Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/05/2010

Une clématite faisant sensation

jardin 054.jpg

Et pour cause, elle se nomme 'Early Sensation'.  Et précoce puisqu'elle est en fleurs actuellement.

J'avais déjà pu l'admirer chez Renée, j'avais noté son nom dans mon carnet et je l'ai trouvée ! De petites fleurs blanches, qui s'ouvrent plutôt ivoire puis virent au blanc pur, un coeur vert, superbe et bien mis en valeur par les pétales blancs, et un feuillage vert foncé aux feuilles luisantes, persistantes et joliment dentelées. 

 Un vrai coup de coeur que cette clématite.

jardin 053.jpg

Contrairement aux autres clématites, on préconise de ne pas la tailler mais de la laisser grimper à son rythme dans son support.  Ici, ce support prend la forme d'un hibiscus 'Oiseau Bleu' car les feuilles de cet arbustes ne pointent que maintenant et ne cachent donc pas les fleurs de la clématite.

Terre drainante, exposition ensoleillée ou à mi-ombre et, attention, elle est un peu plus sensible au froid qu'une autre clématite (mes lectures la classent en zone de rusticité 8, c'est-à-dire de -7°C à -12°C).  Une protection l'hiver sera alors nécessaire.  J'ai pris soin de l'enterrer très profond, de l'installer à un endroit où elle est bien à l'abri des vents froids et de l'humidité pour mettre toutes les chances de mon côté.

jardin 057.jpg

La voilà installée à sa place, j'espère pour plusieurs années.  

Avez-vous des expériences à partager concernant cette clématite ? La protégez-vous du froid ?

Commentaires

On trouve cette clématite ou cela????

Écrit par : Af | 05/05/2010

On trouve cette clématite ou cela????

Écrit par : Af | 05/05/2010

Je ne l'ai pas mais une chose est certaine, je couvre le pied de mes clématites de cosses de cacao, ce qui a 2 qualités, cela retient l'humidité apportée par les arrosages en été et cela les protège du froid également! Si elle risque de souffrir du froid, il faudrait la pailler en plus pour l'hiver!
Gros bisous et surtotu bonne chance avec cette superbe nouveauté dans ton jardin

Écrit par : Nat | 05/05/2010

Carzan, merciiiiiiiiiiiiii. La clématite, je la connais, oui. Superbe, mais hm. Deux tentatives de plantation. Deux échecs après l'hiver. Mais j'avoue ne pas la protéger, shame on me. Par contre, l'idée de l'hibiscus comme tuteur, j'adore. Et j'adopte. Pas de souci d'abîmer les racines en creusant (profond, de fait) le trou?

Côté clématites, j'ai récemment craqué pour la Clematis armandii. Feuilles allongées persistantes, floraison blanc pur parfumée. Un régal. Mais en test au jardin...

Écrit par : SecretFanfan | 06/05/2010

Pas trop de clématite chez nous encore du fait de mon inexpérience avec elle !

Cette année je teste C.montana 'fragrant spring' qui est réputé facile, on verras.

Sinon je connais juste ta clématite en catalogue, à la voir comme ça en "vrai" elle m'a l'air trés poussante et sa couleur de floraison plus blanc que ce que je l'avais vu, c'est mieux :)

Écrit par : Popi | 06/05/2010

Oh la la, qu'elle est belle!!!!!
J'en ai des roses, des violettes et des rouges mais celle ci, elle est unique..
Et comme tu le dis, précoce...
Les 1er boutons sont visisbles sur les miennes mais avec ce froid...
Merci pour cette découverte..
Sophie

Écrit par : Sophie | 06/05/2010

C'est vrai qu'elle est superbe, j'avais craqué il y a quelques années, mais malgré mes protections elle n'a pas survécu à l'hiver ... j'espère que pour la tienne tout se passera pour le mieux !

Écrit par : Xavier | 06/05/2010

Bonsoir
Je vais surtout retenir la clématite associé à l'hibiscus La couleur de cette clématite est originale mais dommage qu'elle ne soit pas plus rustique la photo que tu nous montres est superbe.
à bientôt jocelyne

Écrit par : jocelyne | 06/05/2010

Magnifique couleur pour cette clématite tout en simplicité!
Bonne fin de semaine et à bientôt.

Écrit par : Patrice | 06/05/2010

magnifique mais j'achète que des plantes résistantes après notre hiver!
a+@
le jardin boultois
mp

Écrit par : m-pierre | 06/05/2010

Elle est vraiment ravissante !

Écrit par : Isabelle | 07/05/2010

Elle est vraiment gracieuse :)
Je n'arrive pas à en cultiver, la terre du jardin est trop sèche et en terre plus humifère, elles sont trop à l'ombre et ne fleurissent pas.
Bonne journée

Écrit par : Sylvaine | 07/05/2010

elle est super belle, j'adore !!! je note son nom sur ma liste interminable ! lol

Écrit par : Catssy | 07/05/2010

J'ai pensé à toi...à Beervelde! Achat d'1 Cl.polonaise viticella "Oberek"(dernier cultivar de Marczynski) Böttcher me l'a conseillé en remplacement de Cicciolina! Si tu es intéressée par les G.vivaces il y a une nouveauté chez Algera " Crystal Lake" (bleu cristal avec oeil blanc)!

Écrit par : c.ost | 07/05/2010

Génial l'idée de l'hibiscus comme tuteur. Ce sont des arbustes qui démarrent tellement tard dans l'année que je les crois souvent morts.

Que dire de ta clématite ? Qu'elle est magnifique bien sûr ! Sa couleur hyper fraiche, la taille raisonnable de ses fleurs pas tapageuses. Mais ...
... Je ne la planterais quand même pas à cause de la protection hivernale obligatoire. D'année en année, les hivers se chargent se faire disparaitre ces belles frileuses qui m'ont un jour tendu des bras ensorceleurs.

Écrit par : berthille | 08/05/2010

Effectivement, elle est très belle, je note son nom sur mon petit carnet. Je ne suis pas la seule d'ailleurs.... Bonne soiree

Écrit par : Viou62 | 11/05/2010

Une "Early sensation" qui est aussi une "grande tentation" ! Elle est magnifique. Dommage que, pour le moment, je n'ai plus de place pour une grimpante (à moins qu'un hiver à venir me donne un coup de main pour ça :-) !).

Écrit par : Lady Isa | 13/05/2010

Les commentaires sont fermés.