Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/11/2009

Le petit billet de Gwenaëlle

La culture des clématites reste un grand mystère pour certains d'entre nous.  Quand tailler, comment planter ? Ma copinaute Gwen a donc profité d'une visite faite à un spécialiste des clématites le mois dernier pour glaner tous les conseils nécessaires et pouvoir accueillir ces jolies grimpantes au jardin.

* * * * * *

Bonjour à tous !

Comment allez-vous ? Comme convenu, je reviens en ce mois de novembre avec un petit billet consacré aux clématites. En effet, à Lasne, le stand de la pépinière Van Nuffelen, spécialisée en clématites, a retenu mon attention. Je suis restée de longues minutes à observer les différentes espèces sans pouvoir faire un choix. Au bout du compte, Monsieur Van Nuffelen est venu à mon secours en m'aidant à choisir une plante correspondant à mes envies, il m'a ensuite donné de précieuses astuces pour planter, tailler et entretenir nos clématites !

Tout d'abord, voici les associations et choix possibles. Qu'auriez-vous choisi à ma place ? Le but étant de l'associer à mon rosier blanc Mme Legras de Saint-Germain.

IMG_4985.JPG

Clématite terniflora

IMG_4993.JPG

Clématite 'Geoffrey Tolver' (mauve).

J'aimais beaucoup l'association du blanc et du mauve. Cette clématite a de grandes fleurs mais elle serait moins rustique. C'est pourquoi je ne l'ai pas choisie.

IMG_4996.JPG

Clématite 'Kardynal Wyszynski'. J'aimais beaucoup le mélange du blanc et du rose.

IMG_4998.JPG

Clématite 'Niobe', clématite aux fleurs plus grandes.

IMG_5002.JPG

Clématite 'Mikelite'

Mon premier achat (attention aux prochaines foires aux plantes) !!  Monsieur Van Nuffelen m'a confirmé sa rusticité. J'aimais beaucoup sa couleur et ses petites fleurs. Je ne regrette pas mon choix !

Ensuite, le compte-rendu des conseils récoltés :

  • Meilleure plantation

On  peut planter entre septembre et novembre ou de mars à début juin.

Creusez un trou suffisamment grand, de minimum 40 cm sur 40 cm de large sur 40 cm de profondeur. Remplacez la moitié de votre terre par du bon terreau et mélangez-y une belle quantité de compost et d'humus. Mélangez le tout avec la terre restante et rajoutez pour terminer une dose supplémentaire de matière organique (bouse de vache séchée ou engrais pour clématites). La plantation peut démarrer. Enlevez délicatement le pot et plongez la plante pendant 10 min. dans un seau d'eau. Il n'est pas nécessaire de libérer les racines d'une clématite car elles ne s'entremêlent pas. Les clématites montana, alpina, macropetala, armandii, herbacées, c. tangutica et c. orientalis peuvent être plantées au niveau du sol. Les autres doivent être plantées avec 10 cm de la tige sous le niveau du sol. Entre (), c'est la première chose expliquée par Monsieur Van Nuffelen « n'oubliez pas de planter avec la tige 10 cm sous le niveau du sol ! » Lors de la plantation de la clématite, dirigez votre plante vers l'appui dont elle a besoin pour s'accrocher (la clématite a besoin d'un support pour s'accrocher, mais !! ne jamais choisir un tuteur en forme de spirale car il est inadapté aux plantes grimpantes). Remplir le trou et appuyer avec les mains.

Ne pas oublier de bien arroser ! La sécheresse est un grand ennemi de la clématite. 

Etant donné que la terre/le sol, se trouvant trop près d'un mur ou sous un arbre, est très sec et reçoit peu d'eau de pluie, il vaut mieux planter à une distance suffisante.

  • Entretien/soin

On déconseille de recouvrir de tuiles ou de pierres le pied de votre clématite. Il est plutôt conseillé de placer des plantes couvre-sol ou du mulch (mes fameuses cosses de cacao ! J ). En hiver, le fumier de cheval est vivement recommandé. On nous déconseille également l'engrais chimique. Par contre, la bouse de vache séchée ou engrais pour clématites riches en potassium sont conseillés, surtout si la clématite se fane après la taille en été;

  • La taille

Les clématites à petites fleurs ne doivent normalement pas être taillées.

Les clématites à grandes fleurs (The president, Nelly Moser ..) et les clématites remplies (Multi Blue, Vyvyan Pennel, ...) demandent une légère taille fin juin après la première floraison. 

Ensuite, nous avons les clématites hybrides à grandes fleurs (Jackmanii) qui demandent une taille sévère (jusqu'à 50 cm) en février.

Le dernier groupe comprend les espèces recta, integrifolia, heracleifolia et diversifolia qui demandent qu'on élimine les tiges dépéries jusqu'à 10 cm. Ceci doit être réalisé après l'hiver.  Le hic est encore de savoir quelle espèce on a acheté !!!

Si la plante se fane, ne pas hésiter à retailler la plante en juillet jusqu'à 75 cm (+ engrais).  Pour prolonger la floraison (de 4 à 6 semaines), on peut recouper en mai la moitié des tiges.

Toutes les informations proviennent de la brochure suivante : Pépinière de clématites Van Nuffelen, Beurtstraat, 3202 Rillar (0497.509305 ou www.clematis.be)

J'espère avoir pu vous aider !! A bientôt !!

Gwen

26/11/2009

Première floraison d'osmanthus

osmanthus 001.jpg

Remarquez-vous quelque chose à cet osmanthus, hormis le fait qu'il n'est pas très touffu, mais il est en bordure de bois et les conditions de culture n'y sont pas des plus favorables ?

Approchez-vous d'un peu plus près.  C'est par pur hasard alors que je plantais une vivace à proximité que j'ai remarqué l'événement.  C'est donc une grande première au jardin cette semaine ! Après dix ans, un de mes quatre osmanthus a enfin décidé de fleurir.

Les osmanthus, j'en ai parlé ici l'automne dernier, je ne vais donc pas y revenir, il suffit de cliquer.  Mais qu'a-t-il pu donc se passer pour déclencher la floraison ?  Surtout que ses petits frères, qu'ils soient marginés de jaune ou de blanc et plantés en même temps, ne fleurissent toujours pas.  Mystère...

My Pictures4.jpg

Quoiqu'il en soit, je profite du spectacle de ces jolies petites fleurs blanches aux étamines jaunes bien mises en valeur , mais aussi du parfum, bien qu'il faille se pencher sur l'arbuste pour en profiter.

22/11/2009

Un peu de moi...

Avant de répondre au tag de Catssy, je vous montre quelques photos d'ambiance suite à ma visite chez Acqua e Giardini hier.  J'ai bien vu dans vos commentaires que vous attendiez ces photos !

Le soir tombait, créant une ambiance très spéciale, rendue également par les lampions et les bougies (sans vous parler de la douce musique celtique).

aqua 001.jpg
aqua 007.jpg
aqua 008.jpg

J'avais craqué pour le cerf en métal visible sur l'invitation, mais oh surprise, je me l'imaginais beaucoup plus grand.  Alors, le croirez-vous ?  Je suis rentrée les mains vides (la file impressionante à la caisse y était aussi pour quelque chose).  Monsieur Carzan n'en revenait pas ;-)

Pour les amateurs du genre, je vous ai préparé une petit série d'angelots pour terminer la visite, mais il y en avait beaucoup plus !

My Pictures.jpg

Place maintenant au tag de Catssy.  Je n'ai pas l'habitude de donner suite à ce genre de jeu, mais on se connaît surtout par le jardin, alors je vois dans ce tag l'occasion d'en apprendre un peu plus sur nous, les jardinautes qui ne parlent d'habitude que de jardinage.  On fait aussi parfois autre chose et c'est comme ça que je sais que Catssy et moi, on a clairement des points communs !

Un art : la musique, je ne peux vivre sans elle et mes goûts balaient large, du classique au métal !
Un film : Le seigneur des anneaux en version longue, pour faire durer le plaisir.  Vous l'aurez compris, j'adore le genre "fantasy", les elfes et les dragons
Un mot : la nature.  Si belle et irremplaçable, elle souffre malheureusement de plus en plus.
Un livre : le cycle de l'Assasin Royal de Robin Hobb, mais j'ai lu tous ses livres !
Un bruit : le chant des oiseaux dans le silence du matin
Un mois : juin car c'est le mois où mon jardin est le plus fleuri
Un pays : l'Ecosse pour ses légendes, ses vieilles pierres et sa nature à l'état brut. 
Un sens : l'odorat pour profiter de tous les parfums offerts par le jardin
Un bijou: ma montre, je me sens toute perdue quand je ne l'ai pas
Un sport : la marche car j'aime arpenter les bois et les champs
Un objet : mon lecteur CD car sans lui, pas de musique
Une fleur : ce sera la rose, la reine des fleurs
Un chiffre : le 2
Un métier : architecte paysagiste
Un animal : le loup, pour le mystère qui l'entoure
Un défaut : je suis très têtue, normal pour un bélier.
Un oiseau : la chouette, oiseau nocturne et mystérieux
Un parfum : la vanille
Un insecte : l'abeille, si travailleuse
Un pouvoir : celui qui consisterait à faire disparaître les injustices
Une saison : Le printemps car il ne fait pas encore trop chaud
Un piercing : les oreilles et pour ce qui est des boucles, la sobriété des perles
Un magasin : une pépinière, je n'en revient jamais les mains vides
Un paysage : un lac sous la brume (très important la brume, elle fait travailler votre imagination)
Une boisson : un chocolat chaud, avec du vrai chocolat et de la crème
Un vêtement : un jeans, tout simplement
Un endroit du corps : les yeux, le reflet de l'âme
Un instrument de musique : le piano, dont je joue depuis toute petite
Une chanson : Je suis fan absolue de Within Temptation et leurs balades sont sublimes : Forgiven, Somewhere, Angels, Memories, et tant d'autres.  Je citerai aussi 'Mother Earth', ode à notre terre et 'Hand of Sorrow' dont les paroles s'inspirent du livre L'Assasin Royal - la boucle est bouclée !  Bon je m'arrête là, je leur ai fait assez de pub ;-)
Une gourmandise : la crème fraîche et la glace au spéculoos

Je tague Viou, Caro et Domidou, si vous le souhaitez les filles, mais sans obligation aucune !