Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/07/2009

Balade parmi les légumes

Par un temps digne d'un mois de septembre, voir d'octobre, on file entre deux gouttes aller faire un tour du côté du potager en carrés et de la serre où les récoltes se préparent.

090710 potager.jpg

Tout d'abord, le potager, où les échalotes et les oignons viennent d'être récoltés, laissant les carrés à moitié vides.  Des semis de haricots verts, cerfeuil, radis et pak-shoï (un sorte de chou chinois) ont été effectués pour remplir l'espace.  On distingue la rhubarbe, plantée ce printemps et qui sera certainement déménagée l'an prochain car le potager deviendra trop petit our l'accueillir.  On voit aussi mes 10 plants de pommes de terre 'Corne de Gatte' (2 carrés de 5 plants), une variété belge délicieuse.  Certains peuvent être supris qu'elles ne soient pas butées, mais le potager est trop petit pour le faire.  Cependant, cela fonctionne malgré tout, la récolte fut bonne l'an dernier.  D'autre part, j'ai également planté des pommes de terre violettes dans de grands pots et de la terre a été ajoutée jusqu'en haut des pots au fur et à mesure de leur croissance (une sorte de buttage en quelque sorte).  J'ai pu observer cette méthode dans un jardin, je vous tiens au courant des résultats de ce type de culture le moment venu.

My Pictures10.jpg

 La suite des récoltes se prépare tout doucement.  De gauche à droite et de bas en haut :

  • les courges (Bleue de Hongrie, Patisson, Potimarron, Géant de l'Atlantique, Ancienne de Sibley, coure Spaghetti).  Vu leur taille, je les ai installées dans de grands pots à l'arrière de la serre.  Pour le moment, elles grandissent bien et ont l'air de bien se plaire.  Les fruits apparaissent.
  • Des choux-raves, un légume oublié que j'ai goûté un jour au restaurant et décidé de cultiver car on en trouve difficilement dans le commerce.  De culture ultra-facile, ils se sèment durant toute la saison.
  • Le maïs sucré pour contenter Monsieur Carzan, ma toute première expérience concernant cette culture.
  • Les laitues Reine de Mai.  Des Lollo Rossa viennent également d'être repiquées (on les distingue sur la première photo en haut).
My Pictures11.jpg

Dans la serre, c'est le royaume des tomates. 

  • la première tomate 'Noire de Crimée' qui sera mangée dans quelque temps car c'est la seule qui rougit pour le moment.
  • les courgettes 'Ronde de Nice'.  Semées maison (comme tous les légumes que vous voyez ici), elles ont fait l'objet d'une attaque en règle des pucerons.  Après quelques hésitations, il semble qu'elles commencent à bien produire.
  • Les mini-poivrons 'Sweet Cherry', encore tout petits, mais la patience est de rigueur pour ces légumes.
  • Encore des tomates Noire de Crimée, mais la serre abrite aussi deux pieds de Rose de Russie, Coeur de Boeuf et tomates 'Ananas'.

Les plants de piments d'espelette sont encore petits, et vont seulement fleurir. 

Et chez vous, ça pousse ?

Commentaires

Oui ça pousse également mais je n'ai pas une aussi belle diversité de légumes. Concernant mes tomates, j'en ai 3 pieds dans ma terre, 2 tomates cerises (groseille jaune et poire rouge) et un pied de tomate pineapple bog. Les autres pieds de tomates sont dans le potager de mes parents. Bon dimanche

Écrit par : Viou62 | 11/07/2009

Quel potager formidable! Moi, je n'ai que quelques pieds de tomates que j'ai mis dans un massif de fleurs car je n'ai pas de place ,2choux rouges eux aussi très décoratifs, concombres et courgettes (c'est ma première expérience avec les légumes et j'ai raté les radis, il n'y avait que des feuilles!)
Alors, bonne récolte et régale toi bien!

Écrit par : dominique | 11/07/2009

Quel potager formidable! Moi, je n'ai que quelques pieds de tomates que j'ai mis dans un massif de fleurs car je n'ai pas de place ,2choux rouges eux aussi très décoratifs, concombres et courgettes (c'est ma première expérience avec les légumes et j'ai raté les radis, il n'y avait que des feuilles!)
Alors, bonne récolte et régale toi bien!

Écrit par : dominique | 11/07/2009

Dominique, avec la méthode du potager en carrés, tu peux avoir un potager à partir de 1,20 m de côté, on cultive d'un autre façon, pas en lignes mais sur des petits carrés. Ici, j'ai deux carrés de 1,80 m de côté (en plus de la serre froide) et cela est suffisant. C'est le maximum en grandeur selon moi.

Pour répondre à Viou, c'est grâce à cette méthode des carrés que les légumes peuvent être très diversifiés sur une petite surface.

Écrit par : Carzan | 12/07/2009

J'attends l'agrandissement de ce beau potager pour venir acheter mes légumes chez toi!!!

Écrit par : ost | 12/07/2009

Mon potager n'est pas aussi avancé, j'ai beaucoup de retard cette année mais je me suis tout de même amusée en semant des légumes moins courants:haricots à rames violets (ils redeviennent verts à la cuison,mais la récolte est facilitée par la couleur violette ;o) ),des concombres "lemon" (semences trouvées à Faulx- les tombes, chez Semailles,un producteur de graines bio et d'anciennes variétés de légumes).J'adore ces cocombres très ludiques qui ressemblent à s'y méprendre à des citrons !J'espère que l'auomne sera beau cette année,pour profiter un max du potager!

Écrit par : Francine | 12/07/2009

Superbe récolte en perspective !
Je remarque que l'on a le même temps automna ...
Bon dimanche

Écrit par : xavier | 12/07/2009

Bonjour bonjour, ca va? J'aurais besoin de ton aide pour mon article sur les roses anciennes, viens vite voir sur mon blog!!!
Merci d'avance!

Écrit par : Patrice | 12/07/2009

ici il ne pleut pas beaucoup et c'est pas mal sec a cause du vent qui dessèche tous !
il est superbe ton potager tous pousse a merveille j'ai tentée le maïs cette année aussi mais il ne pousse pas bien vite ! ta noire de crimée est superbe ici elle est encore verte la 1ère a donner est la stupice
je pense que je vais récolter aussi les échalotes et remplacer par des haricots

Écrit par : caro | 12/07/2009

Magnifique tous ces légumes. Chez nous pas de potager encore cette année !

Écrit par : DanielleDMD | 12/07/2009

Beaux résultats pour ce début d'été ! Je n'ai pas mis de légumes en pot cette année. J'aurai du, les tomates cerises me manquent... comme mon pot de menthe du Maroc, à croquer au fil des envies. Mais l'été est quand même assez gris, c'est pas top !

Écrit par : Alain of Paris | 13/07/2009

Quand tu auras le temps...consulte le site www.coquette.be -voir entr'autre Gastéropodes:comment lutter? et bien d'autres choses...

Écrit par : ost | 13/07/2009

bonjour
cela pousse assez bien au jardin boultois, déjà plus de salade! les pommes de terre ramollissent, les fraises ne sont pas très belles (dommages)! les framboises géniales, les choux moches! les haricots et poireaux se portent bien....
bon pas trop mal dans l'ensemble!
bonne récolte
m-pierre

le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 13/07/2009

Effectivement quelle belle récolte en perspective !
Comme tout le monde, j'ai quelques pieds de tomates au jardin pour le plaisir des yeux et du palais et aussi des courgettes pour leur simplicité (elles donnent déjà bien !) et tout cela au milieu des fleurs. Bonne continuation

Écrit par : Karine | 13/07/2009

Une fleur sur un plan de potiron.... Et on n'est pas peu fiers ! C'est tout pour le potager cette année... la rhubarbe a été vampirisée par les amours en cage et je vais devoir la déplacer... tiens, d'ailleurs, il faut le faire à l'automne ou au printemps ? Merci d'avance;... Je vais tenter le buddléia blanc puisque sur 4 mains au jardin j'ai eu une double réponse... A bientôt...

Écrit par : Verveine sauvage | 13/07/2009

Superbe potager ! Une très belle variété de légumes et il semble que tout pousse bien malgré une météo plutôt mitigée ! Bonne semaine.

Écrit par : JJC91 | 13/07/2009

JJC, je n'ai montré que ce qui fonctionne bien ;-)) Les choux-fleurs par exemple n'ont pas bien poussé.

Écrit par : Carzan | 13/07/2009

Magnifique ,magnifique et magnifique ,je reviendrais avec plaisir!!!

Écrit par : artiskik | 18/07/2009

Les commentaires sont fermés.