Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

14/03/2010

En plein nettoyage

Un temps plus doux ce week-end m'a permis d'avancer dans le nettoyage des plates-bandes.  L'occasion de vérifier que les vivaces et les bulbes font leurs feuilles (et oui, il arrive donc bien ce printemps tant attendu !) et que les semis spontanés  donnent déjà maintenant de petites plantules.  Pas facile de les voir et de les coutourner avec le trident.

nettoyage mars 002.jpg

Les feuilles mortes sont déjà beaucoup moins présentes, ne restent que quelques endroits bien spécifiques, un peu cachés des regards, dont les feuilles devront être encore enlevées, mais je laisse cela pour plus tard.  C'est armée d'un petit coussin pour mes genoux, d'un trident, du souffleur de feuilles, de sécateurs, de ciseaux, d'un seau et de la brouette (oui, tout çà !) que j'ai passé le week-end.

nettoyage mars 001.jpg

Quelques plantations aussi car le nombre de conteneurs que j'accumule depuis plusieurs semaines suite aux visites quasi-hebdomadaires à la jardinerie du coin me feraient presque manquer d'énergie.  Visites hebdomadaires ?  Oui, histoire de ne rien manquer des arrivages réguliers ;-)

Alors, quels sont les heureux élus qui ont été plantés aujourd'hui ?  Tout d'abord, une clématite 'Early Sensation', que j'avais pu admirer chez Renée.  Elle a été installée au pied d'un hibiscus, mais j'hésite pour lui donner peut-être  un support à métal .  Que feriez-vous à ma place ? Ensuite, le malus 'Everest', admiré chez Anne-Marie l'an dernier.  Lui a été planté juste à côté du physocarpus 'Diabolo'.

Un rosier David Austin aussi, 'Mary Rose' à l'emplacement de feu 'Dinky, et last but not least, un Exochorda x micrantha 'The Bride', juste devant un genévrier bleu.  Des photos suivront en temps voulu, bien sûr.

nettoyage mars 005.jpg

Pour se quitter, je vous offre la floraison d'un autre iris reticulata que j'adore, 'Katharine Hodgkin'.  Acheté l'année dernière déjà fleuri en pot, les bulbes ont été replantés au jardin et ils se portent manifestement à merveille... 

100314 iris reticulata khatarine hodgkin.jpg

Commentaires

Pour moi aussi, premier week-end de jardinage :)
J'ai taillé les altheas, planté de nouveaux fraisiers Gariguette et un rosier 'Petit Trianon'.
J'espère que le printemps est là pour de bon !
Chez moi, les Iris reticulata commencent à défleurir.
J'aime aussi beaucoup 'Katharina Hodgin'.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 14/03/2010

Quelle chance d'avoir pu travailler au jardin ! ici les températures ont atteint difficilement les 4° en journée... J'ai seulement fait un petit tour pour voir, et suis rentrée rapidement tant il faisait froid... Tes petits iris sont superbes !

Écrit par : Anne Marie | 14/03/2010

Cette saison 2010 s'annonce magnifiquement...
J'ai hâte d'admirer ce malus everest et tout ce que tu as planté...
Ce week end a été calme de mon côté: j'attends le printemps... La semaine prochaine quoi!!!
Bonne semaine
sophie

Écrit par : sophie | 14/03/2010

Tout invite déjà à s'asseoir sur tes chaises! Je me laisserais bien aussi tenter par cette clématite!

Écrit par : c.ost | 15/03/2010

hello Carzan,
ça fait plusieurs fois que tu nous montre des Iris reticulata ! je suis sous le charme ...
ben dis donc, tu as bien bossé ! j'ai hâte de voir tout ça en photos !!!
bizzz

Écrit par : Catssy | 15/03/2010

Je me reconnais tout à fait dans ton récit;visite des jardineries et ... impossibilité de résister à l'achat de plantes. Je leur trouverai sans aucun doute à chacune d'elles une très belle place dans le jardin!
A bientôt

Écrit par : Passionjardinage | 15/03/2010

Beau travail et on annonce plus de 15 °c pour demain et jeudi, le printemps serait-il à nos portes ?

Écrit par : Xavier | 16/03/2010

Tu as bien de la chance d'avoir travaillé au jardin ce week end. Ici, comme chez Anne-Marie, le thermomètre est resté proche du zéro en journée. Ca commence à être vraiment énervant.

Il est joliment coloré ton talus. Cela fait un très joli coup d'oeil avec ta façade en briques.
Sur la deuxième photo, ce sont des prunus qui sont taillés en boule ?

Écrit par : berthille | 16/03/2010

Merci Blandine ;-) Je compatis, mais j'espère quand même que la température va remonter bien vite chez toi. Problème sur le talus, parfois les pavés tombent quand il pleut beaucoup comme sur la photo, il faut veiller à bien les sceller.
Les deux arbres en boule sont des photinia Red Robin. Ils ont souffert du gel l'an dernier mais pas cette année. Comme les jeunes pousses rouges sont prêtes à s'ouvrir, je n'ai pas osé les tailler encore, je vais les laisser s'épanouir et tailler un peu plus tard. La boule est moins nette, mais on aura un peu de couleur...

Écrit par : Carzan | 16/03/2010

Tout est impeccable prêt à pousser chez vous, c'est beau !

Ici encore du travail, pas tant de nettoyage mais plutôt de préparation à la plantation, mais la terre n'a pas encore assez ressuyé je trouve.

Pour les achats je me réserve pour la première fêtes des plantes que je vais faire fin mars, mais je devrais être raisonnable, normalement ...

Bonne semaine :)

Écrit par : Popi | 16/03/2010

J'aime beaucoup Katharine Hodgkin, je l'ai d'ailleurs pris en photo pour mon prochain article qui parlera du ...printemps
MC

Écrit par : Marie-Claude | 17/03/2010

Beau travail...! Vivement que la saison avance et qu'on puisse admirer tout cela en végétation!

Écrit par : Miss canthus | 17/03/2010

Ben oui, maintenant on y est. Bonjour les courbatures mais ça passera rapidement. Je vois que la fièvre printanière d'achats va bon train et que tu ne laisse rien passer.

Écrit par : Marcel et Linda | 17/03/2010

Nous avons les mêmes iris réticlés, et mis en pleine terre dès la première année ils donnent de belles fleurs et vont arriver en plus grand nombre à l'automne, leur test d'installation ayant été positif... Bonne journée

Écrit par : Verveine sauvage | 18/03/2010

Merci pour ta réponse carzan. Je me demande si je ne vais tenter 'l'aventure".

Pour éviter que tes pierres ne roulent, il faut les rentrer dans la terre sur une bonne moitié de leur surface, sur les 2/3 c'est encore mieux. En procédant ainsi, non seulement, elles tiendront mieux mais elles feront plus naturelles.

Écrit par : berthille | 19/03/2010

comment j'arrive a résister dans une jardinerie je me demande!!! je quitte l'endroit souvent avec rien comment je fais d'après?? pour ta clématite les supports en bambous ou fabrication maison!!
a+@
le jardin boultois
m-pierre

Écrit par : m-pierre | 19/03/2010

Bon idée, Blandine, j'applique cela dès ce week-end !

Écrit par : Carzan | 19/03/2010

C'est boooooooo ! J'adore.

Écrit par : monique | 21/03/2010

Les commentaires sont fermés.