Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/05/2010

La semaine du blanc

La saison des viornes bat son plein, et ma promenade de ce samedi m'a attirée bien sûr vers ma préférée de toutes celles qui se trouvent au jardin : Viburnum sargentii 'Onondaga'.

jardin 110.jpg

J'en parle chaque année, inévitablement. Si vous avez peu de place au jardin ou pour bouchez un trou entre deux arbustes plus importants, je vous conseille d'opter pour cette viorne car elle fait moins d'un mètre d'envergure tout en se développant en hauteur.

En plus de sa floraison superbe, ses jeunes pousses ont une jolie couleur bronze en début de saison et en automne, le feuillage de l'arbuste vire au rouge foncé. Un spectacle quasi-permanent.

jardin 109.jpg

Associée ici à au houx panaché Ilex altaclerensis 'Golden King', elle fait aussi écho par ses couleurs blanche et vieux rose à un rhodo blanc et au jeune feuillage du photinia 'Red Robin'.  Cette année, j'assiste à une synchronisation parfaite des floraisons.

jardin 112.jpg

La seconde viorne qui a retenu mon attention ce samedi au jardin, c'est la fameuse et bien connue boule de neige, Viburnum opulus 'Roseum' une indémodable et indétrônable.  On l'appelle aussi viorne obier.  Ce n'est certes pas une rareté et pas du tout le même genre que Onondaga, mais sa floraison fait son effet au jardin.

jardin 106.jpg

Pour continuer le petit tour des floraisons en cours, revenons sur les rhododendrons, dont la plupart sont en fleurs actuellement (cliquez ici pour voir les photos prises en 2009), et plus particulièrement sur ce fameux rhodo blanc vu sur la première photo.  Il apporte beaucoup de lumière à ce coin de jardin situé juste en dessous des grand hêtres.

jardin 113.jpg

Il s'agit de 'Cunningham's White', un rhodo très répandu et très solide se plaisant pratiquement n'importe où, même aux endroits secs (et c'est la raison pour laquelle c'est sous les grands arbres qu'il a été installé).  Une multitude de fleurs d'un blanc immaculé, et autant d'yeux jaunes qui vous regardent...

Commentaires

Le blanc, c'st bien connu, ça illumine un jardin...
Et là, la preuve en est.. C'est sublime..
Ces viburnums, ils sont tous beaux decidemment..
Je découvre le sargentii!!!
Ta haie est somptueuse avec l'association de tous ces feuillage sublimé par la floraison simultanée de plusieurs de tes arbustes!!!
Ce rhodo blanc, ouahhh!!!
Bon dimanche à toi.. Je vais me coucher car je suis fourbue de cet après midi..
Sophie

Écrit par : sophie | 29/05/2010

Quelle symphonie en blanc, je note le nom de ton rhodo blanc, il est vraiment beau, je vais le chercher.
Bonne fête des mamans
Bises
MC

Écrit par : Marie-Claude | 30/05/2010

Je sens la jardinière en totale symbiose avec son jardin, et pourtant celui ci lui amène des surprises comme de curieuses petites dames noires,( Aquilegia atrata), enfin, elles sont éblouies par les viornes. Bonne journée.

Écrit par : la sauvagine | 30/05/2010

Enfin un rhodo original! et un sargentii pour petit jardin!Super,MERCI Carzan!

Écrit par : c.ost | 30/05/2010

Magnifique tout simplement

Écrit par : tataze | 30/05/2010

Viburnum sargentii 'Onondaga' est vraiment superbe, je note son nom ... bonne fin de e

Écrit par : Xavier | 30/05/2010

SUPERBE !!!! je connaissais pas le 1er ! je note, il est magnifique !!! bon dimanche Carzan, bizzz

Écrit par : Catssy | 30/05/2010

Ta semaine du blanc me plait énormément. Je note la viorne. Bonne semaine

Écrit par : DanielleDMD | 31/05/2010

Bonjour .
Ravie de voir que toi aussi tu aimes les viornes sargentii dans un premier jardin j'avais plante sargentii onondaga .C'est un arbuste charmant .Je viens de planter sargentii flavum qui ressemble à onondaga. J'ai retenu ton rhodo blanc pas commun mais quelle beauté.
ton jardin est dans le style des jardins que j'aime beaucoup. belle visite comme d'habitude . à bientôt jocelyne

Écrit par : Jocelyne | 31/05/2010

C'est beau tout ce blanc pur !!! Je ne connais pas non plus le 1er viburnum, je note son nom au cas où je le croiserais a l'automne... Bonne soirée

Écrit par : Viou62 | 31/05/2010

Carzan, surveille attentivement tes viornes, en particulier les opulus. Cela fait trois ans que je subis des attaques massives de la chrysomèle de la viorne. Mes arbustes étant grands, ces saletés de bestioles n'arrivent pas à les défioler entièrement mais leurs attaques sont chaque année plus sévères.
Dès que tu vois une feuille dentelée, agis. Arrache-la et brûle-là.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/vlb.htm

Écrit par : berthille | 01/06/2010

Je tombe sur ton blog aujourd'hui et c'est une magnifique coïncidence,car hier j'ai trouvé en forêt une plante dont la fleur me faisais penser aux hortensias mais pas les feuilles,et je découvre grâce à ta photo que c'est une viorne (sans doute échapée d'un jardin!)
J'en ai pris quelques rameaux pour faire des boutures,j'espère que ça marchera....

Écrit par : Malela | 01/06/2010

J'aime beaucoup les viornes, mais je viens de perdre mon viburnum Mariesii , je ne sais pas si le froid de cet hiver est responsable? le tien est vraiment très beau
bonne semaine

Écrit par : dominique | 01/06/2010

ah les viburnums!! Rhododendron blanc j'en avais jamais vu, il est splendide!

Écrit par : celtikalila | 02/06/2010

Un rhodo qui se plaît au sec ? j'y crois pas ! Ouh mais je vais noter son nom à celui-là. J'adore le blanc et les viburnum et les rhodos j'ose à peine y penser..... Merci pour ce post.

Écrit par : jardin en valois | 05/06/2010

Magnifique saison du blanc chez toi. La viorne, le rhodo sont splendides. J'ai potassé la littérature sur les viornes il y a peu (j'ai un trou à boucher dans une haie) et j'ai découvert cette belle et vaste famille. Ici, cette année, le boule de neige a été magnifique (moins de pucerons que les années passées).

Écrit par : Lady Isa | 06/06/2010

Elle em plait cette vione! J'ai essayé une bouture...(pas de la tienne!!!!)

Écrit par : Capucyne | 06/06/2010

Tu avais déjà parlé en effet de la première viorne, vraiment une merveille en effet. Moi qui ai un jardin petit et ombragé... Mais elle doit être difficile à trouver...

A bientôt

Écrit par : Céline M | 08/06/2010

Toutes les viornes sont magnifiques mais il faut bien reconnaître que ce sont toujours les mêmes qui attirent le regard. Le "boules de neige" fait en plus de magnifiques bouquets.

Écrit par : passiflore | 09/06/2010

Les commentaires sont fermés.