Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/11/2009

Jeux de feuillages

Quel vent ce samedi ! Impossible de souffler les feuilles, les rafales sont trop fortes et réduit le travail à néant.  Alors, à la place, j'ai procédé à la plantation de six godets de vivaces que j'avais acheté en... juin dernier (hum hum, je suis pas très fière...) ainsi que de quelques bulbes.

Les acers vu chez Viou cette semaine m'ont incitée à aller voir le mien.  Quand je dis le mien, je veux dire le seul qui a encore ses feuilles.  Les deux autres, 'palmatum atropurpureum et 'palmatum dissectum' ont déjà perdu leurs belles couleurs. 

feuilles 015.jpg

Il s'agit de Acer palmatum 'Hino Tori Nishiki', un érable dont les feuilles présentent au printemps et en fin d 'été de jolies teintes vertes et orangées.  Le ton rouge brique est actuellement de mise.  Planté l'année dernière, il devra normalement atteindre 4m une fois adulte, mais j'ai des doutes car je trouve sa croissance très, très lente.

feuilles 016.jpg

Le Cotinus 'Grace', dont les feuilles sont pourpres en été (cliquez ici pour le voir photographié en juin), ressemblant un peu au 'Royal Purple', éclate de couleurs en ce moment.  Les orangés flamboyants se remarquent de loin.  Il est encore petit, planté ce printemps seulement.  Pour vous dire la vérité, je le préfère à 'Royal Purple' car ce dernier a des couleurs beaucoup plus fades en ce moment.

feuilles 014.jpg

Je terminerai ce petit tour en vous montrant mon Miscanthus sinensis 'Morning Light', dont le bout des feuilles commence à virer au bronze.  Il n'a jamais fleuri, mais j'ai lu que sous nos contrées plus froides, c'est plutôt normal.  Quoi qu'il en soit, je suis conquise par son feuillage, et quand je vous dirai que pour l'instant, il  n'y a que trois graminées au jardin, me croirez-vous ?  En tout cas, cette situation ne durera plus longtemps, le graminées seront bien au rendez-vous au jardin au printemps prochain !

Commentaires

Je crois que j'ai le méme problème que toi vis à vis des achats de plantes anticipés ^^ mais j'essaye de me soigner !

Concernant ton Cotinus c'est vrai que le cultivar 'Grace' est franchement sympathique et fait attention à la venue des graminées chez toi tu pourrais attraper le "virus".

Écrit par : Popi | 14/11/2009

Le vent semble souffler dans tous nos jardins ce week-end... ici les couleurs chaudes se sont envolées avec lui... il ne reste quasi plus que les persistants (et les semi-) pour apporter un peu de vert au jardin... Ainsi va la vie des saisons...

Écrit par : Lady Isa | 14/11/2009

Ici idem méga tempête et il pleuvait des feuilles, j'attends toujours pour les ramasser ;) pour ce qui est des graminées moi aussi je m'y mets tout doucement (est-ce que Miss Canthus y serait pour quelque chose ?? :)

Écrit par : domidou | 15/11/2009

@ Popi : Merci pour l'avertissement ;-)
@ Domidou : c'est sur que chez la Miss, il y a de très belles graminées. J'ai aussi été conseillée par Blandine pour la lecture d'un livre, j'en parlerai très bientôt, une mine d'infos pour les graminées !

Écrit par : Carzan | 15/11/2009

Attention! la maladie "Canthus Graminéus" est très contagieuse!!!

Écrit par : c.ost | 15/11/2009

C'est vrai que les graminèes sont intestablement les stars du moment et elles le méritent !!

Écrit par : xavier | 15/11/2009

Coucou,

Et oui le vent et la pluie sont au RDV ! :( J'aime beaucoup les couleurs des acers palmatum mais j'ai entendu dire que ce n'était pas facile de les garder au jardin ?!

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 15/11/2009

bonsoir
les stars de mon jardin sont les graminées et tu as bien raison quel vent samedi, pour le jardin boultois le programme du week-end fut taille broyage... chose classique pour l'automne!
bonne semaine
a+@
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 15/11/2009

Magnifique ton miscanthus et il occupe bien l'espace. Grace aussi j'adore et c'est vrai qu'avec le vent de samedi, il ne lui reste pas beaucoup de feuilles au mien. Vive l'automne et ses belles couleurs.

Écrit par : monique | 15/11/2009

magnifiques.... ces photos... Le miscanthus chez ous n'a même pas grandi... sans doute son année d'installation.... Du coup nous n'avons pas encore mémorisé son appellation, c'est pour l'an prochain. ILs sont deux au jardin et sont chargés de promesses . Bonne semaine

Écrit par : Verveine sauvage | 16/11/2009

On voit bien qu'il y a du vent, à voir l'eulalie cheveux au vent!

@ C.Ost, non mais dis donc, dis tout de suite que va falloir se faire vacciner contre moué, ké? Y a déjà assez de bazar avec le H1N1 :-))))

Écrit par : Miss Canthus | 16/11/2009

Ce week end pas de vent chez nous, par contre chez toi ça avait l'air de bien souffler ! Plus on met de temps a apprécier les graminées, plus on en plante au jardin !

Écrit par : DanielleDMD | 16/11/2009

Superbe le miscanthus!
J' attendrai tes conseils au sujet des graminées, car je suis : sous le charme...
Amicalement
Michèle

Écrit par : Michèle | 16/11/2009

@ Gwen : en effet, parfois on a de mauvaises surprises, car la verticilliose peut attaquer des acers qui n'ont jamais eu de problèmes auparavant. De mes deux plus grands acers, âgés maintenant de 11 ans, un l'a attrappé il y a 2 ans et j'ai perdu les 2/3 de l'arbre.

Écrit par : Carzan | 16/11/2009

Ton acer est superbe, j'aime beaucoup ses couleurs. Merci pour ton lien vers mon blog. Je ne possède pas de cotinus dans le jardin mais ils me charment de plus en plus, j'aime beaucoup le tien. Quand aux graminées, j'en ai dans le jardin mais je n'ai qu'un seul miscanthus, il s'agit de "Graziella", il n'a qu'une annee mais ses couleurs virent aussi au bronze. Bonne soiree

Écrit par : Viou62 | 16/11/2009

ah oui, très bel acer !!!
bisous

Écrit par : Catssy | 17/11/2009

Tu n'as peut-être (pour le moment ) que peu de graminées au jardin mais ton miscanthus est magnifique.

Tu trouves que 'Grace' a un plus beau feuillage automnal que 'Royal Purple' ? Plus flamboyant peut-être ?

Écrit par : berthille | 17/11/2009

oui, ce cotinus porte bien son nom, lol - dis moi, Carzan, quelle taille peut-il atteindre ?
et le virus de Miss est beaucoup, mais alors beaucoup plus contagieux que le H1N1, mais je ne crois pas qu'on ait envie de se faire vacciner, rrrrr

Écrit par : chatou25 | 17/11/2009

Conseil d'amie:rester raisonable au Marché de noêl organisé par "Acqua e Giardini" ce WE!!!

Écrit par : c.ost | 18/11/2009

@Berthille : Merci Berthille, leproblème est qu'il est tellement gros que je sais à peine prendre des rejets, le sol est trop dur et impossible de divisr la plante. Disons que le feuillage de Grace est plus flamboyant en effet, mais le mieux est dévoir les deux variétés !
@Chatou, je pense qu'il peut atteindre 3, voire 4 mètres de haut, mais on peut le tailler et limiter son envergure. Il sera lors plus touffu ce qui n'est pas plus mal à mon avis.
@Ost : et oui, j'ai reçu une invitation, je pense y aller faire un tour !

Écrit par : Carzan | 19/11/2009

de bien jolies couleurs chez toi !! le cotinus est superbe !

Écrit par : babette et jacques | 20/11/2009

Les commentaires sont fermés.