Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/02/2010

3, 2, 1 c'est parti !

Grand ciel bleu et le soleil au rendez-vous ce matin !   C'est le premier week-end depuis le début de l'année où l'on peut faire quelque chose d'intéressant au jardin et c'est avec plaisir que je partage avec vous le travail accompli de cette journée dédiée au nettoyage de l'entrée. 

Comme le jardin n'est pas petit, il faut s'organiser.  Certains diront peut-être que c'est un peu tôt pour débuter le nettoyage, mais si je ne commence pas maintenant, je risque de me retrouver en avril avec encore des feuilles mortes à ramasser.  J'ai toutefois décidé de commencer par les coins non encore plantés.  Et oui, il y en a encore...

nettoyage 007.jpg

Bon, je vous ai épargné les photos 'avant'.  Voici la photo 'après'.  Vingt-quatre brouettes de feuilles, le tout passé au broyeur et prêt à être épandu sur les plates-bandes, une fois qu'elles seront nettoyées.  Je dois avouer que lorsque je soufflais les feuilles de la pelouse  l'automne dernier, j'entassais le tout le long de la clôture (il y avait déjà assez à ramasser ailleurs), alors vous vous imaginez le bazar !

J'ai déjà découpé le bord du gazon, vous voyez la ligne à droite devant les bouleaux ?  Il faudra que je vous montre ma nouvelle acquisition pour faciliter ce découpage, on en reparle, c'est promis.

Demain, on annonce toujours un temps sec, le déherbage pour redessiner les bords du gazon sera le travail de la journée. Il n'y aura plus qu'à planter après, mais ça c'est une autre histoire.

nettoyage 004.jpg

Le tapis de lierre près de l'entrée a été nettoyé aussi et les bordures découpées.  J'aimerais aussi retirer le lierre qui grimpe sur les troncs des bouleaux afin de faire ressortir l'écorce blanche, mais ce sera certainement pour avril ou mai.  J'ai peur que cela ne devienne bientôt mission impossible car le lierre monte vite dans les arbres.

nettoyage 001.jpg

Il faudra aussi aménager la bordure près de l'allée, à l'avant de la photo (1m de large sur 15m de long).  Les skimmias ont un problème: plantés il y a 7 ans, ils meurent les uns après les autres et ils n'ont jamais vraiment bien poussé à cet endroit, malgré tous les soins prodigués.  Quand je retire les plantes, il n'y a presque plus de racines (ou alors, elles ne se sont jamais développées).  Cela dit, à cet endroit, la couche de bonne terre n'est pas très profonde (30 cm environ), il y a en-dessous les graviers du chemin d'accès lors du chantier de la construction de la maison, impossible de les retirer.  Je pense que je vais planter des vivaces à cet endroit, qui ont des racines moins profondes, en tout cas plus d'arbustes.  D'ailleurs, si vous avez des idées d'aménagement, n'hésitez pas à les partager.  Je pense à associer le violet, le pourpre, le vert chartreuse et un peu de rose. 

Avez-vous aussi profité du beau temps pour gratouiller dans la terre ?

Commentaires

Eh bien non, je n'ai pas gratouillé, pas encore! Ce matin, je me suis concentrée sur une tâche bien plaisante, j'ai fait le tour de tout ce qui est déjà en bourgeons et j'en suis encore toute heureuse! Quel bonheur que le renouveau!
Je t'embrasse bien fort

Écrit par : Nat | 06/02/2010

Oh non pas possible de gratouiller, la pluie toute la journée, c'est déprimant. Bonne soirée et on va suivre les travaux

Écrit par : tataze | 06/02/2010

Ici comme chez Tataze, il a plu toute la journée... Mais demain je crois qu'il ne pleuvra pas, et la météo n'annonce pas de gelées. Peut être vais-je enfin pouvoir commencer à nettoyer les graminées...
En tous cas chez toi c'est déjà bien beau : ça a une petite allure de printemps !

Écrit par : Anne Marie | 06/02/2010

Tu m'as devancée par rapport à mon post de demain ! Moi, aussi, j'ai bien profité de ce redoux et je suis exténuée, idiote d'avoir voulu en faire trop devant l'ampleur de tout ce qui m'attend. C'est toujours comme ça d'ailleurs au printemps. Heureusement, en été je me rattrape sur ma chaise longue ;)
Pour ton massif : des alchémilles encore et encore pour le vert chartreux (c'est d'ailleurs à ça que tu pensais je parie ?) et pourquoi pas quelques rosiers type couvre-sol qui ne demande pas trop une terre profonde ? Chez moi, The Fairy, Ballerina Rouge et Tapis Volant remplissent parfaitement cette mission.
Bon dimanche !

Écrit par : Isabelle | 06/02/2010

Pas gratouillé au Jardin encore ...
Je suis allée fabriquer un nichoir pour les oiseaux du jardin !
;-)
Tu vas pouvoir y mettre des Hémérocalle et autres vivaces ....
( j'suis pas drole là ...lol)
Bonne soirée
Bises
Vérone

Écrit par : Vérone | 06/02/2010

Pareil que les copains, pluie toute la journée on va donc attendre que la terre ressuie avant de grattouiller !
Pour ta bande de terre avec les graviers sous la couche arable, cela devrait convenir à une tripotée de plantes qui aime les terres drainées et pas trop d'humidité hivernale non ?

Écrit par : Popi | 06/02/2010

Pour le violet la sauge 'nemorosa' par exemple, peut-être une achillée rose tendre et une euphorbe pour le vert chartreuse ... Eh bien il y en a qui ont du courage... Félicitations !! Mon cher et tendre projète de tailler le Tilleul, cette année c'est bien nécessaire à regret mais bon il est proche de la maison ...
Bon dimanche !!!

Écrit par : Roselyne | 06/02/2010

pas de possibilité de gratouillage mais pluie toute la journée comme chez Popi... Alors j'admire le travail... Bon dimanche

Écrit par : Verveine sauvage | 07/02/2010

beau travail en effet, chez moi c'est toujours dans un état lamentable ... faudra s'y mettre bientôt !!

Écrit par : Xavier | 07/02/2010

Cela a déjà fière allure chez toi! Je partage les idées d'Isabelle.Pour ce qui est du coupe bordure,je suis allée chez Coquette à Rhode acheter 1 cisaille Spear et Jackson avec long manche!

Écrit par : c.ost | 07/02/2010

gratouillage surement dans la semaine si le temps est sec, je suis comme toi les feuilles sont encore bien présentes je me demande si je gratte et retourne un peu mon paillis qui ne se décompose pas! que faire?
pourquoi pas des graminées...pour ton entrée?
a+@
le jardin boultois
m-pierre

Écrit par : m-pierre | 07/02/2010

Quel courage, dis! c'est tout propre; Pour ma part, je vais atendre encore un peu. Fais attention à ne pas réveiller trop tôt crapauds et autres tritons! Des vivaces ce sera bien, essaie de privilégier celles qui gardent des feuilles en hiver, sinon, c'est très triste dans ce long hiver que nous subissons.

Écrit par : passiflore | 07/02/2010

Quel courage ! J'ai juste planté un nouvel hydrangea paniculata Vanille Fraise reçu ce WE.

Avec les taupes et l'hiver, il y a du boulot ! Je désire profiter des vacances de carnaval mais on annonce encore le retour du froid pour la fin de la semaine ...

As-tu déjà commencé la taille de certains hydrangeas ?

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 07/02/2010

Oh que oui, un beau soleil et 12° jeudi dernier m'ont précipité dehors. Moi, c'est le potager qui en a pris un coup.

Écrit par : celtikalia | 07/02/2010

Eh bien tu as de la chance moi je trépigne d'impatience mais tout est trempé et détrempé.
J'attend ton post sur ton coupe gazon c'est mon prochain achat et je cherche qque chose de précis et pratique.

Écrit par : Domidou | 07/02/2010

Merci à toutes et tous pour vos commentaires. Je vois que là il a fait beau, tout le monde amis le nez dehors ! Pour les autres, patience, le beau arrivera vite chez vous !

Merci pour les suggestions de plantations et les conseils. Oui, les alchémilles mollis seront de la partie, comment faire sans elles, elles sont si jolies !

Gwen, je pensais tailler les hydrangeas ce dimanche mais contrairement à ce qu'annonçait la météo, il a plu. On prévoit plus froid et du gel pour cette semaine, alors j'espère que ce sera possible de tailler la seconde quinzaine de février.

Écrit par : Carzan | 08/02/2010

je n'ai encore rien fait suite a une entorse mais ça me démange ! lol
bonne semaine

Écrit par : caro | 08/02/2010

Bravo à toi, ton jardin a l'air déjà bien propre, bien net. Pour le parterre de long de ton allée, si tu cherches des alchémilles, j'en ai toujours plein à donner tellement elles se ressèment chez nous. Donc quand tu veux! A bientôt.

Marie-Claire

Écrit par : GERARD Marie-Claire et Henri | 08/02/2010

Moi aussi j'ai déjà pu profiter de deux belles journées ! C'est tout de suite Revigorant !!! J'en ai profité pour nettoyer les (sacrées) feuilles, sinon, il est vrai que ça fait beaucoup à faire d'un seul coup ...Bonne journée.

Écrit par : louli | 09/02/2010

Bonjour,
Quel beau travail! De mon coté j'ai commencé à gratter la terre (mon activité préférée d'où le nom de mon blog!) mais ce n'est pas aussi propre que le votre!
Je me permets de mettre votre blog en lien sur le mien.
A bientôt

Écrit par : Douxjardin | 09/02/2010

Les finitions au coupe-bordure donnent vraiment un résultat parfait.

Ici, la trêve n'aura été que de courte durée : neige et froid sur le jardin.

Écrit par : berthille | 10/02/2010

Oui, mais ce fut bref. Samedi après-midi, c'était correct mais dimanche c'était déjà une toute autre histoire.... Pour les skimmias, j'ai déjà remarqué qu'ils aiment, ou qu'ils aiment pas, c'est comme ça !

Écrit par : Marcel et Linda | 10/02/2010

1,2,3, c'est reparti ! La neige revient. L'hiver refuse de nous quitter et nous empêche de faire quoi que ce soit au jardin !

Écrit par : philippe D | 11/02/2010

Et voilà c'est de nouveau tout blanc de blanc... pour la troisième fois ! fort heureusement nous avons eus quelques belles journées.. j'ai déjà bien commencé le grand nettoyage (on va dire 1/4 du jardin environ...) dès que la douceur est là il va falloir être rapide et ne pas se dispercer (*)

* Chez toi c'est bien avancé... le lierre il suffit de le tailler en bas du tronc et attendre une dixaine de jours... tu tires et voilà ! la belle couleur de tes magnifiques bouleaux fera le décor ^^

* je verrai bien un rosier liane au pied de l'un d'eux... qui fait de beaux fruits en automne... Bonne journée à toi.

Écrit par : Renée Boy | 12/02/2010

Comme c'est plaisant de voir un jardin tout propre comme le tien, ici impossible trop humide pour le moment !!!
Bises

Écrit par : dominique | 13/02/2010

Ou ça du beau temps ??
Moi toujours en hibernation et chez moi gel et neige sont toujours au rdv. Pffff !!!!

Écrit par : digitale | 14/02/2010

Les commentaires sont fermés.