Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/12/2009

Le petit billet de Gwenaëlle

C'est ma copinaute Gwen qui clôturera l'année sur le blog avec un dernier petit billet pour 2009 !

 *  *  *  *  *  *

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien ! Nous pouvons dire que les hivers se suivent et se ressemblent ! Cette année, j'ai protégé les camélias, le rosier et la clématite d'une bonne couche de coques de cacao et d'un voile d'hivernage. Nous verrons ce que cela va donner. Par contre, les pieris ayant survécu difficilement à l'hiver dernier sont de nouveau de couleur brunâtre ! Wait and see !

En attendant, je vous propose la suite de la rétrospective consacrée à la foire aux plantes de Lasne. Je vous avais, en effet, promis de nouvelles associations de couleurs. 

IMG_5028.JPG

Lasne-ensemble depuis le stand d'Arrosoir et Persil

Tout d'abord, le mélange du jaune et du bleu est souvent mis à l'honneur cette année. Il s'agit de couleurs que j'aime tout particulièrement. J'avais d'ailleurs pu voir des exemples concrets dans le jardin De Groene Gedachte et j'avais vraiment eu un coup de cœur pour l'ensemble. 

IMG_4296.JPG
Ensemble dans le jardin de Groene Gedachte (campanula + hemerocalles)
IMG_4967.JPG

Coreopsis Full Moon et Aster

IMG_4968.JPG

Caryopteris 'Grand Bleu'

IMG_5010.JPG

Helianthus 'Lemon Queen' et Salvia uliginosa 'African Skies'

En ce qui concerne le caryopteris, j'ai déjà entendu dire qu'il était difficile à garder. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, une autre couleur que j'aime beaucoup : le blanc. Cor Zwaan avait associé un magnifique Schyzostylis blanc au rose et mauve. Le blanc qui était, lui, aussi bien présent au jardin 'De Groene Gedachte' !

IMG_5038.JPG

Schyzostylis

IMG_4966.JPG

Aster 'Chtite Beauté' ...avez-vous remarqué sa taille imposante ?

IMG_4295.JPG

Vue dans le jardin 'De Groene Gedachte' (association de bleu, jaune et de blanc).

Profitez de l'hiver pour créer de belles associations de couleurs !  Je profite également de l'occasion pour vous souhaiter une très heureuse année 2010 !!

IMG_5073.JPG

Heureuse année 2010 !

A bientôt,

Gwenaëlle

23/12/2009

Un Noël blanc...

 ... ou presque car la neige est encore présente malgré tout.  Alors, si elle est présente chez vous également, profitez bien de cette ambiance de Noël si particulière.

 Joyeux Noël à toutes et tous !

debbie.jpg

 

13/12/2009

Persistants hauts en couleurs

091212 leucothoe zeblid 2.jpg

Ca y est ! Après avoir admiré un Leucothoé 'Zeblid' chez Marcel et Linda au printemps dernier, j'ai enfin pu en dénicher un dans ma jardinerie la semaine dernière.  Alors, le voici déjà présenté ici car il est très intéressant en cette saison.  Pourquoi ?  Un feuillage persistant et de jolies couleurs dans les tons pourpres le mettent en valeur pour le moment au jardin.

091212 leucothoe zeblid.jpg

Cet arbuste est originaire d'Amérique du Nord.  Très apprécié pour son feuillage coloré, sa floraison blanche en mai reste cependant discrète.  Il aime la mi-ombre et un sol non calcaire, drainé et frais.  D'une hauteur de 50 cm environ, il est à planter à l'abri des vents dominants.  Je l'ai installé au pied de l'érable pourpre, au milieu des rochers qui gardent le sol frais.  

091212 leucothoe curly red.jpg

Juste à ses côtés à la jardinerie, un second leucothoé, assez spécial, m'a aussi conquise.  Leucothoe axillaris 'Curly Red', avec ses feuilles enroulées et aux nervures bien marquées.  Tout à fait similaire au 'Zeblid' quant aux conditions de culture et la grandeur, il a été planté pas très loin du premier.  Le feuillage de celui-ci est un peu plus foncé cependant. 

091212 leucothoe curly red 2.jpg

Ce petit coin  où ils ont été plantés fait la séparation entre la terrasse et la pelouse.  On peut donc profiter de ce feuillage tout l'hiver dès que l'on sort de la maison, un feuillage persistant apportant également un peu de structure au jardin en cette saison.

Pour les spécialistes, j'ai une petite question à laquelle je n'ai pas de réponse claire : le leucothoe 'Scarletta' et le 'Zeblid' désignent-ils le même arbuste ou sont-ce vraiment deux variétés bien distinctes ?