Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/05/2010

Atelier chez FilRoses

C'est par ce beau samedi ensoleillé du 1er mai que j'ai participé à mon premier atelier chez FilRoses.  Au programme de cette après-midi : tout savoir sur la taille et l'entretien des rosiers.

jardin 039.jpg

D'emblée, nous avons été accueillis très chaleureusement par Mireille, Philippe et Julien, les acteurs de cette superbe pépinière spécialisée dans les rosiers.

jardin 033.jpg

Après une première partie réservée à la théorie et à toutes les questions que chacun pouvait se poser, nous avons pu avec Philippe exercer nos 'talents' dans sa roseraie.  Rosiers anglais, couvre-sol, etc. sont passés sans broncher sous les coups de sécateurs des vaillants jardiniers( héhé, c'est nous !).  Certains taillaient, d'autres comme moi ont préféré observer et participer aux débats sur les grandes décisions à prendre, à savoir tailler ou ne pas tailler ?  Et tailler où ?

jardin 036.jpg

Ce fut une journée extrêment enrichissante, à l'ambiance bien agréable et détendue, et l'atelier pratique nous a permis de fixer nos nouvelles connaissances en matière de taille, en fonction du type de rosier, de son âge, etc. 

Un tout grand merci à Philippe pour le temps qu'il nous a consacré cet après-midi, à nous maintenant de ne pas décevoir et de bien appliquer tous ses conseils pour l'entretien de nos rosiers mois après mois.

A noter dans vos agendas : les journées portes ouvertes de FilRoses se tiendront les 19 et 20 juin prochains.

jardin 037.jpg

Pendant ce temps, dans le jardin de Carzan, il se passe quantités de choses.  Des floraisons apparaissent, des scènes et ambiances se succèdent, impossible de tout montrer en une fois. J'ai néanmoins choisi de vous montrer aujourd'hui ce que l'on peut qualifier d'un mur floral. Et oui, la floraison de la clématite montana 'Fragrant Spring' est à son apogée et une cascade de centaines de fleurs orne ce mur de la maison.  Sur la droite, on aperçoit une autre variété montana : 'Freda'.

jardin 043.jpg

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne fête du 1er mai avec ces quelques brins de muguet sortis tout droit du sous-bois du jardin.  Il a donc fleuri à temps pour le jour J, mais j'avoue, je n'ai pas voulu les cueillir, je préfère les admirer au jardin.

collage.jpg

Commentaires

Cet atelier devait être passionnant: j'avoue mon ignorance en matière d'entretien et de taille des rosiers..
Par contre, je reste baba devant la beauté de ta clématite!!
Quelle floraison: tu me fais rêver!!!
Bises et bon dimanche
sophie

Écrit par : sophie | 02/05/2010

Journée enrichissante donc. Superbe les clématites. Chez moi, Fragrant Spring n'est pas encore ouverte mais ça ne saurait tarder ....

Écrit par : Marcel et Linda | 02/05/2010

Une belle journée sans aucun doute, on a toujours besoin de conseils avisés !! ta clématite est superbe et la mienne est partie à l'assaut d'un Pin, elle illumine de sa floraison le vert ombré de ce conifère... Quel âge a-t-elle ? tu la tailles sans doute un peu pour la dompter ?! Bon dimanche à toi et à bientôt

Écrit par : domidou | 02/05/2010

Cela doit être très interessant et c'est dommage que Filroses soit si loin de chez moi sinon, j'aurais suivi les ateliers avec plaisir et intérêt.
Ta clématite est somptueuse :)

Écrit par : Sylvaine | 02/05/2010

Bonjour.
Je visite souvent ton blog via popi je n'avais jamais mis un commentaire mais tu as touché mon point faible avec ton reportage sur les roses. J'ai donc craqué par mon péché migon. Ton blog est oujours très instructif .j'aurais bien voulu être dans cet atelier.
à bientôt Jocelyne

Écrit par : jocelyne | 02/05/2010

Bonjour.
Je visite souvent ton blog via popi je n'avais jamais mis un commentaire mais tu as touché mon point faible avec ton reportage sur les roses. J'ai donc craqué par mon péché migon. Ton blog est oujours très instructif .j'aurais bien voulu être dans cet atelier.
à bientôt Jocelyne

Écrit par : jocelyne | 02/05/2010

Bonjour.
Je visite souvent ton blog via popi je n'avais jamais mis un commentaire mais tu as touché mon point faible avec ton reportage sur les roses. J'ai donc craqué par mon péché migon. Ton blog est oujours très instructif .j'aurais bien voulu être dans cet atelier.
à bientôt Jocelyne

Écrit par : jocelyne | 02/05/2010

merci pour le petit brin de muguet, et le reportage sur cette question existentielle du jardinier : tailler ou ne pas tailler les rosiers ? Les clématites montana sont superbes... Bon dimanche et à bientôt.

Écrit par : verveine sauvage | 02/05/2010

@Marcel, en une semaine, tous les boutons furent ouverts, c'est donc certainement une question de jours chez toi.

@Domidou, c'est sa quatrième année au jardin. Il faut en effet la dompter comme tu dis. En fait, je ne 'mattendais pas à ce que cela soit si exubérant vu le sol assez pauvre et sableux à cet endroit. Après chaque floraison, je la rabats en taillant toutes les longues tiges qui redescendent du haut et je la désépaissis.

@Sylvaine, n'hésite pas à aller sur leur site, qui regorge d'informations utiles pour l'entretien et la taille et si t'inscris à la newsletter FilRoses, ils te préviennent par mail à chaque fois qu'il est temps d'amender ou tailler, etc.

@Jocelyne, bienvenue sur le blog Jocelyn ! Et merci de m'avoir laissé un commentaire, ce qui me permets à mon tour d'aller visiter ton blog et ton superbe jardin. A très bientôt !

@ Sophie et Verveine Sauvage, merci pour vos gentils mots, je vous souhaite une exellente fin de journée !

Écrit par : Carzan | 02/05/2010

Peux-tu nous dire une chose que tu ignorais avant le cours? Ta Clématite est magnifique!

Écrit par : c.ost | 02/05/2010

Et bien Claudine, j'ai appris qu'amender le sol en mars ne signifiait pas mettre de l'engrais, mais du compost. J'ai aussi appris les différences entre les différents porte-greffes, entre les rosiers anglais, allemands et français, comment éloigner les mulots, comment conduire et tailler un rosier grimpant et j'ai surtout passé une très agréable après-midi !

Écrit par : Carzan | 02/05/2010

Super !! :-)

Et comment pouvons-nous éloigner les mulots ???

Écrit par : Gwenaëlle | 02/05/2010

Où se trouve cette pépinière filroses ?
cela m'intéresserait d' apprendre .
J'ai une clématite montana Elisabeth qui est en pleine floraison aussi, elles sont magnifiques, n'est-ce pas !
MC

Écrit par : Marie-Claude | 02/05/2010

Carzan bonjour.
j'ai tenu à te remercier pour ton passage sur mon blog mais surtout à m'excuser pour la répétition intempestive de mon premier message.
J'étais très confuse d'avoir mis la pagaille sur ton blog . cela ne fait que 2 mois que j'ai commencé ce blog alors de temps en temps je patauge encore...............
à bientôt jocelyne

Écrit par : jocelyne | 03/05/2010

Ah oui là tu m'épates car ce sont effectivement des choses inconnues pour moi! Je vais me replonger dans les livres! ce qui dommage c'est que je n'aurai pas l'ambiance! Merci à toi!

Écrit par : c.ost | 03/05/2010

Comment éloigner les mulots ai-je lu .... Trèèès intéressant. Tu nous dis ?

Écrit par : berthille | 04/05/2010

Tu as du bien te régaler de faire cette journée chez un pro, on apprend toujours tout un tas de choses qui complétent nos connaissances :)

Quand je vois ta clématite qui est la méme que je viens de planter, je bave ^^, depuis combien de temps est elle en place ?

Bonne journée !

Écrit par : Popi | 04/05/2010

tes C. montana sont splendides !!! quelle floraison spectaculaire !!! bizzz

Écrit par : Catssy | 04/05/2010

superbe floraison de ta clematite....je suis jalouse ! La mienne fleurit moins bien , mais apparement une branche a dû casser à la base, car les boutons et les feuillent sont tous fatigués (peut être le vent)

Écrit par : muscari | 04/05/2010

Pas de rosiers ni de tailles pour moi. Je préfère de loin ta suberbe clématite! Un must celle-là, que n'ai pas (encore). Rien de tel que les premières magnifiques floraisons de début de printemps, on se sent revivre!

Écrit par : passiflore | 05/05/2010

Mais qu'en as-tu rapporté ? Car ce n'est pas possible d'aller chez Filroses et ne pas se laisser tenter par l'un ou l'autre rosier... Dis-moi...

Écrit par : Isabelle | 05/05/2010

Voilà, c'est un stage comme ça qu'il me faudrait (et une pépinière aussi) !
Je suis moi aussi sous le charme de cette belle clématite. J'en ai mis l'année dernière, mais l'emplacement ne lui a surement pas plu. En voulant la changer de place, j'ai eu l'impression que les racines avaient pourris (ou alors ce sont encore les rats !!!) . Mais elle est encore verte. Dis moi tu la taille un peu ? Je croyais qu'il fallait les rabattre de moitié !

Écrit par : marie | 07/05/2010

Marie, celle-ci ne doit pas être taillée, c'est une exception, et les autres clématites, parfois je ne les taille pas non plus ou alors très peu, je retire que ce qui est mort une fois les pousses vertes sorties, surtout si elles sont au jardin depuis plusieurs années, elles donneront alors beaucoup plus de fleurs.

Écrit par : Carzan | 07/05/2010

Les commentaires sont fermés.