Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/07/2009

Hydrangea paniculata

Ce post fera, je l'espère, plaisir à Catssy et elle saura pourquoi ;-)

A un moment où les floraisons des roses sont en suspens, les hydrangeas prennent le relai.  J'adore les hydrangea paniculata car ils offrent une belle floribondité, sur lesquels le gel tardif n'a aucune emprise et ils apportent en outre beaucoup de luminosité au jardin. 

Avant de passer en revue les variétés plantées au jardin, je vous renvoie à cet article écrit l'an dernier reprenant le compte-rendu de la visite guidée faite à la pépinière de la Thyle, spécialisée en hydrangeas.  La visite fut longue et pleine d'infos intéressantes, aussi n'hésitez pas à vous balader sur le blog car cet article est suivi d'autres où les autres types d'hydrangeas sont passés en revue.  Marcel, je compte sur toi pour vérifier si je ne dis pas de bêtises ;-))) 

My Pictures13.jpg

Hydrangea paniculata 'Limelight' aux jolies tonalités de vert citron en ce moment de début de floraison.  Par la suite, il virera au crème pour terminer avec ses fleurs fanées aux tonaitéss rose et vert.  Ses tiges sont bien robustes et malgré la grosseur des fleurs, celles-ci restent bien en place, dressées sur leur tiges. 

My Pictures14.jpg

Hydrangea paniculata 'Pinky-Winky', dont la particularité est de voir la couleur rose monter petit à petit à l'assaut des panicules en commençant par le bas, un spectacle à voir ! On se donne rendez-vous un peu plus tard pour admirer tout cela. La floraison terminera en rose foncé en automne, ici aussi un spectacle garanti.  Très prisé pour les bouquets secs car c'est la variété dont les fleurs fanées sont les plus foncées.

My Pictures15.jpg

Hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' (tout un programme !) dont la floraison commence en blanc et se couvre petit à petit de rose de plus en plus en plus intense (pensez à la couleur de la glace à la fraise ;-)

Une fois bien installés au jardin, ces trois hydrangeas auront une hauteur de 1m50 à 2 mètres et une envergure similaire.

Si vous les aimez, pensez aussi aux variétés 'Phantom' et 'Early Sensation', que je me ferai un plaisir d'acquérir une fois trouvé l'endroit où les installer, pour avoir ainsi le top 5 des paniculata tel qu'élaboré par Thierry De Ryckel, mon voisin pépiniériste.

Commentaires

Ah Carzan il s'agit de mes hydrangeas préférés !! J'ai aussi flashé sur Melody et Great Star lors de ma dernière visite à la pépinière de la Thyle. Te souviens-tu de ma photo des Pinky-Winky l'an dernier ?! Ils étaient magnifiques ! Dernier paniculata arrivé au jardin : phantom ! Un vrai bonheur !!! :))))

Écrit par : Gwenaëlle | 28/07/2009

Merci pour tous ces renseignements très utiles. Je veux créer une plate-bande d'hydrangeas et ton article m'a vivement interessée.

Écrit par : claude lasnier snier | 28/07/2009

Gwen, oh oui si je m'en souviens ! Si tu as quelques photos de Melody, Great Star et Phantom, envoie-les moi apr e-mail et je les publierai. Toujour intéressant de découvrir de nouvelles variétés.

Écrit par : Carzan | 29/07/2009

De vraies perles tes H! Que ferions-nous sans ces merveilles? J'attends les autres....

Écrit par : c.ost | 29/07/2009

Oh merci Carzan ! Ces variétés me plaisent beaucoup beaucoup ! je note et je vais voir ce que je trouve ! Sinon, je vais essayer de me rendre à la pépinière de la Thyle !
bises xxxx

Écrit par : Catssy | 29/07/2009

Difficile de faire un choix, ou alors il faut un grand jardin !!

Écrit par : xavier | 29/07/2009

je note ton top 5 sur ma liste des achats (si longue déjà) de l'année prochaine..
Le pinky winky me tente beaucoup..
Tes photos ont fini par me convaincre..
Bises

Écrit par : SOPHIE | 29/07/2009

Magnifiques tes hydrangeas, j'aimerais en planter dans mon nouveau parterre... je vais voir avec "mon jardinier"...

Écrit par : Corinne | 29/07/2009

Ils sont vraiment magnifiques. Et tes commentaires sur chacun donnent envie d'en avoir. Va falloir que je demande à ma pauvre terre si elle serait capable de faire pousser ces merveilles. Je m'attends à sa réponse. Non ! Grrrrrr ! Belle présentation en photos. Bises.

Écrit par : monique | 29/07/2009

bonsoir ouh j admire j ai adore mes hydrangeas paniculata mes les periodes de secheresse ont aneanti beaucoup et pas eu envie de recommencer meme si je les admire autant

Écrit par : lydie | 29/07/2009

bonsoir
merci pour ton petit mot, les vacances sont bien derrières nous...maintenant!!
a bientôt
m-pierre

le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 29/07/2009

OK Carzan, je t'envoie les photos avec plaisir !

Écrit par : Gwenaëlle | 29/07/2009

Tous très beaux tes paniculatas, connais-tu le "Tardiva", il est intéressant dans un massif, car il commence sa floraison fin aout ce qui prolonge la beauté des massifs
Bises etA+

Écrit par : dominique | 30/07/2009

Je craque pour le vanille fraise. Il est non seulement superbe mais en plus il porte le nom de mes deux parfums préférés. Le vert citron est très joli aussi. Une couleur bien rafraichissante qui fait penser au granité de l'été.... hum tes paniculatas m'inspirent beaucoup de gourmandise....

Écrit par : Babette et Jacques | 30/07/2009

Très intéressant. Je dois refaire complètement plusieurs de mes massifs à la mi-ombre, je vais m'aider de tes conseils pour choisir. Je les adore.

Écrit par : passiflore | 30/07/2009

les montages sont sublimes !!!

Écrit par : valou | 30/07/2009

Le vanille-fraise me tenterait bien, mais... pas de place...

Écrit par : Céline m | 30/07/2009

Quelle beauté ces Hydrangea, entre le vert tendre et le vanille-fraise, vraiment je ne sais pas ce que je choisirais.... si seulement j'avais la place ! Je comprends pourquoi certains jardiniers constituent de vraies collections...
Merci pour cet article très intéressant...
Amicalement
Shuki

Écrit par : Shuki | 31/07/2009

Difficile de faire un choix, ils sont tous plus beaux les uns que leq autres ! J'ai attrapé le virus, je crois :) , Pinky-winky commence sa floraison depuis quelques jours, à petite distance Dart's Little Dot l'accompagne (celui-là reste petit, il est mignon tout plein!) tandis que Vanille-fraise boude et ne fleurit pas cette année ( il se remet lentement de son installation l'année passée:voyage en train depuis Kalmthout, sécheresse lors de la plantation et les -24 degrés de cet hiver,il a bien du mérite et vivement ses premières fleurs l'année prochaine!). J'ai aussi reçu une bouture d'Annabelle cette année, et elle a déjà produit Une fleur, énorme! On ne s'en lase pas!
Bonnes vacances!

Écrit par : Francine | 03/08/2009

Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Je possède le "Vanille-Fraise" et je peux dire que son passage du blanc au rose est spectaculaire !!

Écrit par : Viou62 | 03/08/2009

Splendides !!! Bon, il n'y a plus à hésiter... il faut absolument que je passe à la Thyle cet automne.... :o)

Écrit par : Silène | 07/08/2009

Les commentaires sont fermés.