Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/04/2010

Le petit billet de Gwenaëlle

Avec le beau temps, le ballet des foires aux plantes a commencé et notre copine Gwen est allée faire un petit tour à Enghien.

* * * * * *

Bonjour à tous !

Comment allez-vous ? Au jardin, le travail avance lentement mais sûrement ! Tout comme Carzan, j'ai de sérieux problèmes avec les petits rongeurs qui dévorent sans honte les heucheras du coin ombragé. Mais j'étais intriguée par le fait que certaines plantes avaient complètement disparu alors qu'aucun trou de campagnol ou mulot n'était visible. Lors de la foire aux plantes d'Enghien, j'en ai touché un mot à Monsieur Lafontaine, spécialiste en heucheras, qui m'a expliqué que certains vers mangeaient les racines d'heucheras et il m'a conseillé de gratter un peu la terre pour voir si certains vers ne s'y cachaient pas. Résultat : de nombreux vers qui ont aussi dévoré les géraniums que j'attends depuis trop longtemps maintenant ! Nous avons donc pulvérisé pour éliminer les petites bêtes mais cela ne suffit pas car hier j'en ai encore retrouvé ! L Je vais donc recommencer pour vraiment nettoyer le terrain mais vais-je y arriver ? Oserais-je encore planter à cet endroit cette année ?

A Enghien, j'ai acheté des incarvilleas, petites fleurs roses et blanches, qui ont pour vertu de chasser les campagnols et taupes. J'attends de voir le résultat ! On m'a également conseillé (pour les taupes) de placer des boules de naphtaline dans les galeries. Méthode douce et apparemment efficace ! Cela reste à voir !

Il est maintenant grand temps de vous faire un petit résumé de la foire aux plantes d'Enghien. Rien que le cadre du Château d'Enghien vaut le détour !! L'endroit est d'ailleurs souvent mentionné dans les catalogues d'excursions.

IMG_5333.JPG
IMG_5364.JPG

Ce que je retiens surtout de cette journée est le volet très important consacré aux décorations de jardin. J'ai découvert un stand consacré aux 'Chattering birds' qui, à proximité d'un étang, renouvellent de manière esthétique l'eau de l'étang et chassent les hérons. Allez vite faire un petit tour sur leur site : www.chatteringbirds.be !

IMG_5353.JPG

Chattering birds qui crachent de l'eau quand ils ouvrent le bec !

IMG_5341.JPG

Stand déco

IMG_5342.JPG

Le stand de Acqua e Giardini d'Ottignies

IMG_5350.JPG

 

Les fameux murs en pierres que l'on voit souvent dans l'émission 'Une brique dans le ventre' !

Dans la salle des Acacias, Marc Knaepen donnait des conseils jardinage mais on y vendait aussi des coccinelles ! N'oublions quand même pas les stands consacrés aux plantes !

IMG_5358.JPG

Camélias de Monsieur Vanwezemael.

IMG_5348.JPG

J'ai également pris quelques renseignements sur les fameuses tondeuses automatiques ! J'ai été assez séduite par le rapport qualité-prix !

A bientôt !

Gwenaëlle 

25/04/2010

L'heure des comptes

L'heure de compter les pertes a sonné.  Comme beaucoup d'autres le font en ce moment, j'ai fait moi aussi une petite liste des pertes de plantes.  Elles furent occasionnées pour certaines par ces satanés mulots et rats taupiers (un de plus, je viens de perdre mon rosier 'De Rescht', scié à la base, mais je ne sombrerai pas dans les lamentations, je suis blindée maintenant !), mais aussi le gel ou d'autres raisons non identifiées.

Petite Grande liste des pertes de l'hiver 2010 :

Rosier 'Dinky', Rosier 'De Rescht', Delphinium 'King Arthur', Clématite 'Hagley Hybrid', tous les pavots orientaux dont 'Patty's Plum', le petit coeur de marie 'Candy's Heart', les hostas 'Kiwi Full Monty' et 'High Society', le choysia 'Sundance', l'agastache 'Blue Fortune', le caryopteris, etc, etc.

Il va falloir maintenant reconstruire, refaire certains massifs où les vides laissés sont assez importants.  Au travail !

Pour l'instant, on continue à désherber, biner, découper les bordures, arroser aussi depuis quelques jours car il n'a pas plu depuis plus de trois semaines et certaines plantes montrent des signes de sécheresse. Entre deux brouettes de déchets, j'ai pris mon APN pour immortaliser le jardin en cette saison.

jardin 031.jpg
jardin 027.jpg
jardin 032.jpg
jardin 030.jpg
jardin 028.jpg
jardin 026.jpg
 
Une bonne semaine à toutes et tous !

20/04/2010

Modification de l'adresse du blog

Oyez oyez gentes dames et damoiseaux,

L'hébergeur de mon blog change d'adresse ce jeudi.  Dès lors, une interruption du service blog est à prévoir toute la journée de jeudi.

Et pour me suivre, la nouvelle adresse sera

http://lejardindecarzan.blogs.lalibre.be

Au plaisir de vous y retrouver si tout va bien dès jeudi soir !