Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/04/2010

Ce week-end au jardin...

... fut laborieux, mais aussi plein de découvertes colorées car les floraisons se succèdent et je dois dire que l'APN a maintenant de quoi se sustenter.

100411 devant maison.jpg

Tout d'abord, passons en revue les travaux du week-end.  Outre la taille des rosiers et la plantation des dernières clématites qui attendaient sagement dans leurs pots de trouver support adéquat (on en parlera un de ces jours), c'est ce coin en haut de l'allée devant la maison qui a été nettoyé de fond en comble.

Je vous épargne la photo 'avant', mais imaginez un épais tapis de feuilles mortes et des bambous culminant à 1,50m de haut tout à l'avant de la plate-bande (une idée de Monsieur Carzan), dissimulant les rhodos et la vue sur l'arrière du massif.  Tout a été nettoyé et taillé. 

J'avais vu une réalisation de bambous taillés en haie devant un restaurant asiatique devant lequel je passe chaque jour et les bambous taillés s'avèrent tenir le coup avec les saisons.  Je me suis donc décidée à appliquer la méthode ici en taillant les bambous en topiaires boules (je précise quand même qu'il s'agit d'une variété à petites feuilles, convenant mieux à ce type d'intervention).  Comme cela, tout le monde est content, l'un garde ses bambous et l'autre a un massif qui a perdu ses allures un peu sauvages.  La taille donne un aspect plus apprêté, mieux fini, bref ce que je préfère.  On verra comment cette expérience évolue avec le temps.

* * * * *

Edit du 13 avril : suite aux demandes, voici ce que donne un bambou taillé (juste derrière le réverbère).  Si je me rappelle bien, il s'agit de Bambusa Aurea, mais sans certitude.

jardin 001.jpg

* * * * *

Côté couleurs et floraisons, je vous offre aujourd'hui du noir et du magenta.

100411 viola molly sounderson.jpg

La petite pensée noire, Viola cornuta 'Molly Saunderson', plantée au printemps dernier, a bien prospéré et c'est maintenant une jolie touffe qui orne le bord de la terrasse.  Malgré la couleur foncée des pétales, la floraison ne passe pas inaperçue de par le nombre important des fleurs.  Elle a été plantée en plein soleil, dans un sol bien drainé.

100411 begenia overture 2.jpg

Ce rose magenta appartient au Bergenia 'Ouverture', qui m'a fait craquer à une foire aux plantes l'an dernier.  Les fleurs culminent en haut de tiges bien dressées et ici aussi, la petite plante a bien profité en faisant pas mal de nouveaux jets.  J'aspire à pouvoir procéder à la première division de la touffe, mais patience, patience...

Le feuillage est persistant et se pare de teintes pourpres en hiver; je trouve ce feuillage assez décoratif.  Cette petite vivace a été plantée à mi-ombre, dans un sol drainant mais frais, en compagnie d'heuchères pourpres. 

100411 bergena overture.jpg

 A bientôt pour d'autre floraisons et d'autres couleurs !

 

 

Commentaires

bien jolie ta pensée noire je dois en avoir une j'attends les fleurs qui pour le moment sont en boutons !
bonne semaine

Écrit par : caro | 11/04/2010

J'aime beaucoup ce beau massif, tu as bien fait de lui donner ce coup de neuf! En fait, je le vois mal avec des bambous en hauteur à l'avant, il serait bien trop dommage de cacher le coeur du massif qui vaut le coup d'oeil!
Je t'envois l'adresse mail des artisans qui nous ont vendu le tryptique, à toi de voir!
Gros bisosu et bonne semaine à toi

Écrit par : Nat | 11/04/2010

Magnifique floraison !!!
;-)

Écrit par : Vérone | 12/04/2010

Beau travail et beau résultat.. Nous aimons beaucoup les bergénias et leur feuillage dessine le jardin avec nuance et formes très chaleureuses.. Bonne journée

Écrit par : Verveine sauvage | 12/04/2010

Clean ton jardin! Pas de détour à Enghien alors? pas comme moi avec achats G.Hocus Pocus,Elke,Ann Thomson...Il n'y a plus de place!!!

Écrit par : c.ost | 12/04/2010

Magnifique massif !
J'aime beaucoup le petit bergenia :)

Écrit par : Sylvaine | 12/04/2010

En consultant le Net, j'ai pensé à toi en croisant le rosier "Lady hillingdon"...me paraît intéressant!

Écrit par : c.ost | 12/04/2010

beau boulot !!! j'ai hâte de voir tes bambou et leur nouvelle coiffure !!! lol ton bergenia est déjà fleuri ??? pas encore l'ombre d'une hampe florale chez moi ... bonne idée l'association avec une heuchère pourpre !!! bizzz

Écrit par : Catssy | 12/04/2010

Encore un gros travail ce week end!!Ton massif a changé de visage...
Le jardinier ne connait pas de repos en cette saison..
Ton bergenia est très joli, les miens ne sont pas encore fleuris..
Bonne soirée
sophie

Écrit par : sophie | 12/04/2010

Magnifique bergenia ! Moi qui n'aime guère cette espèce, je suis séduite !

Écrit par : digitale | 12/04/2010

Magnifique bergenia ! Moi qui n'aime guère cette espèce, je suis séduite !

Écrit par : digitale | 12/04/2010

Je suis curieuse de voir ton bambou taillé en boule et si tu pouvais aussi préciser la variété, ca m'intéresserait.

Écrit par : Isabelle | 13/04/2010

Suite aux demandes, j'ai modifié ma note pour ajouter les infos demandées. Merci pour tous vos commentaires !

Écrit par : Carzan | 13/04/2010

Les commentaires sont fermés.