Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/01/2010

Un jardin vert structuré

La neige vient de disparaître suite aux températures légèrement positives de ces derniers jours, mais la pluie l'a remplacée.  Je suis donc toujours coincée à l'intérieur, moi qui espérais pouvoir aller faire cet après-midi un petit tour dehors et chipoter dans les plates-bandes, histoire d'aller voir ce qui s'y passe. Bon, ce sera peut-être pour demain.  L'hiver commence à se faire long, vous ne trouvez pas ? 

En triant des photos de 2009, je suis tombée sur ces images prises lors du dernier rallye-jardins organisé par ma commune et j'ai eu envie de les partager avec vous.  La particularité de ce jardin est qu'il comporte peu de floraisons, et pourtant il m'a vraiment plu par son côté structué et les détails utilisés pour y apporter une petite touche d'originalité. 

2009 rallye jardin CSE.jpg

Beaucoup de topiaires de buis sont présentes au jardin.  Ceux-ci ont plusieurs décennies.  La touche d'originalité : les boules en métal qui font écho aux topiaires.

2009 rallye jardin CSE 2.jpg

Le jardin s'étire en longueur à l'arrière de la maison et une petite allée s'étire sur tout la longueur.  C'est elle que j'ai préféré durant la visite : les bordures de buis, de berberis et de lavande apportent de la couleur et rompent la monotonie.  Tout au bout de l'allée : un cone en if et à mi-chemin caché derrière la haie, une petite chambre carrée pour casser la longeur du sentier.  Les propriétaires ont créé l'allée eux-même en s'inspirant d'une allée similaire vue lors d'une visite de jardin ouvert en France.

2009 rallye jardin CSE 1bis.jpg

D'ici, on voit le berberis, surtout sous le soleil !  Près de la terrasse, de petits oiseaux sur tuteurs ont été placés çà et là, à ras de la haie en buis. Sympa, non ?

2009 rallye jardin CSE 3.jpg

Autre déco sur la terrasse : cette petite chute d'eau.  Prenant peu de place, ses lignes carrées s'harmonisent bien aux bordures de buis.  L'eau tombe à travers une grille et est ensuite récupérée par une petite pompe qui la renvoie dans le bassin.

2009 rallye jardin CSE 4.jpg

 Le fond du jardin est d'inspiration plus libre, mais on y retrouve les deux boules de métal.  Ah, vivement la belle saison !  Je vous avais dit que le vert était à l'honneur, je ne vous ai pas menti.  Je trouve cela assez reposant, à vrai dire...

Commentaires

Oh que oui, vivement le bon temps ! :)

Je n'avais pas eu l'occasion de visiter ce beau jardin lors du premier rallye. Sais-tu quand aura lieu celui de cette année afin de bloquer la date. En parlant de date, FilRoses ouvrira ses portes le WE du 19 et 20 juin.

Je voulais réaliser mon petit billet sur les plantes rencontrées dans le jardin Groene Gedachte mais le propriétaire n'a toujours pas répondu à mon mail (en effet, il me manquait des noms de plantes :()

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 16/01/2010

Coucou Gwen, je pense que l'on connaîtra la date dans le courant de mars. Je te tiens au courant dès que j'entends quelque chose.

Écrit par : Carzan | 16/01/2010

C'est toujours agréable de voir des photos de jardin durant l'été, ça nous réchauffe le coeur... Oh oui, vivement le printemps !! Bon dimanche

Écrit par : Viou62 | 16/01/2010

Un peu trop obsessionnel!Ces boules je les ai déjà vues à Beervelde!

Écrit par : c.ost | 17/01/2010

C'est vrai que l'hiver commence à durer, ce matin un petit tour au jardin sous le soleil pour voir que les hellébores pointent le bout du nez ...

Écrit par : Xavier | 17/01/2010

Effectivement, l'aspect est reposant ! Il est bien structuré et pourtant il semble sauvage et naturel...Tout ce que j'aime...J'irai bien m'y promené !! A bientôt.

Écrit par : louli | 17/01/2010

Ce jardin très classique est ravissant...
Les allées de buis m'attirent beaucoup.... Mon projet est d'en planter cette année...
Les hostas sont superbes, les détails de déco également...
Tout y est propre et rangé, presque un peu trop parfait!!!! (j'aime trop les fleurs...)
Une belle promenade à faire ...
Bises et bon dimanche...
Sophie

Écrit par : sophie | 17/01/2010

Oui, le verte repose et donne des idées....on comprend tout de suite qu'il faut de la patience pour des topiaires aussi beaux.... Un beau jardin est forcément un jardin adulte. Bonne semaine

Écrit par : Verveine sauvage | 17/01/2010

Une belle promenade, ici tout est tellement gris, triste et moche. C'est plaisant de voir un beau jardin!
A+

Écrit par : dominique | 17/01/2010

De jolies photos pour commencer une journée qui s'annonce bien grise!
Merci !
Prunelle et Bigoudi

Écrit par : Punelle et Bigoudi | 18/01/2010

Qu'est-ce qu'il est beau ce jardin. Vert, blanc et roux-rouge des berberis. J'aime beaucoup.

Écrit par : monique | 18/01/2010

Un bien bel espace en effet et ce soleil qui nous manque tant. C'est vraiment que l'hiver commence tout doucement à peser dans la besace. Bon, courage, la moitié est passée. Espérons que le printemps ne se fera pas trop attendre.

Écrit par : Marcel et Linda | 18/01/2010

courage il ne reste plus que quelques mois et le printemps est là! je trouve le bassin très original, as-tu une photo un peu plus précise du bassin des mesures peut-être?
a+@
le jardin boultois
m-pierre

Écrit par : m-pierre | 18/01/2010

Marie-Pierre, non pas d'autres photos disponibles. Le bassin fait environ 1,5 mètres de côté, tu peux avoir plus d'infos sur les dimensions en comptant le nombre de briques utlisées.

Écrit par : Carzan | 18/01/2010

trés belle ballade que tu nous fais faire là... Cette petite haie à trois couleurs est vraiment réussie. Quand aux boules en acier rouilllé, j'adore ! peut être en trouverai-je à la fête de Beez ?
Quant à ton petit prunus incisa Kojo no mai, tu as fait là une ravissante acquisition ! je l'aime vraiment beaucoup. Il est planté au jardin depuis 2006 (dans une petite plate bande étroite). Il faisait 40cm quand il est arrivé, il en fait 55 au bout de presque 4 ans... C'est un petit nain qui pousse lentement mais surement, et qui a tout pour plaire ! tu as raison de ne pas le planter trop loin du bord... sinon il sera vite dépassé par les autres.

Écrit par : Anne Marie | 18/01/2010

Ah que cela fait du bien du vert !! moi aussi j'aime à regarder les photos de mon jardin au printemps pendant la morte saison.... ce jardin me plait beaucoup en tout cas. Merci pour ce moment.

Écrit par : domidou | 18/01/2010

Il y a des idées très intéressantes qui ont été développées dans ce jardin: un souci du détail et un rappel des couleurs de très bon goût. J'M son côté sobre et pas trop chargé. On respire dans cet endroit. Le travail autour de l'allée est sympa... juste, personnellement, je n'aurai pas fait le choix d'une allée bordée aussi symétriquement, coincée comme elle est au pied d'un mur.

Merci pour le partage. Ca ouvre des perspectives de découvrir des ailleurs :-) !

Écrit par : Lady Isa | 19/01/2010

Toi aussi, tu te repasses en boucle les photos des beaux jours ?!
Ca commence à faire long cette absence de verdure. Et dire que février n'est pas encore passé ! Il est souvent méchant ce mois :-(

Joli jardin, très soigné, mais je crois que je m'y ennuyerais quand même un peu. J'aime le côté vivant des floraisons. Ce qu'il y a de magique avec elles, c'est que tu guettes la pousse, tu t'extasies devant la promesse future du bourgeon, tu te pâmes devant la fleur puis tu te consoles devant sa fanaison.

Écrit par : berthille | 21/01/2010

Quel bonheur cette promenade dans la verdure par une telle journée de grisaille !
Merci
Michèle

Écrit par : Michèle | 24/01/2010

merci
pour ta réponse dommage pour les photos.
a+@
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 24/01/2010

merci
pour ta réponse dommage pour les photos.
a+@
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 24/01/2010

j'aime beaucoup les boules de métal !

Écrit par : Catssy | 28/01/2010

Les commentaires sont fermés.