Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/09/2009

Les asters sont en fleurs

Cinq variétés d'asters sont actuellement présentes au jardin et leur floraison fait chaud au coeur quand on sait qu'il ne pleut pas et que des corvées d'arrosage doivent être effectuées dans les plates-bandes comme en plein mois de juillet.

090926 asters blanc bleu.jpg

L'aster dumosus blanc 'Kristina' et le bleu 'Anton Knippenberg' sont au jardin depuis presque 10 ans et ont colonnisé un bel espace.  Je vous en avais d'ailleurs déjà parlé ici l'automne dernier.  Et donc oui, j'ai retrouvé leurs petits noms.

090926 aster rosenwitchel.jpg

L'aster dumosus 'Rosenwitchel' planté en automne 2008 et présenté dans ma note de l'année dernière n'a pas réapparu au printemps cette année.  Heureusement un second essai de plantation en mai dernier a donné de meilleurs résultats.  Cet aster est très petit, il ne dépasse pas 25 cm de hauteur.

090926 aster jenny.jpg

Un petit nouveau cette année : aster dumosus 'Jenny', un peu plus grand que 'Rosenwitchel et à la couleur légèrement plus foncée (des nuances qu'il est difficile de rendre à l'exact sur les photos).  Les deux plantes ne sont pas très éloignées l'une de l'autre et on peut donc apprécier d'un coup d'oeil les légères nuances .

090926 aster guardsman.jpg

Et enfin, l'aster nova-belga 'Guardsman', qui soit dit en passant, j'ai acheté ce printemps à la foire aux plantes de Lasne à un pépiniériste qui m'a certifié qu'il s'agissait d'un aster dumosus ! Quelle surprise quand en mai dernier, je constate que les tiges atteignent déjà 60 cm ! J'ai tout taillé, ce qui réduit la taille des tiges à la floraison, mais quand même, quelle tristesse si on ne peut plus faire confiance à ce qu'on nous dit.  Heureusement, il ne s'agit là que d'un fait isolé car j'ai toujours reçu de très bons conseils des professionnels présents dans les foires.

Commentaires

Bonjour,

J'aime beaucoup les asters et l'ensemble dans ton jardin donne vraiment bien.

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 26/09/2009

j'apprecie particulièrement les dumosus car ils sont d'une taille moyenne, 30 à 40 cm...
Ils se tiennent donc beaucoup mieux à la floraison.
J'ai planté 2 pieds de jenny la semaine dernière: j'espère qu'ils se plairont aussi bien que dans ton jardin...
Pour la pluie, tu as raison: les corvées d'arrosage fin septembre, c'est trop dur!!!
Mais c'est si agréable en cette saison d'avoir du soleil..
A très bientôt
sophie

Écrit par : sophie | 26/09/2009

Je le trouve pourtant trés joli l'aster nova-belga 'Guardsman', mais c'est vrai que c'est décevant quand on obtient pas ce que l'on aurait voulu, heureusement cela reste des cas rares chez les professionnels par contre en jardinerie ce n'est pas toujours le même sérieux !!
Bon w-e

Écrit par : xavier | 26/09/2009

Les asters sont peu connus pour moi...aussi je suis ravie quand j'en vois d'aussi beaux chez toi!

Écrit par : c.ost | 27/09/2009

J'en ai maintenant ici 4 variétés des domusus et nova-belga.... et c'est pas forcemment facile de capter les uances... c'est pour cela que je suis en train de les photographier... car ils vont subir un petit jeu de chaises musicaes après leur floraison.
Mais difficile de se passer deux à cette saison;

Écrit par : Lady Isa | 27/09/2009

Valeur sûre que ces asters quand on peut les préserver des limaces. Les erreurs se glissent partout même chez les pros. Ca nous est déjà arrivé plus d'une fois et c'est parfois râlant. Bon, il faut en prendre son parti.

Écrit par : Marcel et Linda | 27/09/2009

J'en ai raté pas mal aussi, magnifiques une année, disparus l'année suivante. Du coup, ces derniers temps, je me suis limitée à des échanges entre jardiniers, moins cher et, me semble-t-il, moins risqué aussi. Mais tu me donnes envie de revoir la question.

Écrit par : passiflore | 27/09/2009

Très peu d'asters dans mon jardin et en voyant les tiennes c'est certainement une erreur que je réparerai à l'avenir.
Merci pour ton envoi de graines, c'est avec plaisir que je vais re-tenter les tomates.

Écrit par : Marcel | 27/09/2009

coucou, les floraisons sont vraiment sublimes !!!! j'en profite pour faire un peu de pub pour venir voter pour ma petite princesse clara c'est là : http://www.kiabi.com/casting/?lo=191489 (pour plus d'infos voir mon blog), merci par avance...

Écrit par : valou | 27/09/2009

Invitées l'année prochaine dans mon jardin car elles me plaisent énormément.

Écrit par : celine | 27/09/2009

J'adore les asters. Difficile de se passer d'eux (et des graminées) dans un jardin un peu sauvage en automne.
J'en de nombreux au jardin. Je les laisse grainer ... et se ressemer. Certaines hybridations ne sont pas trop mal réussies.

Écrit par : berthille | 28/09/2009

J'aime beaucoup les asters,surtout les Dumosus car je suis une paresseuse, qui n'aime pas tuteurer, mais c'est utile comme floraison à cette saison.
Amitiés
Jeannette

Écrit par : jeannette | 28/09/2009

J'aime beaucoup les asters,surtout les Dumosus car je suis une paresseuse, qui n'aime pas tuteurer, mais c'est utile comme floraison à cette saison.
Amitiés
Jeannette

Écrit par : jeannette | 28/09/2009

Ils sont magnifiques. J'ai remarqué chez moi que même les arrosages semblent inefficaces ou alors il faudrait que j'arrose pendant des heures.. ... Ce ne serait vraiment pas raisonnable !

Écrit par : monique | 29/09/2009

jolie j'ai finie par les supprimer tous ceux que j'avais étaient trop traçant !
bonne soirée

Écrit par : caro | 29/09/2009

Superbes ces couleurs !!!
je n'en ai que 2 pour l'instant dont des Asters Von Staffa issus d'un échange de graines au printemps dernier mais je n'ai pas encore de fleurs. Peut-être l'année prochaine ...

Écrit par : Catssy | 03/10/2009

Avec les sedums, les asters dominent cette saison et sont de merveilleux refuges pour les papillons. Je commence seulement à en installer, de beaux échanges avec le jardin d' Astrée et qui se plaisent bien chez moi dans mon jardin sauvage. J'ai semé et réussi quelques montagnards, bien-sur, l' aster des Alpes et celui des pyrénées. J'attends impatiemment le printemps prochain pour voir comment tous auront passé l'hiver. Amitiés.

Écrit par : la sauvagine | 04/10/2009

Les commentaires sont fermés.