Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/04/2010

Le magnolia est en fleurs

Mais avant de parler du magnolia, je vous livre ce que j'ai découvert cette semaine au jardin.

Quand les bulbes d'ails d'ornement ont été plantés en automne 2008, j'ai bien pris soin de les installer dans des bacs à bulbes, fermés sur le dessus par du grillage afin de décourager les attaques des mulots.

Tout le monde avait trouvé l'idée géniale ?  La floraison 2009 était superbe ? Et bien, venez voir...  Ne voyant rien apparaître cette année à plusieurs endroits, je me suis décider à creuser et j'ai trouvé ceci :

jardin 024.jpg

Dans le coin supérieur gauche de chaque bac, regardez le trou laissé par le mulot, il a dévoré le bac pour s'y infiltrer et mes ails ont suivi.  Plus d'ails 'Christophii', plus d'ails Karataviense et plus d'ails 'Purple Sensation'.  Un désastre.

Seul les ails 'Gladiator', plantés dans un autre massif, ont survécu.

jardin 021.jpg

Je préfère ne plus y penser et passer à un sujet beaucoup plus agréable : la floraison du magnolia soulangeana, qui est actuellement à son apogée.  C'est le magnolia le plus courant que l'on trouve partout, mais je l'aime beaucoup.  J'en ai déjà parlé ici en 2008 (une année sans floraison suite au gel) et ici en 2009.

Pour la seconde année consécutive, la floraison est grandiose ! Et en plus, c'est ça l'avantage de prendre des photos de ses plantes et de son jardin, regardez bien la photo de l'article de 2009, puis la photo ci-dessous.

jardin 025.jpg

Et oui, il a bien grandi sur une année et il a pris de l'envergure, preuve qu'il se plaît bien au jardin.  A son pied, je viens d'installer une clématite blanche, mais je vous en parlerai plus en détails une autre fois car pour l'heure, je vais vite continuer le repiquage de mes annuelles.

Commentaires

Superbe! Il est vraiment superbe, j'adore les magnolias! Je l'imagine avec sa clématite qui prendra le relais après sa floraison, çà va être magnifique!
Bisous et à bientôt

Écrit par : Nat | 19/04/2010

J'ai le même problème que toi pour l'ail, impossible de les voir fleurir, elles sont mangées après plusieurs tentatives, c"est décourageant!

Écrit par : dominique | 20/04/2010

Ben dis donc , ils sont voraces et costauds tes mulots! Heureusement les miens doivent être anorexiques! L'ail se ressème à tout va ici!

Écrit par : sophie | 20/04/2010

Serait-ce Mme Le Coultre??? Il faudra vraiment engager un gardien de nuit pour combattre tes bestioles!!!

Écrit par : c.ost | 20/04/2010

Ahhh zut... rien n'arrive à réellement contrer les rongeurs alors... Les bulbes, c'est vraiment délicat... entre tous les risques possibles, c'est quelquefois décourageant !
J'ai le même magnolia que toi... en plus petit... mais il est prévu qu'il déménage vers un autre jardin dans quelques temps.
Bon courage pour tout le boulot en ce moment au jardin.

Écrit par : Lady Isa | 20/04/2010

Ca valait le coup d'attendre... Magnifique...
Je suis fan des magnolias moi aussi...
J'en possède 3, dont 2 soulangeana et il est pévu l'an prochain que je plante un stellata....
Quel dommage pour tes ails!!!!
Ne jamais rester sur un échec.. Tu changes de blog: un nouveau projet, une nouvelle création: voilà de quoi te faire oublier ces vilaines bêtes..
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 20/04/2010

Effectivement, on avait tous trouvé l'idée géniale ... mais c'était sans compter sur la volonté de ces maudits mulots. J'ai eu un problème similaire au potager cet hiver, il ne restait plus grand chose de mes poireaux.
Ton magnolia est superbe, une belle récompense après ce rude hiver.

Écrit par : Marcel | 20/04/2010

Magnifique le magnolia, le grand père de mon épouse en a un aussi dans son jardin, il faut que j'aille voir ou il en est...
comment faire pour garder nos bulbes intactes?

Écrit par : Benjamin | 21/04/2010

J'ai exactement le même problème ! Cette sale bête s'attaque à mon coin ombragé ! :-(

Le magnolia est superbe. En ce qui me concerne, je profite de celui du voisin :-)

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 21/04/2010

Ils sont dopés tes mulots ! le nuage de tchernobyl est passé par ton jardin et les a transformé en monstres !!!
Enfin, ton magnolia lui est bien beau
Bises
MC

Écrit par : Marie-Claude | 23/04/2010

Voilà une terrible histoire ! Ces mulots alors !
Ils détruisent tous sur leur passage !
Le Magnolia est très jolie !
Bon week-end !

Écrit par : Annabelle | 24/04/2010

Pétard!! c'est vorace ces bestioles. Pfffff c'est d'autant plus rageant que t'avait pensé trouvé une parade. Pfffff! Ce magniolia est magnifique.

Écrit par : celtikalila | 26/04/2010

Les commentaires sont fermés.