Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/12/2009

Persistants hauts en couleurs

091212 leucothoe zeblid 2.jpg

Ca y est ! Après avoir admiré un Leucothoé 'Zeblid' chez Marcel et Linda au printemps dernier, j'ai enfin pu en dénicher un dans ma jardinerie la semaine dernière.  Alors, le voici déjà présenté ici car il est très intéressant en cette saison.  Pourquoi ?  Un feuillage persistant et de jolies couleurs dans les tons pourpres le mettent en valeur pour le moment au jardin.

091212 leucothoe zeblid.jpg

Cet arbuste est originaire d'Amérique du Nord.  Très apprécié pour son feuillage coloré, sa floraison blanche en mai reste cependant discrète.  Il aime la mi-ombre et un sol non calcaire, drainé et frais.  D'une hauteur de 50 cm environ, il est à planter à l'abri des vents dominants.  Je l'ai installé au pied de l'érable pourpre, au milieu des rochers qui gardent le sol frais.  

091212 leucothoe curly red.jpg

Juste à ses côtés à la jardinerie, un second leucothoé, assez spécial, m'a aussi conquise.  Leucothoe axillaris 'Curly Red', avec ses feuilles enroulées et aux nervures bien marquées.  Tout à fait similaire au 'Zeblid' quant aux conditions de culture et la grandeur, il a été planté pas très loin du premier.  Le feuillage de celui-ci est un peu plus foncé cependant. 

091212 leucothoe curly red 2.jpg

Ce petit coin  où ils ont été plantés fait la séparation entre la terrasse et la pelouse.  On peut donc profiter de ce feuillage tout l'hiver dès que l'on sort de la maison, un feuillage persistant apportant également un peu de structure au jardin en cette saison.

Pour les spécialistes, j'ai une petite question à laquelle je n'ai pas de réponse claire : le leucothoe 'Scarletta' et le 'Zeblid' désignent-ils le même arbuste ou sont-ce vraiment deux variétés bien distinctes ?

Commentaires

je ne peux pas répondre à ta question, ne les connaissant pas assez... d'ailleurs tu me fais découvrir le deuxième avec ses feuilles enroulées, et il me plait vraiment beaucoup !

Écrit par : Anne Marie | 13/12/2009

je ne connaissais même pas le nom de cet arbuste avant de le lire sur ce post... en tout cas tous les deux sont superbes..petite question : sont -ils gélifs ? Bonne journée

Écrit par : Verveine sauvage | 14/12/2009

Verveine, ah j'ai oublié de mettre cette info dans la note, non ils ne sont pas gélifs bien que leur beau feuillage pourrait le laisser penser. Selon mes infos, ils résistent à -15°C sans problème, je pourrai peut-être vérifier cette info cet hiver ;-)

Écrit par : Carzan | 14/12/2009

Je note,je mémorise et je plante! Merci!

Écrit par : c.ost | 14/12/2009

Ces petits arbustes seraient-ils à la mode ? Je viens d'en planter trois : 'Rainbow', 'Scarletta' et un inconnu aux jeunes feuilles pourpres.
Je les ai découvert et vus en situation dans le Jardin de Gondremer, leur rusticité a l'air d'être bonne en Lorraine.

Pas de réponse à te donner à ton questionnement. Je remarque quend même que les jeunes feuilles de mon 'Scarletta' sont beaucoup plus rouge vif que rouge foncé. Mais il s'agit peut-être d'une différence de maturité.

Écrit par : berthille | 14/12/2009

Ton billet tombe à point, juste quand je suis entrain de m'interroger sur un arbuste persistant à rajouter chez moi :)

Je ne connaissais pas celui ci, merci de la découverte !

Écrit par : Popi | 14/12/2009

de biens jolies feuillage bien agréable a cette saison

Écrit par : caro | 14/12/2009

Voilà une plante aux couleurs bien intéressantes, je note son nom car elle trouverait bien sa place dans mon jardin.

Écrit par : Marcel | 14/12/2009

oui Berthille, il est " a la mode" , à raison surement, j'en ai vu arriver en "tête de gondole" ces derniers mois à la jardinerie , je l'avais noté ds ma liste d'envies mais au dernier moment j'ai eu peur de la petite note "terre acide" . Carzan, il est dans une poche acide chez toi ou se contente t il de notre terre dech'nord ?

Écrit par : brigitte | 15/12/2009

trop tard.. je suis revenue sur ta page d'accueil pour voir si tu parlais de ta terre, et en effet tu y dis que ton sol est sableux et plutôt acide . Rien à voir donc avec la terre lourde, argileuse et pas acide du tout d'ici ... dommage pour cet arbuste, je l'aurais bien aimé ...

Écrit par : brigitte | 15/12/2009

Brigite, pas de poche acide ici , tout simplement notre bonne vieille terre avec du compost (ph 6.5).

Écrit par : Carzan | 15/12/2009

Brigitte, je pense que tu peux y aller ! Même s'il a une petite préférence pour une terre acide, il pousse en terrain neutre aussi ! ;-) je suis dans le même cas que toi, j'ai plein de plantes qui préfèrent les sols acides et pas de souci ! je n'ai jamais fais de poche de plantation ! il m'arrive d'ajouter en surface quelques pelletées de terre de Bruyère ou des aiguilles de pin ... mais vraiment pas grand chose !
Carzan, je dirais que ce sont 2 variétés différentes mais je ne suis pas spécialiste alors j'émets quelques réserves ! Ils amènent de très jolies couleurs !!!
bises

Écrit par : Catssy | 15/12/2009

Je les avais déjà vues l'an dernier à la pépinière le Try et je les avais déjà trouvées très belles ! :)

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 15/12/2009

Ce que je sais c'est qu'entre guillemets anglais, on désigne la variété ou le cultivar. Je ne suis pas spécialiste de cette magnifique plante que j'avais achetée à une foire aux plantes sur un stand Breton. Je l'ai gardé en pot, ma terre n'étant pas acide, et je l'ai perdu. Mais qu'est ce que c'est beau ce feuillage rouge. Une plante que je ré-achèterai comme on achète un bouquet de fleurs en sachant qu'il ne durera pas. Tant mieux s'il se plaît chez toi.

Écrit par : monique | 16/12/2009

Je ne connaissais pas cette plante, mais elle a tout pour plaire, je note son nom !
Bonne soirée

Écrit par : xavier | 16/12/2009

Je ne connais pas cet arbuste, il est vraiment superbe. Merci de nous l'avoir fait connaître !!! Bonne soirée

Écrit par : Viou62 | 16/12/2009

Je peux t'affirmer que Scarletta et Zeblid sont bien deux cultivars différents. J'ai essayé les deux mais alors que les Zeblid se sont très bien développés, les Scarletta (pourtant installés au même endroit) ont rapidement périclités. Donc, pour moi, vive les Zeblid. Pour ce qui est du sol, ils sont installés en terre de PH neutre et malgré tout assez lourde.
J'ai aussi le leucothoe dans le même type de terre. Sa croissance est très lente.

Écrit par : Marcel et Linda | 17/12/2009

merci pour les réponses ! c'est le Zeblid qui est proposé ici . Je ne resisterai donc plus à la prochaine visite à la jardinerie !

Écrit par : brigitte | 17/12/2009

bonnes fêtes de noël
le jardin boultois
m-pierre

Écrit par : m-pierre | 21/12/2009

Les commentaires sont fermés.