Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/01/2010

Le petit billet de Gwenaëlle

Pendant que j'hiberne suite aux nouveaux assauts de l'hiver, il en est une qui ne chôme pas ! Gwen nous emmène une nouvelle fois en voyage au pays des couleurs de l'été dans un des ses jardins visités préférés.  Ouh, mais j'ai l'esprit poète aujourd'hui, que se passe-t-il ?

* * * * *

Bonjour à tous,

Comme vous aviez aimé les couleurs du jardin De Groene gedachte, présenté en décembre, j'ai décidé d'y consacrer mon petit billet du mois de janvier. Hélas, il me manque certains noms de plantes que je n'arrive pas à obtenir. Je vous les présente en fin de texte afin de voir si vous pouvez m'aider.

Mais commençons par les vues d'ensemble qui vous avaient mis du baume au cœur !

IMG_4371.JPG
IMG_4414.JPG

A l'intérieur de ces massifs, certaines fleurs avaient retenu mon attention. Vous les connaissez peut-être déjà mais pour moi, il s'agissait vraiment de découvertes !

My Pictures6.jpg

Latris Spicata Kobold (juillet/août) - Lilium Duchartei (juillet) - 

Sidalcea Oregana Brilliant - Campanula Lactiflora Prichard's variety (80 cm)

Ensuite, une plante que j'adore : les hémérocalles. Evidemment, elles sont associées pour moi à la pépinière de Thierry de Ryckel et certaines ont déjà trouvé leur place au jardin. Je les apprécie tout particulièrement au bord d'un plan d'eau. J'avais pu en voir plusieurs exemples lors de ma visite de la pépinière Fish-house à Tarciennes.

IMG_4394.JPG

Vue d'ensemble avec hémérocalles

IMG_4397.JPG

Hémérocalles-ensemble

IMG_4615.JPG

Plan d'eau et hémérocalles chez Fish-house à Tarciennes

Dès que je visionne ces photos, j'attends avec impatience la bonne saison ! En attendant, le jardin ressemble à un champ de bataille ... les taupes y ont élu domicile ;-)

En guise de conclusion, les quelques photos de plantes que je trouve très belles mais dont je ne connais pas le nom ! Pouvez-vous m'aider ?

IMG_4361.JPG
IMG_4324.JPG
IMG_4301.JPG
IMG_4331.JPG

Merci beaucoup !

Gwenaëlle

24/01/2010

Gros plan sur le rouge-gorge

Le seul qui ne se laisse pas effaroucher par l'appareil photo... Et c'est normal vu son caractère !

rougegorge 002.jpg

Le rouge-gorge est un oiseau assez aggressif qui ne se laisse pas impressionner par les autres espèces.  Observez les alentours d'une mangeoire et vous verrez vite son petit manège.  Dès qu'un autre oiseau tente une patte sur son territoire, il voit rouge  - sans jeu de mot !

J'en ai observé trois en même temps ce week-end autour de la mangoire, un record quand on connaît son sens de la territorialité.

rougegorge 010.jpg

Le rouge-gorge aime les endroits boisés et les taillis et on le retrouve sans problème dans nos jardins.  Point de vue nourriture, il se nourrit essentiellement de petits insectes et autres invertébrés, eu ou encore de petits fruits, mais l'hiver, il vient régulièrement casser la graine aux abords de la mangoire.  Il a d'ailleurs ses heures pour la fréquenter.

rougegorge 006.jpg

 Le voilà intrigué par le morceau de pomme. Bof, pas top comme régime pour un rouge-gorge.  Par contre, les merles adorent !

L'hiver est loin d'être terminé alors, n'oubliez pas de nourrir ces petites bêtes !

16/01/2010

Un jardin vert structuré

La neige vient de disparaître suite aux températures légèrement positives de ces derniers jours, mais la pluie l'a remplacée.  Je suis donc toujours coincée à l'intérieur, moi qui espérais pouvoir aller faire cet après-midi un petit tour dehors et chipoter dans les plates-bandes, histoire d'aller voir ce qui s'y passe. Bon, ce sera peut-être pour demain.  L'hiver commence à se faire long, vous ne trouvez pas ? 

En triant des photos de 2009, je suis tombée sur ces images prises lors du dernier rallye-jardins organisé par ma commune et j'ai eu envie de les partager avec vous.  La particularité de ce jardin est qu'il comporte peu de floraisons, et pourtant il m'a vraiment plu par son côté structué et les détails utilisés pour y apporter une petite touche d'originalité. 

2009 rallye jardin CSE.jpg

Beaucoup de topiaires de buis sont présentes au jardin.  Ceux-ci ont plusieurs décennies.  La touche d'originalité : les boules en métal qui font écho aux topiaires.

2009 rallye jardin CSE 2.jpg

Le jardin s'étire en longueur à l'arrière de la maison et une petite allée s'étire sur tout la longueur.  C'est elle que j'ai préféré durant la visite : les bordures de buis, de berberis et de lavande apportent de la couleur et rompent la monotonie.  Tout au bout de l'allée : un cone en if et à mi-chemin caché derrière la haie, une petite chambre carrée pour casser la longeur du sentier.  Les propriétaires ont créé l'allée eux-même en s'inspirant d'une allée similaire vue lors d'une visite de jardin ouvert en France.

2009 rallye jardin CSE 1bis.jpg

D'ici, on voit le berberis, surtout sous le soleil !  Près de la terrasse, de petits oiseaux sur tuteurs ont été placés çà et là, à ras de la haie en buis. Sympa, non ?

2009 rallye jardin CSE 3.jpg

Autre déco sur la terrasse : cette petite chute d'eau.  Prenant peu de place, ses lignes carrées s'harmonisent bien aux bordures de buis.  L'eau tombe à travers une grille et est ensuite récupérée par une petite pompe qui la renvoie dans le bassin.

2009 rallye jardin CSE 4.jpg

 Le fond du jardin est d'inspiration plus libre, mais on y retrouve les deux boules de métal.  Ah, vivement la belle saison !  Je vous avais dit que le vert était à l'honneur, je ne vous ai pas menti.  Je trouve cela assez reposant, à vrai dire...