Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/04/2010

L'heure des comptes

L'heure de compter les pertes a sonné.  Comme beaucoup d'autres le font en ce moment, j'ai fait moi aussi une petite liste des pertes de plantes.  Elles furent occasionnées pour certaines par ces satanés mulots et rats taupiers (un de plus, je viens de perdre mon rosier 'De Rescht', scié à la base, mais je ne sombrerai pas dans les lamentations, je suis blindée maintenant !), mais aussi le gel ou d'autres raisons non identifiées.

Petite Grande liste des pertes de l'hiver 2010 :

Rosier 'Dinky', Rosier 'De Rescht', Delphinium 'King Arthur', Clématite 'Hagley Hybrid', tous les pavots orientaux dont 'Patty's Plum', le petit coeur de marie 'Candy's Heart', les hostas 'Kiwi Full Monty' et 'High Society', le choysia 'Sundance', l'agastache 'Blue Fortune', le caryopteris, etc, etc.

Il va falloir maintenant reconstruire, refaire certains massifs où les vides laissés sont assez importants.  Au travail !

Pour l'instant, on continue à désherber, biner, découper les bordures, arroser aussi depuis quelques jours car il n'a pas plu depuis plus de trois semaines et certaines plantes montrent des signes de sécheresse. Entre deux brouettes de déchets, j'ai pris mon APN pour immortaliser le jardin en cette saison.

jardin 031.jpg
jardin 027.jpg
jardin 032.jpg
jardin 030.jpg
jardin 028.jpg
jardin 026.jpg
 
Une bonne semaine à toutes et tous !

Commentaires

Coucou Carzan,

Quel beau jardin ! Je suis vraiment fan ! :) Tu as certainement reçu mon petit billet et tu as dû y lire mes problèmes de jardinière !! En plus des rongeurs, j'ai un problème de vers et c'est encore un autre problème car j'ai peur de planter sans avoir bien nettoyé le terrain mais comment être certaine que tout est propre ????

Amitiés,

Écrit par : Gwenaëlle | 25/04/2010

je n'ai pas fait la liste mais oui beaucoup de pertes surtout lavatères et sauges arbustifs c'est l'occasion de changement !

Écrit par : caro | 25/04/2010

Ton jardin est magnifique malgré les nombreuses pertes de cet hiver :)
J'aime beaucoup le massif de conifères.
Dans mon clos, j'ai perdu les gaillardes mais le petit caryopteris, pourtant planté cet automne, a bien résisté aux rigueurs de l'hiver.
J'ai une inquiétude pour mon petit althea 'Marina', planté lui aussi à l'automne qui semble plein de boutons mais n'a pas encore de feuilles vertes. Je vais couper un petit bout de branche pour vérifier s'il est bien vert.

Écrit par : Sylvaine | 25/04/2010

En dépit des pertes constatées, ton jardin reste sublime...
Tes photos nous montre des massifs propres et nets, on voit que tu as travaillé ces dernières semaines...
J'aime voir des photos de plans plus larges de ton jardin... A chaque fois, je découvre un angle nouveau, une scène pleine de charme...
Les pertes sont nombreuses chez tout le monde: mes hortensias ont souffert terriblement, ils repartent tous du pied mais lafloraison est compromise pour cette année... Un rosier est mort, quelques vivaces, un coteonaster...
Ce printemps s'annonce sec et je trouve que certaines plantes commencent à en souffrir sérieusement!!!!
Bonne semaine
bises
sophie

Écrit par : sophie | 25/04/2010

Assez impressionnante cette liste de plantes perdues, ces rat taupiers sont vraiment une plaie dans votre jardin, il va falloir adopter un foxterrier ^^
Enfin je vois que même si il y a beaucoup de pertes vous allez de l'avant en plantant autres choses c'est bien :)

Écrit par : Popi | 25/04/2010

Superbe Jardin Carzan !
;-)
Coté perte pour certaines Plantes , c'est pas drôle !

Par chez moi , j'ai perdue
Thym, Eucalyptus , Saxifrage complètement brulé ...
Et puis certainement d'autres ...
Bonne soirée
Bises
Vérone

Écrit par : Vérone | 25/04/2010

Quel beau jardin, malgré les petits disparus!!

Écrit par : celtikalila | 26/04/2010

Ben, faut le moral chez vous ! Bon courage !
Ici aussi il fait trop sec, j'ai déjà du arroser mon jeune gazon plusieurs fois ainsi que les nouvelles vivaces.

Écrit par : Isabelle | 26/04/2010

que c'est beau !!!!!

Écrit par : Catssy | 26/04/2010

impressionnante ta liste moi aussi j'ai eu des dégâts il faudra que je fasse la liste !!! c'est décourageant de plus je trouve que la 'facture' va être conséquente il faut que je trouve vide jardin et troc etc....
a+@
le jardin boultois
m-pierre

Écrit par : m-pierre | 26/04/2010

Je te rejoins Marie-Pierre, j'ai soigneusement évité de parler de la facture que ces pertes représentent mais c'est salé. Je fais de plus en plus attention aux espèces que j'achète et qui doivent être bien rustiques. Mais parfois il est vrai on se laisse tenter...

Écrit par : Carzan | 26/04/2010

Hello Catssy! Quel très beau jardin! Non seulement beau mais très bien entretenu. J'ai aussi perdu quelques plantes dont je n'ai pas fait le rescensement. J'étais trop impatient de visiter les jardineries et pépinières pour en acheter d'autres! Au diable l'avarice ;-)

Écrit par : Passionjardinage | 26/04/2010

Désolé Carzan! Je suis confus! Mon message t'était pourtant bien destiné! Mais bon, j'ai un peu confondu vitesse et précipitation:-(

Écrit par : Passionjardinage | 26/04/2010

SUPERBE JARDIN, ouahhh... de mon côté pas de perte de plants puisque je débute à peine...

Écrit par : Benjamin | 27/04/2010

Même moi dans mon jardinet de ville j'ai des disparitions:lavatère Barsnley entr'autre...Alors hier en visitant mon pépiniériste j'ai pensé à toi en trouvant Euphorbia cyparissias "Clarice"(-20°c) et une autre petite merveille Heucherella Alabama Sunrise,plante caméléon! Positivons le ciel est bleu!

Écrit par : c.ost | 27/04/2010

Des pertes, un peu comme chaque année mais ici dues uniquement au froid ou aux maladies car, heureusement, pas de bébêtes voraces. Une perte de taille quand même: un Acer artropurpureum d'environ 1,5 mt de haut. Maladie probablement car il est rustique. Je râle quand même.
Excellente journée.

Écrit par : Marcel et Linda | 27/04/2010

Très beau jardin malgré les pertes et bravo pour l' entretien !

Écrit par : Michèle | 27/04/2010

coucou ! tu as perdu les Hostas par le froid ou les mulots ?? Je sais le Choysa sensible au froid mais le mien est "encadré" et protégé du coup il n'a pas souffert de ce rude hiver : ouf ! C'est toujours triste ces pertes mais le jardin n'est il pas un éternel recommencement ? prenons le comme ça , cela aide un peu.

Écrit par : domidou | 27/04/2010

@ Marcel et Linda : peut-être le verticillium est-il la cause de la perte de votre érable, ici je l'ai eu aussi sur un arbre planté il y a 10 ans. A lire sur le sujet avec les conseils de la pépinière Choteau : http://lejardindecarzan.blogs.lalibre.be/archive/2008/04/29/couper-ou-ne-pas-couper.html

@ Domidou : j'ai perdu mes hostas avec les mulots, les galeries sont visibles. Ailleurs, ils n'ont pas subi de dégâts. Pour le choysia, je l'avais enveloppé, mais pas assez manifestement. Tant pis, c'est une plante que je raye du jardin.

Écrit par : Carzan | 27/04/2010

Mon choysia 'Sundance' n'a pas resisté non plus, dommage il était si beau l'année dernière ... à part cela c'est déjà la sècheresse qui menace maintenant !!

Écrit par : Xavier | 28/04/2010

Oups, très en retard dans mon suivi de blog en ce moment. Je reprends donc à partir de ce billet chez toi. J'ai lu atentivement la liste de tes pertes... j'y vois la clématite Hagley Hybrid... zut ! Moi j'en ai planté une l'automne dernier. Elle a résisté mais bon... je vais me méfier vu ton bilan.
Côté choisiya, moi, c'est le "Ternata" classique qui a rendu l'ame... mais pas directement à cause des températures de l'hiver... c'est la bise glaciale qui a soufflé en fin d'hiver qui a eu raison de lui. Cela dit, j'ai l'ai sorti de la haie où il était et vais essayer de le faire repartir en pot (je pense que les racines sont encore OK).

Écrit par : Lady Isa | 13/05/2010

Mon sundance je le protège maintenant. Je suis admirative devant tes talus tout propres. Quel est donc ton secret ?

Écrit par : jardin en valois | 09/06/2010

Merci Monique, mon secret comme tu dis est que j'ai pris les photos juste après avoir désherbé. Ce n'est pas toujours aussi propre, malheureusement... mais on fait de son mieux avec le temps dont on dispose ;-)

Écrit par : Carzan | 09/06/2010

Pas de secret donc ! eh bien toutes mes félicitations quand on sait à quelle vitesse l'herbe repousse. Ton jardin est de toute beauté et les pavés et les murets j'adore.

Écrit par : jardin en valois | 10/06/2010

Les commentaires sont fermés.