Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/05/2010

Aujourd'hui au jardin

Petits travaux et promenade au jardin sont au programme cet après-midi.  Tout d'abord, j'ai appliqué les conseils du moment de FilRoses appris durant l'atelier 'taille et entretien des roses', à savoir :

jardin 074.jpg

Dès que le premier bouton de rose apparaît, c'est-à-dire dans le courant de mai, épandre au pied du rosier 2 poignées d'engrais spécial rosiers (afin de préparer la second floraison) et gratter la terre en surface pour l'incorporer.  L'engrais rosier est un engrais riche en potasse et une bonne alternative bio à un engrais du commerce est d'épandre de la cendre de bois, c'est ce que j'ai fait. La cendre patientait depuis cet hiver dans un ancien fût à lait déniché en brocante. On renouvellera l'opération en juin, puis une troisième et dernière fois en juillet. 

jardin 061.jpg 

Côté promenade, l'APN était de sortie et je vous ramène des photos d'un nouvel arbuste planté en février, un Exochorda x macrantha 'The Bride'.  Ce petit arbuste compact et pleureur devrait faire 1,50 m de hauteur et tout autant en largeur.  Malgré son nom petit nom 'The Bride', il s'agit en fait d'un hybride obtenu en France au début des années 1900.  Il a de belles branches retombantes, mais c'est la floraison, blanc pur et aux pétales délicats qui rend cet arbuste très attractif. Cela fait déjà deux semaines qu'il est en fleurs et il ne montre toujours pas de signe de faiblesse au niveau de la floraison.

jardin 063.jpg

Ce petit arbuste est à installer dans une terre drainée, au soleil.  Je l'ai associé au bleu d'un génévrier, et au feuillage pourpre d'une cimicifuge, mais cette dernière n'est pas encore tout à fait développée.

Les exochorda apprécient des saisons bien marquées (il résiste à -20°C sans problème) et un été sec, il devrait donc bien convenir à notre climat.

En parlant de climat, les saints de glace arrivent à grands pas, alors attention à vos annuelles.  J'ai fait quelques achats pour la terrasse, mais rien n'est encore planté, j'attends sagement le 15 mai.  Pour en savoir plus sur les saints de glace, cliquez ici, j'en ai parlé en 2008. Ouh, mais tout cela ne rajeunit pas le blog, et moi par la même occasion !

Commentaires

Je vais mettre mes cendres de bois au pied des rosiers. Merci pour le renseignement.
MC

Écrit par : Marie-Claude | 08/05/2010

Cet arbuste merite d'être connu: rustique, une floraison superbe....
Merci pour tes conseils pour l'entretien des rosiers...
L'apport de potasse est très bon aussi pour les arums!!! La cendre de bois peut être mise également dans le jardin mais avec parcimonie car en excès, la terre peut devenir collante..
Bon week end
sophie

Écrit par : sophie | 08/05/2010

Allier l'utile à l'esthétique, c'est ce que j'aime chez toi. C'est un art de vivre. Ton fût à lait est très joli !

Écrit par : Isabelle | 09/05/2010

Je fais 1 feu de bois ce soir,et je suis tes conseils! Ton arbuste est superbe! Merci!

Écrit par : c.ost | 09/05/2010

c'est un très bel arbuste et peu encombrant en plus ! j'adore ton fût de lait !!! une super idée que de garder ta cendre dedans bien au sec !!! Bon dimanche, bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 09/05/2010

C'est vrai, c'est un arbuste a-do-ra-ble. Romantique à souhait. Le mien a à peine trois ans, et il est déjà superbe, je trouve; il a une vraie présence au jardin. Et puis, je viens de découvrir, hier dans un jardin de Hollande, une autre manière de le traiter: comme un petit grimpant. Et ça donne vraiment bien ! J'en parlerai dans un des posts de cette semaine; je viens de les programmer.
Moi aussi je craque pour ton idée de contenant pour les cendrées....
Belle fin de W-E !
Silène

Écrit par : Silène | 09/05/2010

sympa l'idée de la cendre de bois. Merci du tuyau. Quand à l'arbuste, il est bien mignon et intéressant.

Écrit par : celtikalila | 09/05/2010

Moi, je ne leur mets rien car ils beneficient tous d'une épaisse couche de feuilles mortes en automne à leurs pieds et cela semble leur suffir pour fleurir généreusement en juin.
Ensuite, engrais ou pas, mes remontants s'obstinent à ne pas remonter et du coup, je ne mets plus que des non remontants! lol

Écrit par : Sylvaine | 09/05/2010

bonsoir
a propos des rhodo ? pour des feuilles avec des taches marrons elles sont sèches et plus trop de couleur ...quoi faire?
a+@
le jardin boultois
super idée le pot a lait prochain vide grenier pour dénicher l'objet!
a+
mp

Écrit par : m-pierre | 09/05/2010

Pour les cendres on pratique sérieusement... et apparemment les rosiers aiment et le petit arbuste montré dans le post est superbe... Bonne semaine

Écrit par : verveine sauvage | 10/05/2010

J'ai rencontré aussi ce week-end lors d'un visite de jardin, l'exochorda et je suis tombé sous son charme, certainement un prochain achat !!

Écrit par : Xavier | 10/05/2010

Merci pour les conseils sur les rosiers ... Je mettrai plus d'engrais cette année. T'as-t-on expliquer comment ne pas se piquer ? Chez moi, c'est une fâcheuse habitude.

Écrit par : Marcel et Linda | 10/05/2010

Bonjour Carzan
Encore un bon billet sur les rosiers chez toi j'apprends de bons conseils . Pour les annuelles j'ai fait 400 plants je ne sais plus où les mettre et les rentrer , les sortir devient fastidieux mais cette année je me méfie des surprises du climat de ce printemps alors même si je piétine d'impatience je vais encore attendre quelques jours.
à bientôt jocelyne

Écrit par : jocelyne | 11/05/2010

Merci pour le conseil pour l'entretien des rosiers... je mettais bien des cendres mais juste en début de végétation. Je vais essayer d'être un peu plus rigoureuse.

Écrit par : Lady Isa | 13/05/2010

Il faut vraiment que je me force à stocker mes cendres... je suis décidément bien moins organisée que toi.
Les saints de glace, on les retient ceux-là! Dégagez, vous êtes affreux tous les trois, on n'en peut plus! Il semble qu'enfin le redoux s'installe ... On va pouvoir jardiner sans son manteau.

Écrit par : passiflore | 19/05/2010

Les commentaires sont fermés.