Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/05/2010

Le petit billet de Gwenaëlle

Aujourd'hui, nous retrouvons notre copinaute Gwen pour son billet mensuel.  Gwen, je le rappelle aux nouveaux venus sur le blog, est mon invitée régulière :  je lui prête tous les mois la plume du blog et elle nous parle de ses coups de coeurs, ses visites, son jardin, etc.

Vous voulez une belle anecdote ?  Gwen est à l'origine une lectrice du blog que je connaissais 'virtuellement' via ses commentaires et que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer au rallye-jardins organisé dans ma commune il y a deux ans.  Peu après, une amitié jardinière s'est installée et voilà deux ans que nous profitons de ses reportages et autres sujets abordés dans ses articles. 

b1q4dc90.gif

* * * * *

Bonjour à tous,

Comment allez-vous ? Je reviens d'un petit tour au jardin et je me rends compte que malgré le froid de ces derniers jours, les mauvaises herbes n'ont pas dit leur dernier mot ! J'ai donc encore du pain sur la planche ! Il est également grand temps de couper les fleurs des dernières jonquilles fanées. Par contre, j'ai continué la lutte contre les petites bêtes. Deux heucheras laissées à leur triste sort semblent reprendre vigueur malgré les diverses attaques ! Je suis d'ailleurs prête à préparer du purin d'orties afin de traiter préventivement ! Deux précautions valent mieux qu'une ! Après vous avoir présenté la foire aux plantes d'Enghien le mois dernier, me voilà de retour avec un petit billet sur la foire de l'ancienne abbaye d'Aywiers ; ma préférée pour le moment ! Les jardinières étaient à la fête en ce premier WE du mois de mai.

IMG_5475.JPG

Vue d'ensemble à partir de la pépinière Le Try

IMG_5412.JPG

Thème du week-end

Comme d'habitude, un grand volet était consacré à la décoration avec, par exemple ; des petits lutins de bois comme vous avez pu les voir dans nos jardins respectifs. Encore une fois, un véritable coup de cœur pour le stand d'Arrosoir et Persil qui, non seulement crée des objets magnifiques, mais aussi valorise les droits de l'homme grâce à leur système d'artisanat équitable. Last but not least : une petite pensée pour Carzan devant ce stand ... vous allez comprendre en voyant la photo.

IMG_5449.JPG

Mais ce n'est pas tout, les pépiniéristes étaient également présents. Chacun ayant amené sa spécialité : Serge Wauthier avec ses rhodos et azalées (dont je suis vraiment ravie ... j'en parlerai prochainement !) ; Thierry de Ryckel et ses hydrangeas, Van Nuffelen et ses clématites (belle reprise pour la clématite Mikelite qu'il m'avait conseillée en octobre !), ... Les feuillages particuliers ont retenu mon attention comme ce lysimachia ou l'Eupatorium Rugosa Chocolate. Le seul problème avec le lysimachia est qu'il devient un peu trop envahissant après un certain temps.

IMG_5414.JPG

IMG_5486.JPG

 

 

IMG_5431.JPGPetite nouveauté découverte chez Hostafolie : 'Holy Mouse Ears', mutation de Blue Mouse ears (15-20 cm). Je n'avais pas encore eu la chance de voir ces magnifiques petits hostas.

 

 

 Parmi les coups de cœur des exposants ; j'ai retenu le Salvia pratensis 'Rhapsody in Blue', le Malus 'Tina' et surtout l'Exochorda korolkowii (environ 125 cm ... en voilà un qui aura aussi sa place au jardin) !

collage.jpg

J'ai également pensé aux amateurs de bois devant le stand de Godefroid et Sepulchre, très à la mode ces derniers temps.

J'ai finalement été très sage puisque j'ai tout simplement acheté un dicentra alba, vu chez Fanfan, une heuchera, quelques géraniums et deux décos.

A bientôt,

Gwen

IMG_5426.JPG

Commentaires

Ah, si on avait de la place ... mais voilà, il faut bien se limiter. Il existe tant de belles choses.

Écrit par : Marcel et Linda | 26/05/2010

Merci pour ce reportage et ces photos qui donnent envie d'aller à Lasnes.
Ah, Arrrosoir et Persil, on craque!
A bientôt

Écrit par : Pat | 26/05/2010

Ca a du être une bien belle journée, où les tentations ont dû être grandes..
La lysimaque a un feuillage très interessant effectivement..
A très bientôt
sophie

Écrit par : sophie | 26/05/2010

Le hosta me plait bien, quant au lysimaque je confirme question envahissement, vous pouvez voir sur mon blog à l'adresse : http://ledoubsjardindanabel.blogspot.com/2010/03/je-craque.html , ce que j'en pense!
Anabel

Écrit par : anabel | 26/05/2010

Bonjour à toutes les deux.
J'ai fait la connaissance de Gwenaëlle, son billet est comme tout le blog, toujours instructif vous avez dans votre pays des objets interessants pour la décoration du jardin. La pépinière De la Thyle a été cité j'ai découvert leur site cet hiver et je compte leur envoyer une commande d'hydrangéas cet automne .Juste un petit mot de votre part pour me conforter dans mon choix au sujet de la pépinière. je n'ai jamais été déçue dans mes commandes par correspondance mais si je peux avoir un avis avant de commander c'est encore mieux.
Amitiés à toutes les deux jocelyne

Écrit par : Jocelyne | 27/05/2010

Nous avons les mêmes fréquentations!

Écrit par : c.ost | 27/05/2010

bonjour
très instructif en plus des adresses pour des futurs commandes c'est très pratiques.
chez nous pas de rallye mais c'est une super idée.
bonne semaine a toutes les deux
a+@
le jardin boultois
mp

Écrit par : m-pierre | 27/05/2010

@ Jocelyne : merci beaucoup ! Je peux franchement te recommander la pépinière de la Thyle. Les hydrangeas du jardin viennent de cette pépinière et je suis vraiment très contente du résultalt. Le propriétaire est très sympathique et donne de précieux conseils ! Bonne continuation ! :-)

Écrit par : Gwenaëlle | 27/05/2010

hello Gwen,
je reviens du site d'Arrosoir et persil ! C'est incroyable ce qu'il font !!!!! Magnifique !!!!!!!!
bizzz Carzan ;D

Écrit par : Catssy | 28/05/2010

Superbe reportage ! ;-)
Bon week end
Vérone

Écrit par : Vérone | 29/05/2010

Cela donne envie!
J'aime beaucoup les mimiques de ces visages figés!
A bientot

Écrit par : Douxjardin | 05/06/2010

@Jocelyne
Si je peux me permettre, commandez les yeux fermés auprès de Thierry de Ryckel. Déjà pas mal d'achats chez lui et... pas un seul échec de reprise au jardin.

Écrit par : SecretFanfan | 09/06/2010

Bel article, merci! Faut vraiment que je me procure une de ces bouilles à accrocher à un de mes arbres, elles me font trop envie.

Écrit par : passiflore | 09/06/2010

Les commentaires sont fermés.