Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/10/2009

L'automne s'installe

"Le travail vide parfois le cerveau", me dit Blandine (le jardin de Berthille) ce matin.  Alors je l'ai prise au mot et j'ai travaillé toute la journée au jardin. Cela m'a fait du bien. Un endroit serein aide à retrouver un peu d'énergie.

Les bulbes gélifs ont été rentrés et les potées d'annuelles jetées au compost. Les deux carrés de potager ont été vidés des derniers légumes(panais et carottes) et nettoyés pour l'hiver.  L'intérieur de la serre a également été vidé des derniers plants de tomates et les jeunes vivaces semées cet été, que j'avais mises en pots en attendant d'être replantées au jardin au printemps prochain, y ont trouvé abri pour l'hiver.

Promenade parmi les plates-bandes aussi, l'APN à la main.  Cela faisait un bon moment que je n'avais plus observé ce qui s'y passait  La coupe des sédums durant la seconde quinzaine de mai porte ses fruits.  Regardez : n'avez-vous pas chez vous des touffes de sedums qui se laissent aller et dont les tiges s'étalent sur le sol ?  Tailler de moitié les tiges fin mai offre maintenant un tout autre spectacle : des fleurs plus petites, plus nombreuses et un beau coussin formé par les tiges, plus basses.

091018 sedum taillé.jpg

Le thermomètre affichait -4°C ce matin, mais le soleil a vite fait de réchauffer le gazon tout givré.  Les feuilles tombent et tombent encore. Les arbres commencent tout doucement à montrer leurs couleurs automnales, avec un vert néanmoins encore bien présent.   Quelques scènes prises cet après-midi...

091018 scène automne 1.jpg
091018 scène automne 2.jpg
091018 scène automne 3.jpg

Commentaires

Oui, oui, même si c'est un peu dur, s'occuper les mains est idéal pour aider le cerveau à penser à autre chose... Et qui plus est, après une bonne journée au jardin, la fatigue physique est là... et elle peut prendre un peu le pas sur la fatigue morale, ce qui n'est pas si mal. Moi, cest comme ça que je me soigne dans les moments de tempête... ça vaut tous les anti-dépresseurs du monde !

Écrit par : Lady Isa | 18/10/2009

PS: merci de ton astuce pour les sedums... j'ai mon Matrona qui pique un peu trop du nez je trouve pour le moment... peut-etre que je lui appliquerai ta méthode l'an prochain !

Écrit par : Lady Isa | 18/10/2009

ton jardin est encore resplendissant malgré les gelées..
Comme toi, j'ai trouvé dans le jardinage un bon moyen d'evacuer mes soucis, mon stress, ma colère, tout ce qui m'occupe la tête..
Alors, après une telle épreuve, aller au jardin ne pourra que t'être benefique..
Bon courage...
Sophie
j'essaierai de pincer mes sedums l'an prochain...

Écrit par : sophie | 18/10/2009

Super ! Le jardin a aussi un certain charme pendant l'automne ! Il me reste encore beaucoup de choses à planter et ... mon petit billet sur la foire aux plantes de Lasne ! J'y ai découvert beaucoup de belles choses.

A bientôt

Gwen

Écrit par : Gwenaëlle | 18/10/2009

je suis sur que cela t'a fait du bien , l'automne est bien jolie chez toi ici c'est encore très sec je me demande si je vais pouvoir mettre des bulbes !
la pluie est annoncé pour la semaine prochaine bonne nouvelle pour le jardin

Écrit par : caro | 18/10/2009

Oui travailler, pour tenter de penser à autre chose, s'investir. Le jardin est bien en état encore, ici tout a gelé aussi, et les feuilles tombent encore plus vite. Bonne soirée.

Écrit par : tataze | 18/10/2009

Superbe jardin.... merci pour le conseil des sedums ils vont subir le même sort au printemps prochain parce qu'ils se laissent un peu aller pour certains....Chez nous aussi, première gelée et feuilles au sol... il ne reste plus que le squelette d'un jardin... Bon courage pour la semaine.

Écrit par : Verveine sauvage | 19/10/2009

Blandine a raison. Rien de tel qu'un moment au jardin pour retrouver un peu de sérénité... D'autant que ton jardin est splendide avec ses tons d'automne.

Écrit par : Anne Marie | 19/10/2009

Ton jardin est toujours aussi acceuillant quelque soit la saison...c'est à cela que l'on reconnaît l'art du jardinage!

Écrit par : c.ost | 19/10/2009

Ton jardin sous ses couleurs automnales est sublime, bravo et bonne semaine

Écrit par : xavier | 19/10/2009

je viens souvent faire un petit tour sur ton blog, sans te laisser de message, mais avec beaucoup de plaisir en voyant tes jolies photos.
Aujourd'hui j'en post un parce que je voulais te dire ou plutôt t'écrire toute ma compassion pour la perte de votre compagnon à 4 pattes, il était superbe et certainement pas en âge de vous quitter
je te souhaite de trouver dans ton beau jardin le courage de passer au mieux ce douloureaux moment
de tout coeur avec toi

Écrit par : chatou25 | 19/10/2009

Ah voilà une bonne idée ! se vider la tête au jardin y a pas mieux ! le jardin c'est mon tranquilisant, mon antidepresseur ...; j'espère que le tien qui est ma-gni-fique d'aidera à voir les jours à venir sous de meilleurs hospices !! courage et à bientôt.

Écrit par : domidou | 19/10/2009

bonsoir
splendide jardin et des couleurs bien automnale, j'aime beaucoup ta 'cantine pour les oiseaux'
en espérant une semaine un peu plus sereine.
a+@
m-pierre

le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 19/10/2009

Quel joli parc ! Tu vis dans un environnement magnifique.

J'ai testé aussi la taille sur un pied de sedum. Les fleurs sont vraiment plus petites et font moins d'effet je trouve. Je ne réserverai ce traitement qu'à ceux qui se vautrent vraiment.

Écrit par : berthille | 20/10/2009

j' avais moi aussi un magnifique parc avec beaucoup de fleurs j'ai u plusieurs accidents de la vie comme on dit j'ai tout perdu et j'en soufre énormément profite au maximum de toutes ses beauté que parfois nous ne voyons plus pour moi aussi le jardinage et la brocante me détressait

josie

Écrit par : muttoni poloni | 20/10/2009

Votre jardin est magnifique, j'espere que vous allez bien, c'est une bien difficile epreuve que vous traversez, douces pensées à vous. Faelle

Écrit par : faelle | 20/10/2009

Encore bien beau ton jardin à cette époque!
Bon courage!

Écrit par : dominique | 20/10/2009

Votre jardin est encore très beau, avec ses belles couleurs chatoyantes. Rien de tel que d'avoir les mains dans la terre pour se vider la tête et oublier un peu les dures réalités de la vie. Jardinage = thérapie, j'en suis convaincue !
Bonne journée !

Écrit par : Merecari | 21/10/2009

C'est en allant dans ton jardin que tu retrouveras un peu de paix intérieure, je le fais aux mauvaises périodes de ma vie et je m'y ressource... Ton jardin a de belles couleurs d'automne. J'aime beaucoup la 1ere photo de ton jardin. Merci pour l'astuce du sedum, je vais essayer l'année prochaine !!

Écrit par : Viou62 | 21/10/2009

Oooooohhhh...as-tu vu ton devoir de Blandine sur les graminées? On attend la concrétisation pour l'an prochain!!!

Écrit par : c.ost | 22/10/2009

Moins de fleurs au jardin, mais que les tons d' Automne offrent un répit et un apaisement.
Ton jardin est magnifique.
Je note dans un coin de mon cerveau les bons conseils de Berthille que tu as suivis. J'espère qu'ils ne s'envoleront pas quand j'en aurais besoin le moment venu.
Bon week-end.

Écrit par : la sauvagine | 23/10/2009

je passais te faire un bisou ... superbe ton jardin comme toujours ! ;-)
bon week-end et à bientôt

Écrit par : Catssy | 24/10/2009

les couleurs automnales vont à ravir à ton jardin
bon dimanche

Écrit par : n-talo | 24/10/2009

De biens jolies photos et un jardin digne de ce nom ! Bon dimanche, Isabelle

Écrit par : isa | 25/10/2009

TRES BEAU CE JARDIN QUI COMMENCE A SE PARER DE SON MANTEAU ROUGEOYANT .
CHEZ NOUS LA VIGNE VIERGE QUI RECOUVRE LA MAISON A PRIS DES COULEURS SUBLIMES ...ET LES FEUILLES VOLENT AU VENT ....

LE JARDIN M ' AIDE BIEN SOUVENT , MOI AUSSI , A SOULAGER MES PEINES....

Écrit par : Hélène | 28/10/2009

Les commentaires sont fermés.