Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/03/2010

Hellébores, fleurs d'hiver...

Je vous les montre pour la dernière fois maintenant qu'elles sont toutes fleuries, car ce samedi soir depuis 18h32, c'est le printemps !  Tant attendu, il débarque, avec un dimanche qui normalement devrait être un peu ensoleillé.  On va pouvoir travailler au jardin !

100320 hellebore guttatus.jpg

Hellébore orientale guttatus

100320 hellebore ivory prince.jpg

Hellébore nigercors 'Ivory Prince'

100320 hellebore fetide.jpg

Hellébore fétide

Le nettoyage des plates-bandes continue.  Aujourd'hui, c'était le tour du coin aux rochers près de la terrasse.  En voilà encore un de fait.  La satisfaction du travail acompli, vous connaissez certainement cela aussi, non ?

100320 coin érables.jpg

Une ombre au tableau : l'aspect peu avenant du choisya ternata 'Sundance', que le gel a un peu grillé.  Je ne l'avais pas vraiment protégé... Alors, il faut tailler ou pas, selon vous ? Et quand ?

Demain, peut-être pas de nettoyage, mais la préparation de la nouvelle plate-bande longeant l'allée à l'entrée de la maison.  Il faut dire qu'une multitude de godets attendent dans la serre et avec la température qui y règne (23°C cet après-midi !), les plantes grandissent à une allure vertigineuse...

Commentaires

Ivory Prince est superbe !
Les plates bandes prennent un petit coup de propre... Par ici aussi ;o).
Pour ton choisya, je taillerai un peu, mais pas trop vu qu'il n'est pas encore bien grand. Il suffit de tailler la majorité des feuilles grillées, et de retailler légèrement l'extrémité des tiges pour forcer les bourgeons dormants à démarrer.
Ceci dit, le choisya repart parfaitement du pied. Le mien avait beaucoup souffert d'un pan de neige tombé du toit juste sur lui : toutes les tiges cassées (il faisait environ 1m60). J'ai été obligée de tout rabattre à 40cm. En juillet il avait déjà doublé et un an aprés on y voyait pratiquement plus rien !

Écrit par : Anne Marie | 20/03/2010

Une plate bande bien propre et bien net!!!
Tes hellebores sont magnifiques et te récompense de toute ton ardeur!!!
J'aimerais pouvoir commencer le binage de toutes mes plates bandes mais le temps me manque...
Alors j'établis un ordre de priorité et j'en fais un peu tout les jours...
J'ai hâte de voir des photos de ton futur projet et de tes plantations..
Bon dimanche
sophie

Écrit par : sophie | 20/03/2010

Je suis aussi en plein nettoyage et je pense souvent à toi!
Tes héllébores sont magnifiques, j'ai failli acheter un pied d'orientales mais je vais attendre l'an prochain, de gros travaux sont prévus à l'arrière de la maison le mois prochain pour le plan d'eau
Bon courage, j'ai hâte de découvrir ta future plate-bande
Gros bisous

Écrit par : Nat | 20/03/2010

Superbe !!!
Bon week end
Bises
Vérone

Écrit par : Vérone | 21/03/2010

Quelles sont belles :)
Pour le Choisia, je taillerais les parties abimées,noircies par le gel qui peuvent être attaquées par un champignon ou une maladie.

Écrit par : Sylvaine | 21/03/2010

magnifiques ces hellébores !!! j'ai eu la même déconvenue quand j'ai vu l'état de mon choisya l'autre jour !!! j'ai rabattu, on verra ... bon dimanche à toi ;-))

Écrit par : Catssy | 21/03/2010

Tes hellébores sont superbes en particulier prince ivoiry (où l'as-tu trouvé ?)
Pour le choisya sun dance , moi j'attendrai encore un peu avant de tailler les parties les plus abimées. Il est vrai que les choisyas repartent très bien de leur base, mais il peut y avoir encore des gelées, méfiance !
MC

Écrit par : Marie-claude | 21/03/2010

Mais tes hellebores sont très belles également, j'ai une préférence pour l'orientalis guttatus. J'attendrais aussi pour tailler ton choisya. Le mien, très petit, est complétement grillé par le froid. Bonne soirée, Viou

Écrit par : Viou62 | 21/03/2010

elle sont superbe très jolie ton massif finalement toutes les mienne ont fleurit je suis trop contente

Écrit par : caro | 21/03/2010

Tes H. sont de toute beauté
L'arrivée du printemps est la nouveauté!

Écrit par : c.ost | 22/03/2010

Tes H. sont de toute beauté
L'arrivée du printemps est la nouveauté!

Écrit par : c.ost | 22/03/2010

magnifiques ces hellebores. J'ai perdu la seule que j'avais. Ici aussi ce sont les travaux de nettoyage, hou que ça fait du bien de gratouiller et de voir pointer le bout des feuilles. Hélas quelques constats bien triste, par-ci par-là, dus au gel. Mais dans l'ensemble pas trop de pertes.

Écrit par : celtikalia | 23/03/2010

Mais elles sont magnifiques, tes hellébores! Moi j'ai une seule pauvre fleur (mieux que l'année dernière, faut dire!). Ca doit valoir la peine que je me penche un peu sur la question pour approcher ton résultat. Quant au choisya ... je ne suis pas compétente ;-)

Écrit par : passiflore | 23/03/2010

Moi aussi mon choisya a un peu souffert, je vais encore lui laisser un peu de temps pour voir s'il récupère avant de tailler !

Écrit par : Xavier | 24/03/2010

Belles héllébores et de beaux travaux. Le choysia semble quand même très limite niveau rusticité. Les miens ont disparus l'année dernière et je n'en ai pas remis. Quand je vois le tien cette année, je pense que c'était une sage décision.

Écrit par : Marcel et Linda | 25/03/2010

Magnifique jardin! Belles hellébores! Pour le choisya oui il faut tailler (une fois que les grosses gelées sont derrière nous), les miens grillent un peu tous les ans (enfin surtout en 2009 et 2010) j'enlève ce qui est jauni et ça repart très bien.

Écrit par : Stipa | 25/03/2010

Très beau jardin et belles hellébores. Pour le choisya oui il faut tailler (une fois les grosses gelées dernière nous) Cela fait 2 hivers que les miens ont du mal, j'enlève ce qui est grillé et ça repart.

Écrit par : Stipa | 25/03/2010

Que ces hellébores sont belles! Je constate que beaucoup ont des problèmes avec les choysias! Chez moi il n'a pas résisté à l'hiver et du coup je pense le remplacer par quelque chose de plus rustique.

Écrit par : Le Jardin du Clos | 25/03/2010

je viens de faire l'achat d'un choisya, d'après le vendeur plein soleil, si on bouquine mi-ombre!! que faire??? pour ma part j'enlève ce qui est grillé..
a+@
le jardin boultois
m-pierre

Écrit par : m-pierre | 26/03/2010

C'est vrai que le choisya est limite en rusticité, d'autant que le tien n'a pas l'air très abrité par de la végétation.
Ici, le seul qui est resté impeccable est celui qui pousse au pied d'une haie de lauriers persistants et en dessous d'un pin. Durant le même temps, deux autres ont été complètement grillés et il faut que je les recèpe complètement.

'Ivory Prince' et guttatus sont magnifiques.

Écrit par : berthille | 27/03/2010

Moi ici mon choisiya a grillé 100% sur pied. Déjà l'hiver dernier ça avait été dur... mais là... l'heure est grave. Le principale responsable: les vents glacés de l'hiver. J'ai sousestimé ce paramètre en installant à l'époque le choisiya... pourtant exposé plein Sud. Du coup, je vais le retirer... parce que ça va recommencer. Je vais tenter de la sauver soit en pot soit en lui trouvant un coin plus abrité (mais je n'ai plus bcp de place possible au jardin).
En tout cas, tu peux tailler, le tien repartira (moi je le ferai maintenant)

Écrit par : Lady Isa | 30/03/2010

Les commentaires sont fermés.