Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/07/2009

Un peu plus de blanc

090713 jardin blanc.jpg

Certes, l'hydrangea 'Annabelle' tient ses promesses, comme chaque année.  Je l'adore de par l'opulence et la beauté de sa floraison. Mais ne trouvez-vous pas que le coin blanc manque... de blanc ?

Il est vrai qu'à gauche d'Annabelle, il y a normalement l'hydrangea macrophylla 'Mme Emile Mouillère', mais tous les boutons floraux ont été brûlés par le gel cette année.

Il faut quand même savoir le coin blanc n'est pas complètement blanc.  J'y ai mis quelques légères touches bleu, dont les floraisons apparaissent, certaines au printemps, certaines maintenant.  Non, il ne s'agit pas d'une inspiration créative de ma part, l'hibiscus sur la gauche est 'Oiseau Bleu' et il est trop grand pour être déménagé.  Il a donc fallu composer, mais finalement, je trouve que ces touches bleues allègent la scène, tout en étant temporaires.

Pour combler à ce manque de floraison, je vien d'ajouter quelques plantes supplémentaires à floraison blanche.

090713 clematis Shirayakihime.jpg

Tout d'abord, la clématite 'Shirayakihime', que j'ai palissée contre l'hydrangea petiolaris, on verra si le support est approprié. Elle ne dépasse pas deux mètres de hauteur, cela devrait donc convenir.  Avez-vous déjà installé une clématite dans un hydrangea grimpant ?

090713 centaurea montana amethyst in snow.jpg

Pour composer avec le bleu violet du géranium 'Sweet Heidy', j'y ai associé la centaurée montana 'Amethyst in Snow', découverte chez Nadine et trouvée par hasard ce week-end dans la jardinierie du coin.

090713 lupinus polyphyllus Camelot White.jpg

Un lupin blanc a également été installé (Lupinus polyphyllus 'Camelot White') ainsi qu'un delphinium tout en blanc, le cultivar excalibur 'Pure White', mais que je ne peux vous le montrer car j'ai cassé la hampe florale durant le trajet de retour... Il faudra attendre.

Il y a encore des trous à combler à l'avant, j'aimerais ne plus voir la terre, histoire de limiter les corvées de désherbage.  Alors que mettre encore, à l'avant ?  Peut-être vais-je déménager l'anaphalis pour l'installer ici, un petit feuillage bleuté et des fleurs blanches, cela devrait bien convenir.  Des idées pour l'avant de la plate-bande ?

Commentaires

Des gauras blancs, mais des nains pour le premier plan. Effet rapide garanti. Le rosier Décorosier Opalia est aussi superbe pendant toute la belle saison, avec un feuillage brillant très sain et de ravissantes fleurs blanches. Aussi vigoureux qu'Emera. En fait, c'est pas facile les fleurs blanches...

Écrit par : Alain of Paris | 13/07/2009

l'ensemble est très jolie , je croie qu'il y a des géraniums vivaces blanc !

Écrit par : caro | 13/07/2009

Je propose des Gér.blancs,ex:"Kashmir White" ou "Striatum"(blanc avec tâches bleues).Rosiers miniatures blanc (Fil Roses) ou encore des Aquilegia "Clementine White"dont je viens de récolter des graines que je me ferai un plaisir de t'envoyer si tu le souhaites.

Écrit par : ost | 13/07/2009

de très beaux choix pour agrémenter ce massif blanc..
Pour les touches de bleu, je trouve au contraire que cet apport de couleur mettra en valeur le blanc..
Si je peux me permettre, tu peux agrémenter ton massif d'un coeur de marie blanc, d'arums, de filipendules...
D'infinies possibilités s'offrent à toi..
A très bientôt...

Écrit par : SOPHIE | 14/07/2009

Un lamium "White Nancy", un hosta panaché vert/blanc "Patriot", des ceraistes, des campanules basses blanches, du phalaris à l'arrière -une graminée panachée vert/blanc superbe à planter dans un pot sans fond car très drageonnante- , des marguerites, un veronicastrum album, une achillée "La Perle" ... Signé: une lectrice de passage ... mais je vais revenir ... très sympa ton blog!...

Écrit par : Mo | 14/07/2009

Le blance a toujours son succès dans un jardinn, petit coup de coeur pour l'Annabelle.
Bonne soirée

Écrit par : xavier | 14/07/2009

je te suggère des phlox blancs ? j'en ai mis dans le parterre blanc à la maison, ils fleurissent abondemment en ce moment, je les ai associés à des petits rosiers blancs et des marguerites, le résultat me plait beaucoup. Je retiens l'idée des lupins.
Merci pour le clin d'oeil. A bientôt

Écrit par : lagesvoise | 14/07/2009

a réfléchir? et a bientôt....
a+@
m-pierre

le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 14/07/2009

J'adore le blanc et depuis ma visite à De Groene Gedachte, j'ai vraiment envie de créer un mélange de blanc (rosier, ...), bleu (népéta, ...) et jaune (hémérocalles, ...) dans un massif. Le résultat sur place était magnifique !! :-)

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 14/07/2009

Que de suggestions ! Merci beaucoup à tous et toutes, finalement on a l'embarras du choix pour le blanc !

Écrit par : Carzan | 14/07/2009

Mme Emile Mouillère en a pris plein la g.... chez moi aussi et du coup, pas de floraison. Toute la ramure qui, pourtant, était bien développée a gelé. Du coup, il repart du pied. Je l'ai déplacé et mis dans un endroit mieux protégé. C'est quand même étonnant car normalement il a une bonne rusticité. Ce ne sont pas des gelées printanières qui l'ont embêté mais les hivernales. D'autres ont subis le même sort. Du coup, des plantes de 1,2 à 1,5 mt se retrouvent à devoir redémarrer du pied.

Écrit par : Marcel | 14/07/2009

magnifiques fleurs blanches,le lupin et la clématite sont splendide j'adore en blanc

Écrit par : valou | 15/07/2009

Joli ton massif! Pour le couvre-sol, je vois bien un lamium, le blanc 'White Nancy' qui pren vite ses aises!

Écrit par : Miss Canthus | 15/07/2009

il faut prendre son temps et faire les vides greniers avec un peu de chance! je réfléchie sur la couleur blanche de ton jardin
a+@
m-pierre

le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 15/07/2009

Très beau ce coin blanc, et "Annabelle" est une increvable qui résiste à tout et qui ne demande presque aucun soin. Bonne idée pour l'anaphilis, j'adore aussi cette plante.

Écrit par : Marcel | 15/07/2009

Je n'aurai pas osé tout blanc, mais je dois reconnaitre que ça rend bien surtout avec les petites touches de bleu, et l'arrondi du massif. Bravo, c'est un très bel ensemble.

Écrit par : celtikalia | 18/07/2009

Un jardin complètement aux ordres de Carzan, c'est un concert de couleurs et de belles compositions. J'aurais beaucoup de progrès à faire, mais mon jardin ne s'appellerait plus La Sauvagine.

Écrit par : la sauvagine | 20/07/2009

Magnifiques tous ces blancs. J'ignorais qu'il existait des "bleuets" blancs. Je retiens. Beau massif en arrondi comme j'aime. Bises.

Écrit par : monique | 22/07/2009

ha annabelle quand tu nous tiens je l'adore mais j'aime aussi les serratas

Écrit par : annie | 18/10/2009

Les commentaires sont fermés.