Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/10/2009

Le petit billet de Gwenaëlle

L'automne nous a rattrappé.  Vent, chutes de feuilles, temps gris sont présents.  Et toujours pas une seule goutte d'eau ! Notre moral de jardinier ou jardinière s'en trouve atteint, certaines plantes souffrent.  Alors, pour nous remonter le moral, Gwen nous propose pour son billet de setpembre (et oui, je suis en retard pour le publier...) un panaché de couleurs automnales, au coeur de ses hydrangeas.

*  *  *  *  *

Bonjour à tous,
 
J'espère que vous allez bien. Je ne vais pas être très originale en ce mois de septembre car j'avais envie (une fois encore !) de vous parler des derniers hydrangeas plantés ayant reçu un 10/10 au jardin.
 
Tout d'abord une petite photo de l'hydrangea quercifolia snow flake (je vous l'avais présenté en concours le mois dernier). Il a maintenant son magnifique feuillage automnal. Un vrai bonheur !

IMG_4938.JPG

Hydrange quercifolia 'Snow Flake'

Ensuite, le petit nouveau qui fleurit au mois d'août, l'hydrangea involucrata Yorakü. Ses fleurs sont magnifiques. Thierry de Ryckel précise sur son site qu'il s'agit d'un involucrata géant pouvant atteindre 1m 80. Il est planté à l'ombre à côté d'autres hydrangeas involucrata. Derrière le yorakü, vous pouvez admirer la 'pervenche du jardin de Carzan'. En effet, lors d'une petite visite de son jardin, Carzan m'avait offert une bouture, qui a maintenant bien évolué. Merci Carzan !! Les autres hydrangeas involucrata sont beaucoup plus petits et sont situés à l'avant du massif. Voici un exemple avec deux hydrangeas paniculata phantom ayant changé de couleur avec la saison. Il s'agit des involucratas lavande de l'ombre. Ils ont bien résisté à notre été caniculaire et sont plus beaux que les autres involucratas lavande de l'ombre plantés dans le coin ombragé. Etrange ?!

My Pictures19.jpg

Hydrangea involucrata 'Yorakü' et la pervenche du jardin de Carzan

IMG_4942.JPG

Hydrangea paniculata 'Phantom' et involucrata 'Lavande de l'ombre'

Il me reste à vous présenter l'hydrangea qui fleurit dès le mois de juin et qui prend, à mon grand bonheur, beaucoup d'ampleur. J'hésite pour son nom car je ne retrouve plus le plan de cette partie du jardin (bravo Gwen !). Il s'agit d'un hydrangea heteromala Jermyns lace ou Willy mais selon moi, il s'agit du Jermyns lace car il fane dans les tons roses ce qui donne encore plus de charme à la plante. Qu'en pensez-vous ? Jermyns lace ou Willy ? J'ai oublié de vous préciser que les hydrangeas heteromala étaient des hydrangeas géants. Ils font plus de 4 mètres ! Thierry de Ryckel précise qu'il s'agit d'hydrangeas hyper rustiques, n'ayant pas peur du froid ! :)
 

My Pictures20.jpg

Hydrangea heteromala 'Jermyns Lace' ou 'Willy'

J'attends le mois d'octobre avec impatience pour pouvoir acheter de nouveaux hydrangeas. Les pieris n'ayant pas survécu à l'hiver seront remplacés par des hydrangeas anomala (grimpants). On recommande de les planter au nord, ce qui tombe bien pour moi. J'ai, quand même, demandé conseil à la pépinière de la Thyle sachant que l'endroit est très exposé au vent froid. Je voulais en effet planter exclusivement l'anomala semiola car il est persistant et donne un peu de vie au jardin en hiver mais selon Thierry de Ryckel, un jeune semiola risque de souffrir si l'hiver est très rude. Donc, nous avons décidé de créer un mélange; à savoir de l'hydrangea anomala semiola et l'anomala petiolaris qui est, lui, plus résistant mais pas persistant. Selon Thierry de Ryckel, l'enchevêtrement des branches de l'anomala petiolaris est tel après quelques années que nous sommes cachés, même en hiver ! La liste des achats est encore longue mais ce sera pour un prochain billet !! :-)))
 
A bientôt ... peut-être samedi prochain à la foire aux plantes de Lasne ! :)
 
Gwenaëlle

Note de Carzan : samedi prochain, c'est à dire aujourd'hui 3 octobre !

Commentaires

Ces hydrangeas sont de toute beauté: particulièrement le snow flake: son feuillage me seduit beaucoup... J'aime beaucoup ton paniculata aux teintes lavande.. L'automne, même sec, est encore une belle saison tout de même...
Ton jardin offre encore un beau spectacle...
Tu sembles avoir beaucoup de projets d'achats: j'attends de voir avec impatience
A bientôt
sophie

Écrit par : sophie | 03/10/2009

Pas encore un seul hydrangea dans mon jardin (comment est-ce possible ?). Tu m'as néanmoins donné l'envie de les essayer. Ma préférence va à Yorakü pour sa floraison d'une belle légèreté. Comme tu le dis, ses fleurs sont magnifiques. J'attends avec impatience la liste de tes prochains achats !

Écrit par : lagesvoise | 04/10/2009

Merci à Gwenaëlle de nous avoir remonter le moral, vu la grisaille, grâce à ses superbes hydrangeas !!
Bon dimanche

Écrit par : xavier | 04/10/2009

Les couleurs automnales de ces hydrangéas sont superbes. J'attends la suite.
A bientôt

Écrit par : Pat | 04/10/2009

Etonnant le Yorakü, je ne connais pas. Sa hauteur ne va-t-elle pas gâcher le plaisir de contempler ses magnifiques fleurs ? Espérons qu'il soit suffisament florifère sur les tiges les plus basses pour l'admirer. Quand à l'heteromala, désolé je ne peux t'aider car je n'en possède aucun. Tu peux envoyer la photo à T. de Ryckel, il te dépannera gentiment.
Bonne semaine à toi Gwen ainsi qu'à Pat et Carzan.

Écrit par : Marcel et Linda | 04/10/2009

beaucoup de projets d'achats pour toi... et les hortensias sont toujours une de mes plantes fétiches...
"a te lire" vivement dans un prochain billet sur ton blog!!
m-pierre
a bientôt
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 05/10/2009

Ah si je pouvais mettre Phantom!!!!

Écrit par : c.ost | 05/10/2009

J ai réussi à entrainer une amie dans le "tourbillon" des hydrangeas et demain, nous allons les planter ensemble ... A bientôt !

Écrit par : isa | 06/10/2009

J'ai au moins le droit de les admirer et comme je les aime. Ils sont magnifiques et je te souhaite de bons achats.

Écrit par : monique | 07/10/2009

Plus de nouvelles de toi...tu fais grève ou tu réfléchis à ce que tu vas encore planter? A+

Écrit par : c.ost | 08/10/2009

Bonjour Claudine, ne t'inquiète pas, mais pour l'instant, j'ai des soucis, il faut que je me pose un peu. Le blog est toujours là, mais je ne publie qu'une fois par semaine pour le moment. J'espère pouvoir être plus présente bientôt.

Écrit par : Carzan | 08/10/2009

Carzan, je t'envoie dès que possible le petit billet du mois d'octobre sur Lasne !! C'était vraiment chouette mais je t'envoie surtout plein ........... de COURAGE !!!

Je t'embrasse !

Écrit par : Gwenaëlle | 08/10/2009

Ils sont tout simplement SU-PER-BES !!! J'aime beaucoup les hydrangeas, ils donnent de belles couleurs à l'automne, ce qui n'est pas négligeable.

Écrit par : Viou62 | 08/10/2009

Tu me rassures...enfin un peu! Je t'envoie plein plein plein de courage! A+

Écrit par : c.ost | 09/10/2009

coucou et contente de te revoir ! moi je suis une inconditionnelle des Hydrangéas !! je les addddooooore merci de nous les faire découvrir :) à bientôt

Écrit par : domidou | 09/10/2009

bonjour
je suis aussi une passionnée d'hydrangéa j'adore le yoraku si jamais une bouture était possible dite le moi on pourrait faire échange
cette année je n'ai pas mis les miens trop en valeur la chaleur les as beaucoup fait souffrir
a bientot

Écrit par : annie | 18/10/2009

Les commentaires sont fermés.