par ses couleurs blanche et vieux rose à un rhodo blanc et au jeune feuillage du photinia 'Red Robin'.  Cette année, j'assiste à une synchronisation parfaite des floraisons.

jardin 112.jpg

La seconde viorne qui a retenu mon attention ce samedi au jardin, c'est la fameuse et bien connue boule de neige, Viburnum opulus 'Roseum' une indémodable et indétrônable.  On l'appelle aussi viorne obier.  Ce n'est certes pas une rareté et pas du tout le même genre que Onondaga, mais sa floraison fait son effet au jardin.

jardin 106.jpg

Pour continuer le petit tour des floraisons en cours, revenons sur les rhododendrons, dont la plupart sont en fleurs actuellement (cliquez ici pour voir les photos prises en 2009), et plus particulièrement sur ce fameux rhodo blanc vu sur la première photo.  Il apporte beaucoup de lumière à ce coin de jardin situé juste en dessous des grand hêtres.

jardin 113.jpg

Il s'agit de 'Cunningham's White', un rhodo très répandu et très solide se plaisant pratiquement n'importe où, même aux endroits secs (et c'est la raison pour laquelle c'est sous les grands arbres qu'il a été installé).  Une multitude de fleurs d'un blanc immaculé, et autant d'yeux jaunes qui vous regardent...

25/05/2010

Le petit billet de Gwenaëlle

Aujourd'hui, nous retrouvons notre copinaute Gwen pour son billet mensuel.  Gwen, je le rappelle aux nouveaux venus sur le blog, est mon invitée régulière :  je lui prête tous les mois la plume du blog et elle nous parle de ses coups de coeurs, ses visites, son jardin, etc.

Vous voulez une belle anecdote ?  Gwen est à l'origine une lectrice du blog que je connaissais 'virtuellement' via ses commentaires et que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer au rallye-jardins organisé dans ma commune il y a deux ans.  Peu après, une amitié jardinière s'est installée et voilà deux ans que nous profitons de ses reportages et autres sujets abordés dans ses articles. 

b1q4dc90.gif

* * * * *

Bonjour à tous,

Comment allez-vous ? Je reviens d'un petit tour au jardin et je me rends compte que malgré le froid de ces derniers jours, les mauvaises herbes n'ont pas dit leur dernier mot ! J'ai donc encore du pain sur la planche ! Il est également grand temps de couper les fleurs des dernières jonquilles fanées. Par contre, j'ai continué la lutte contre les petites bêtes. Deux heucheras laissées à leur triste sort semblent reprendre vigueur malgré les diverses attaques ! Je suis d'ailleurs prête à préparer du purin d'orties afin de traiter préventivement ! Deux précautions valent mieux qu'une ! Après vous avoir présenté la foire aux plantes d'Enghien le mois dernier, me voilà de retour avec un petit billet sur la foire de l'ancienne abbaye d'Aywiers ; ma préférée pour le moment ! Les jardinières étaient à la fête en ce premier WE du mois de mai.

IMG_5475.JPG

Vue d'ensemble à partir de la pépinière Le Try

IMG_5412.JPG

Thème du week-end

Comme d'habitude, un grand volet était consacré à la décoration avec, par exemple ; des petits lutins de bois comme vous avez pu les voir dans nos jardins respectifs. Encore une fois, un véritable coup de cœur pour le stand d'Arrosoir et Persil qui, non seulement crée des objets magnifiques, mais aussi valorise les droits de l'homme grâce à leur système d'artisanat équitable. Last but not least : une petite pensée pour Carzan devant ce stand ... vous allez comprendre en voyant la photo.

IMG_5449.JPG

Mais ce n'est pas tout, les pépiniéristes étaient également présents. Chacun ayant amené sa spécialité : Serge Wauthier avec ses rhodos et azalées (dont je suis vraiment ravie ... j'en parlerai prochainement !) ; Thierry de Ryckel et ses hydrangeas, Van Nuffelen et ses clématites (belle reprise pour la clématite Mikelite qu'il m'avait conseillée en octobre !), ... Les feuillages particuliers ont retenu mon attention comme ce lysimachia ou l'Eupatorium Rugosa Chocolate. Le seul problème avec le lysimachia est qu'il devient un peu trop envahissant après un certain temps.

IMG_5414.JPG

IMG_5486.JPG

 

 

IMG_5431.JPGPetite nouveauté découverte chez Hostafolie : 'Holy Mouse Ears', mutation de Blue Mouse ears (15-20 cm). Je n'avais pas encore eu la chance de voir ces magnifiques petits hostas.

 

 

 Parmi les coups de cœur des exposants ; j'ai retenu le Salvia pratensis 'Rhapsody in Blue', le Malus 'Tina' et surtout l'Exochorda korolkowii (environ 125 cm ... en voilà un qui aura aussi sa place au jardin) !

collage.jpg

J'ai également pensé aux amateurs de bois devant le stand de Godefroid et Sepulchre, très à la mode ces derniers temps.

J'ai finalement été très sage puisque j'ai tout simplement acheté un dicentra alba, vu chez Fanfan, une heuchera, quelques géraniums et deux décos.

A bientôt,

Gwen

IMG_5426.JPG

16/05/2010

Géranium phaeum 'Mourning Widow'

jardin 096.jpg

Planté il y a exactement un an, il a immédiatement pris ses aises au jardin, et c'est donc un plantureux Geranium phaeum 'Mourning Widow' qui peut être présenté aujourd'hui, aux nombreuses tiges florales.  En voilà donc un qui me plaît par sa facilité de culture.

Le géranium phaeum est précoce puisqu'il fleurit exactement maintenant et ce pour plus d'un mois.  Ses fleurs sont plutôt petites, culminant sur de longues tiges.  Un petit coeur blanc sur fond pourpre, des étamines d'un beau jaune vanille bien dirigées vers l'avant, le bord des pétales festonné, voilà ce qui caractérise 'Mourning Widow'.

jardin 097.jpg

Ici, les couleurs sont tout en harmonie.  Je m'explique.  Un pourpre très foncé, presque noir pour les fleurs (d'où son nom de 'veuve éplorée') et l'on retrouve ces tonalités pourpres dans les tiges florales et les feuilles, particulièrement si ces dernières sont à l'ombre.

collage1.jpg

Une belle vivace que l'on découvre en la regardant de près, une surprise qui s'offre à notre regard au détour de la promenade.

Côté exposition, il apprécie plutôt l'ombre, quoiqu'ici il a assez bien de soleil (une mi-ombre légère) et il se porte très bien.  Il garde certaines de ses feuilles durant l'hiver, ce qui est plutôt bénéfique pour la structure du jardin en cette saison.  Un hiver qu'il affronte d'ailleurs sans problème car il est très rustique.  Autre observation : il se resème, ce qui n'est pas pour me déplaire.  Les première plantules grandissent bien et j'aspire à voir apparaître les premières fleurs de ces semis maison ...