Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/01/2010

Le petit billet de Gwenaëlle

Pendant que j'hiberne suite aux nouveaux assauts de l'hiver, il en est une qui ne chôme pas ! Gwen nous emmène une nouvelle fois en voyage au pays des couleurs de l'été dans un des ses jardins visités préférés.  Ouh, mais j'ai l'esprit poète aujourd'hui, que se passe-t-il ?

* * * * *

Bonjour à tous,

Comme vous aviez aimé les couleurs du jardin De Groene gedachte, présenté en décembre, j'ai décidé d'y consacrer mon petit billet du mois de janvier. Hélas, il me manque certains noms de plantes que je n'arrive pas à obtenir. Je vous les présente en fin de texte afin de voir si vous pouvez m'aider.

Mais commençons par les vues d'ensemble qui vous avaient mis du baume au cœur !

IMG_4371.JPG
IMG_4414.JPG

A l'intérieur de ces massifs, certaines fleurs avaient retenu mon attention. Vous les connaissez peut-être déjà mais pour moi, il s'agissait vraiment de découvertes !

My Pictures6.jpg

Latris Spicata Kobold (juillet/août) - Lilium Duchartei (juillet) - 

Sidalcea Oregana Brilliant - Campanula Lactiflora Prichard's variety (80 cm)

Ensuite, une plante que j'adore : les hémérocalles. Evidemment, elles sont associées pour moi à la pépinière de Thierry de Ryckel et certaines ont déjà trouvé leur place au jardin. Je les apprécie tout particulièrement au bord d'un plan d'eau. J'avais pu en voir plusieurs exemples lors de ma visite de la pépinière Fish-house à Tarciennes.

IMG_4394.JPG

Vue d'ensemble avec hémérocalles

IMG_4397.JPG

Hémérocalles-ensemble

IMG_4615.JPG

Plan d'eau et hémérocalles chez Fish-house à Tarciennes

Dès que je visionne ces photos, j'attends avec impatience la bonne saison ! En attendant, le jardin ressemble à un champ de bataille ... les taupes y ont élu domicile ;-)

En guise de conclusion, les quelques photos de plantes que je trouve très belles mais dont je ne connais pas le nom ! Pouvez-vous m'aider ?

IMG_4361.JPG
IMG_4324.JPG
IMG_4301.JPG
IMG_4331.JPG

Merci beaucoup !

Gwenaëlle

Commentaires

J'A-DO-RE !

Écrit par : Cécile | 28/01/2010

Comme toi j'adore, c'est vraiment un très très beau jardin à nous faire toute pâlir de jalousie . Pour tes fleurs inconnues, je dirais que sur la première photo ce sont des fleurs de lavatère arbustif, sur la deuxième photo peut-être des lavatères annuelles. Par contre pour les deux dernières je séche un peu . Mais attendons ...

Écrit par : marie | 29/01/2010

N'est-ce pas un hibiscus sur la première photo? J'attends les spécialistes aussi!

Écrit par : c.ost | 29/01/2010

Encore de superbes photos! Pour les inconnues, je pense aussi à un lavatère pour la première; pour les autres ...? Par contre, je trouve la deuxième inconnue très belle.
A bientôt.

Écrit par : Pat | 29/01/2010

Magnifique jardin, vivement le printemps à voir toutes ces belles fleurs, ça fait rêver!

Écrit par : dominique | 29/01/2010

Chouette un quizz !
Pour les 4 dernières photos, je dirais Lavatère Barnsley, Sidalcea Elsie, Lythrum salicaire et Lavatère Ice Cool.

Écrit par : Isabelle | 30/01/2010

Oui, oui, il me semble reconnaitre les lavatères arbustives et annuelles... pour les autres je donne ma langue au matou qui sait tout du jardin. Belles photos en tout cas, on a besoin de couleurs !

Écrit par : Verveine sauvage | 30/01/2010

J'adore le jardin que tu présentes. J'en rêve! Pour les plantes à identifier, je suis prudente car je ne connais bien que celles que j'ai déjà eu entre les mains, et encore! Je dirais (sans en être sûre) que la première est une lavatère, la deuxième un sidalcea, la troisième peut-être un Lythrum quant à la dernière je ne la connais pas.

Écrit par : claude lasnier snier | 30/01/2010

Isabelle me semble assez dans le bon chemin. On a dû retourner les bouquins pour la 2 et la 3 mais on confirmerait. Toujours amusantes ces recherhes. Superbes photos qui nous mettent un peu de baume au coeur.

Écrit par : Marcel et Linda | 30/01/2010

je donne ma langue aux chats, mais cela change du blanc de mon jardin en ce moment!
a+@
le jardin boultois
m-pierre

Écrit par : m-pierre | 30/01/2010

Mes yeux on bu ces photos colorées, ça fait autant de bien qu'un bon feu dans une cheminée et vu le froid ambiant dehors ou il neigeote c'est pas peu dire :)

Écrit par : Popi | 30/01/2010

Merci pour cette superbe visite, cela remeonte le moral pour la semaine qui arrive !!
Bon dimanche

Écrit par : Xavier | 31/01/2010

Tout cela est très intéressant Gwenaëlle! J'ai un faible pour la première photo.
Pour tes photos mystère, je pense pour la 1, 2, et 4 à des Lavatères. Et pour la 1ère, peut-être même une Lavatera 'Barnsley'.

Écrit par : sophie | 01/02/2010

pour la 2, je pense à Sidalcea Elsie ! superbe j'adore !!!

Écrit par : Catssy | 01/02/2010

Bonsoir
J'aime bien les hémérocalles. Souvent quand je veux mettre une belle photo d'une hémérocalle je doute de la variété ou du nom. Donc je ne mets pas ma photo. Conclusion vous me donnez des idées pour mon propre blog. Ce qu’on ne connaît pas les autres savent peut-être
Pour les photos mystères je pense à :
1) Lavatère "Barnsley"
2) Sidalcea "Elsie Heugh"
3) Lythrum salicaria "???" "Morden Pink" ou "Blush" qui est plus pâle. Souvent c'est difficile à dire parce que les lythrum se sèment et la couleur est souvent légèrement différente d'après le sol .
4) Sidalcea candida "Bianca", non je pense plutôt que c'est la lavatère "Ice Cool" à cause des grosses fleurs. Les fleurs de la sidalcea sont plus petites et plus nombreuses

Encore une belle journée
Lieve

Écrit par : Lieve | 02/02/2010

Malheureusement je ne peux t'aider pour tes fleurs mystère, mais je suis en admiration devant toutes ces beautés que tu nous présentes ... quelle magnifique inspiration ! à tout bientôt...

Écrit par : framboisine | 03/02/2010

Impardonnable ... j'ai oublié de te remercier du fond du coeur de m'avoir accueillie avec gentillesse, en me laissant un petit mot sur mon nouveau blog!
Je peux apprécié de sublimes jardins et m'inspirer de tout ce savoir-faire ... Merci et à bientôt!

Écrit par : framboisine | 03/02/2010

Merci beaucoup pour tous vos commentaires et vos recherches pour les dernières photos !!! A bientôt !

@ Framboisine : Je ne suis pas Carzan, la maman du blog. Je suis simplement l'invitée du blog chaque mois :)

Écrit par : Gwenaëlle | 06/02/2010

Des photos qui viennent nous ravir en plein coeur de l'hiver: un joli billet, qui nous fait découvrir un jardin plein de charme, avec des vivaces que j'affectionne particulièrement (hemerocalles, liatris..)
Au mois prochain gwenaelle!!!
Sophie

Écrit par : sophie | 06/02/2010

quel plaisir que celui d'admirer ...Mais la première fleur...n'est-ce pas celle d'un hibiscus ?

Écrit par : claire- françoise | 03/03/2010

Les commentaires sont fermés.