Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/03/2010

Au travail !

Le week-end fut très laborieux au jardin.

Tout d'abord, on a commencé à scarifier le gazon.  Avez-vous beaucoup de mousse dans le gazon ?  Ici, je n'en ai jamais vu autant. On a traité la pelouse la plus atteinte, celle qui est plutôt à l'ombre sous les arbres.  12 brouettes de mousse et de feutre ont été ramassées.  Cela fait peur quand on voit le gazon comme cela, mais pas de panique, tout va très vite redevenir vert.  On voit que l'herbe a un peu de mal sur la droite, il y fait assez sombre et humide, la mousse avait pas mal envahi l'espace à cet endroit.

scarification.jpg

J'ai eu pitié des crocus qui n'étaient pas encore fânés, on les a donc contourné...  Il s'agit des crocus 'Prins Claus' dont c'est la première floraison.

Que dire de ces petits bulbes ? Très florifères avec environ 6 fleurs par bulbe, fleurissant plus tard que les autres variétés au jardin et une tendance à ne pas trop s'ouvrir en cas de temps gris, il faut un peu chercher pour apercevoir leur pistil orangé.  Les 15 bulbes plantés l'automne dernier ont tous fleuris, j'espère maintenant qu'ils vont se multiplier.  En tout cas, ils ont l'air d'apprécier le lieu. 

collage1.jpg

J'ai fait aussi quelques plantations d'arbustes, mais chut, j'en parlerai plus tard quand ils fleuriront.

Ce dimanche fut consacré aux plantations de vivaces dans la plate-bande de l'allée, mais pour les images et les détails , il faudra attendre la prochaine fois...

Commentaires

Non, pas beaucoup de mousse car la terre du jardin est très calcaire et la mousse n'aime pas cela mais par contre, nous avons du trèfle, du plantain, des petits géraniums molle, des paquerettes... comme la pelouse est toute petite, nous l'avons baptisée "Le carré d'herbe" ! lol
Vous avez bien travaillé pour votre dimanche :)

Écrit par : Sylvaine | 28/03/2010

Chez c'est pareil, un vrai tapis de mousse : de la terre argileuse, de l'ombre, de l'humidité et tous les ans ça recommence, nous allons aussi passer le scarificateur
MC

Écrit par : Marie-claude | 28/03/2010

Chez nous on cultive aussi une belle mousse à l'ombre de notre haie persistante de Thujas (un jour il faudras que je mette autre chose d'ailleurs^^) et elle reviens chaque année malgré un passge régulier du scarificateur, c'est comme ça !

Bonne semaine et on attend la suite des plantations :)

Écrit par : Popi | 29/03/2010

Et après c'est l'engrais!!!

Écrit par : c.ost | 29/03/2010

Coucou,

J'ai aussi profité du WE pour travailler au jardin. Mauvaise surprise : mes heucheras sont attaquées par un mulot. J'en perds donc chaque jour :(( J'ai également beaucoup de mousse et des mottes de taupes à n'en plus finir !!

A bientôt

P.S. Je vais être un peu en retard avec le petit billet mais je ne t'oublie pas ! Sorry, sorry !!!

Écrit par : Gwenaëlle | 29/03/2010

j'ai également un endroit du jardin qui est plus sombre et plus humide alors pas mal de mousse s'y est installé ! je n'ai pas de scarificateur ! tu as un modèle électrique ou tu fais à la main avec un espèce de râteau ???

Écrit par : Catssy | 30/03/2010

Oui, bcp de mousse aussi ici... depuis l'an passé notamment...il faurait que je trouve le temps de scarifier (seul traitement que je peux envisager de faire) mais bon... pas grave... on aura la pelouse qu'on aura...

Écrit par : Lady Isa | 30/03/2010

@ Gwenaëlle : ne t'inquiète pas, mars est passé à une allure folle, il y a tant à faire au jardin !
@Catssy : c'est un scarificateur fait maison à partir d'une tondeuse à essence avec des lames modifiées maison par mon petit mari et c'est très efficace - je ferai des photos pour montrer tout cela la prochaine fois

Écrit par : Carzan | 30/03/2010

Ai pensé à toi aujourd'hui...à la pépinière Le Thyle- 2 achats:H.arb."Hayes Starbust"( vu dans le jardin de Pattyn)et 1 serrata shirahuzi (en remplacement de fuji-no shirayuki).Ce dernier peut !être intéressant car tapissant!

Écrit par : c.ost | 31/03/2010

@Claudine : il me semblait que tu n'avais plus de place au jardin ;-) Quand on aime, on toruve donc toujours une petite place ;-) Hayes Starbust est très beau, il est aussi sur ma liste !

Écrit par : Carzan | 31/03/2010

Nous aussi ...de la mousse ...de la mousse...

Écrit par : Michèle | 01/04/2010

De la mousse? Hm, hm, à la maison, la vraie question serait plutôt: reste-t-il de l'herbe dans ce gazon!!
(pas une photo sans que je ne me dise "quel merveilleux jardin".

Écrit par : SecretFanfan | 01/04/2010

Beaucoup de mousse et pas assez de courage pour y remédier, le jardin est trop grand!

Écrit par : dominique | 01/04/2010

Je te souhaite un joyeux anniversaire Carzan !!! Bisoux bisoux ... ;D

Écrit par : Catssy | 02/04/2010

On attend avec impatience !!

Écrit par : Xavier | 02/04/2010

Non pas de mousse. Mais du plantain, des pissenlits et autres mauvaises herbes ça oui !!!

Écrit par : marie | 02/04/2010

Coucou et qu'as tu fait des 12 brouettes ?? au compost je suppose ... et tu as ressemé ensuite ou pas ? enfin moi c'est pour bientôt mais à voir quand et surtout qui va le faire !! bon en tout cas pour toi voilà une bonne chose de faite.

Écrit par : domidou | 02/04/2010

Ca fait toujours peur quand on voit ça...
Excellente fête de Pâques.

Écrit par : Marcel et Linda | 04/04/2010

Moi aussi j'ai beaucoup de mousse dans mon jardin !
Je viens de créer un blog :
mon-jardin-et-moi.overblog.com
Je vous y attends !

Écrit par : Annabelle | 04/04/2010

Merci à toutes et tous pour vos commentaires toujours si gentils et sympatiques.
@Dominique : c'est un fameux travail en effet, l'année dernière nous ne l'avons pas fait...
@Domidou : oui tout est allé au compost et je vais resemer début mai du gazon pour regarnissage là où le gazon n'aura pas repoussé.
@Marcel et Linda : j'ai un peu peur en effet de voir comment tout ca repousse, mais il faut passer par là parfois, sinon plus de gazon du tout à certains endroits !
@Annabelle, bienvenue sur le blog !

Écrit par : Carzan | 04/04/2010

Beaucoup de mousse, effectivement. J'ai très peu de pelouse et donc tant pis pour son état ... je n'aurais pas ton courage, je crois. (ça me laisse tout mon temps pour les massifs ;-)

Écrit par : passiflore | 07/04/2010

Les commentaires sont fermés.