Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/10/2009

Le petit billet de Gwenaëlle

Ce rendez-vous mensuel avec ma copinaute Gwen est maintenu devenu une habitude, pour notre plus grand plaisir !  Pour ce billet d'octobre, Gwen nous emmène à la foire aux plantes tenue début octobre aux Jardins d'Aywiers à Lasne. Prêts pour la ballade ?

 * * * * * * 

Lasne 2009

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. En ce mois d'octobre, j'avais envie de vous décrire la magnifique journée passée en Lasne à l'occasion de la foire d'automne. Je pense que j'y consacrerai plusieurs petits billets car j'y ai découvert beaucoup de choses intéressantes.

IMG_5019.JPG

Dès l'entrée, j'ai le regard attiré par les feuillages automnaux. Ils trouveront un jour leur place dans un mixed-border au jardin. Mais un jeune garçon me tire de ma rêverie en m'expliquant que cette foire est consacrée à nos amis les oiseaux et que je peux, grâce à un mini jeu de piste, gagner un nichoir ! Il me suffit d'aller sur certains stands et d'y prendre une partie du nichoir. L'idée me tente et comme un gosse, je parcours les différents pépiniéristes afin de trouver le précieux sésame ! Youpie, j'ai gagné un beau nichoir que vous pouvez voir ici installé sur le stand de Lasne Nature.

IMG_4974.JPG

Et des nichoirs, il y en avait beaucoup à Lasne ... en voici un autre exemple :

IMG_4978.JPG

My Pictures12.jpgLe volet déco était encore bien présent en ce mois d'octobre. Que pensez-vous de ces photophores pour l'extérieur et de ces petites plaques qui indiquent le nom des plantes ?  Perso, j'ai beaucoup aimé les deux idées. J'ai également profité de l'occasion pour faire un petit saut sur le stand d'Arrosoir et Persil ! J 

 

 

 

 

Autre coup de cœur : les asters et echinaceas. Voici un ensemble d'echinaceas 'Vintage Wine' (rose) et 'Virgin' (blanc).

IMG_5031.JPG

En ce qui concerne les asters, la Pépinière de la Source y consacrait presque un stand entier.

IMG_4963.JPG

IMG_4964.JPGJ'ai craqué pour un groupe d'asters macrophylla 'Twilight'. Il me semble que je dois les tailler en mars. Est-ce possible ?

 

 

 

 

 

Je trouve que les pépiniéristes ont rivalisé d'originalité afin de nous montrer les plus belles associations de couleurs : je n'ai pu résister à cette magnifique association avec une verbena ou avec un caryopteris incana 'Weeping Form'.

My Pictures16.jpg

Je pense en avoir assez dit pour cette fois, rendez-vous le mois prochain avec d'autres associations de couleurs et des conseils de plantations pour les clématites !

A bientôt,

Gwenaëlle

25/10/2009

Dernières floraisons

Tout doucement, le jardin se prépare pour l'hiver.  Quelques plantes font néanmoins de la résistance et j'en ai donc profité pour prendre quelques derniers clichés avant que la pluie ne s'installe pour de bon (normal c'est le week-end...)

My Pictures12.jpg
  • La rose 'Frau Eva Schubert', dont c'est au moins la 3ème ou 4ème remontée de floraison !
  • La rose 'Bouquet Parfait', dont j'adore les coloris dégradés de rose nacré
  • Les colorés cynorrhodons de la rose 'Baron Girod de l'Ain', qui m'a un peu déçue par une floraison assez timide
  • L'anémone 'Rosenschale' - celle-ci, plantée en automne dernier, s'est développée à une allure vertigineuse
  • Le coreopsis 'Redshift' - un choix de Monsieur Carzan, que je n'aimais pas trop au début et qui finalement apporte pas mal de lumière dans les plates-bandes
  • Le geranium 'Patricia', un de mes préférés, il fleurit sans discontinuer et sa couleur fuschia apporte beaucoup de gaieté au jardin en ce moment
  • L'achillée millefolium 'Red Beauty', qui nous a offert une seconde floraison cet automne (j'avais bien pris soin de couper les fleurs fanées en août dernier).

Sans parler des sedums, des gauras qui fleurissent encore bien, ou encore d'une clématite montana qui nous a fait quelques fleurs automnales (j'ai trouvé cela bizarre, comme si elle s'était trompée de saison), mais peut-être est-ce bien normal après tout ? 

Cela dit, les floraisons d'hiver se préparent à prendre le relai,  bruyères et viornes notamment, mais laissons-en un peu pour une prochaine note ;-)

18/10/2009

L'automne s'installe

"Le travail vide parfois le cerveau", me dit Blandine (le jardin de Berthille) ce matin.  Alors je l'ai prise au mot et j'ai travaillé toute la journée au jardin. Cela m'a fait du bien. Un endroit serein aide à retrouver un peu d'énergie.

Les bulbes gélifs ont été rentrés et les potées d'annuelles jetées au compost. Les deux carrés de potager ont été vidés des derniers légumes(panais et carottes) et nettoyés pour l'hiver.  L'intérieur de la serre a également été vidé des derniers plants de tomates et les jeunes vivaces semées cet été, que j'avais mises en pots en attendant d'être replantées au jardin au printemps prochain, y ont trouvé abri pour l'hiver.

Promenade parmi les plates-bandes aussi, l'APN à la main.  Cela faisait un bon moment que je n'avais plus observé ce qui s'y passait  La coupe des sédums durant la seconde quinzaine de mai porte ses fruits.  Regardez : n'avez-vous pas chez vous des touffes de sedums qui se laissent aller et dont les tiges s'étalent sur le sol ?  Tailler de moitié les tiges fin mai offre maintenant un tout autre spectacle : des fleurs plus petites, plus nombreuses et un beau coussin formé par les tiges, plus basses.

091018 sedum taillé.jpg

Le thermomètre affichait -4°C ce matin, mais le soleil a vite fait de réchauffer le gazon tout givré.  Les feuilles tombent et tombent encore. Les arbres commencent tout doucement à montrer leurs couleurs automnales, avec un vert néanmoins encore bien présent.   Quelques scènes prises cet après-midi...

091018 scène automne 1.jpg
091018 scène automne 2.jpg
091018 scène automne 3.jpg