Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/07/2009

deux roses à petites fleurs

La canicule frappe ici comme partout ailleurs en ce moment.  Malgré les arrosages quotidiens, certaines plantes montrent des signes de faiblesse.  Et malgré les fenêtres et la porte ouvertes, le thermomètre de la serre affichait aujourd'hui une température maxima de 59°C ! Le bout des feuilles des plants de tomates commencent à sécher, les poivrons ne sont pas au meilleur de leur forme.

La valse des arrosoirs a continué ce soir.  Mais quand va-t-il pleuvoir ? On annonce des orages pour demain, on verra s'ils seront accompagnés d'un peu de pluie.

En attendant, pour oublier tout ça, je vous montre aujourd'hui deux rosiers à petites fleurs en bouquets.

090630 rose excelsa 2.jpg

Tout d'abord, le rosier 'Excelsa', qui est en fait un rosier liane que l'on trouve le plus souvent greffé sur tige.  Je l'adore.  Il a été planté initialement dans un grand container, mais il ne s'y plaisait pas.  Je l'ai alors replanté dans cette future plate-bande, dont on ne s'occupe pas encore, et il s'y plaît tellement bien que je pense qu'il va rester là et que le reste des plantations sera fait en fonction de ce rosier.  Pour avoir plus de précision sur cette ravissante rose, cliquez ici car j'en ai déjà parlé l'été dernier.

Cette année, il est exceptionnellement florifère, ce qui est le cas de beaucoup de rosiers au jardin. 

090630 rose excelsa.jpg

Surtout, ne regardez pas cet horrible mur vert (je vous ai dit que c'était un futur aménagement), c'est la couche de fond, bref un des endroits du jardin que l'on n'est pas fier de montrer...

090630 rose frau eva schubert.jpg

Enfin, je ne peux résister à vous montrer la toute première floraison du rosier 'Frau Eva Schubert', ce petit rosier liane multiflora de 1937 qui a été planté en mars dernier.  Il ne dépasse pas 50 cm de hauteur pour l'instant, mais on distingue les pousses qui vont partir à l'assaut de l'arche.  Des tonalités différentes de rose sur chaque bouquet de fleurs, une floraison remontante, des fleurs parfumées et une résistance aux maladies le caractérise, tout en n'étant pas trop envahissant : 3m de haut pour 1m de large. 

Comme tout rosier récemment planté, ne pas oublier de lui donner durant la première année un arrosoir d'eau chaque semaine, même s'il pleut.  Il vous le rendra bien vite par sa vigueur et sa floribondité.

Commentaires

Eh bien ! Après - 20 en hiver, voilà que nos petites plantes doivent subir la canicule ! Les pauvres ! Il me faut une petite soirée pour tout arroser et toi Carzan ? Comment t'organises-tu ? Les roses sont SUPERBES !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 02/07/2009

Ils sont aussi séduisants l'un que l'autre et je trouve que le premier est très tonique, même sur le mur vert ( vilain, sic).... Tous ces rosiers irrésistibles donnent plein d'idées.

Écrit par : Verveine sauvage | 03/07/2009

Voilà l'art de jardiner:pouvoir faire fleurir des rosiers quand d'autres font 1 sieste! Bravo! En + jamais vu 1 feuillage aussi sain! Rouge tomate ...je veux bien le croire avec 59°!!!

Écrit par : ost | 03/07/2009

quelle cascade de fleurs pour le premier ! et le deuxième, si "jeune" encore, te fait déjà une bien belle floraison... cela promet pour la suite...

Écrit par : Anne Marie | 03/07/2009

Superbes tes rosiers !!!
PS : je commence aussi à fatiguer avec la corvée des arrosages et en plus jusqu'à présent pas une goutte !!!
Bon week-end

Écrit par : xavier | 03/07/2009

Coucou Gwen, il y a deux écoles chez nous : Monsieur Carzan qui prend le tuyau d'arrosage et qui asperge tout (facile, mais je trouve que cela abîme les plantes et qu'il y a beaucoup de gaspillage) et puis moi qui fais tout à l'arrosoir en arroser seul le pied des plantes, mais cela prend 1h30 chaque jour (je le fais chaque jour car le sol est très sableux et si on arrose plus cela ne profite quand même pas à la plante). Quand on dois faire ça après une journée de boulot et tout le reste, je meurs. Aujourd'hui le ciel est gris, mais toujours pas de pluie !!!! grrr...

Écrit par : Carzan | 03/07/2009

bonjour
après l'hiver voici le chaud et ne pas oublier que nous sommes en été!!! un peu de soleil ne fait pas de mal pour le moral! et la pluie va bien arriver, les hortensias sont des plantes sans soucis.
a+@
m-pierre

le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 03/07/2009

Tous ces superbes rosiers vont me donner des idées, mais le jardin n'est pas très grand.
Par contre, les arrosages, aussi avec arrosoir aux pieds des plantes, est plus court.

A bientôt

Écrit par : Pat | 03/07/2009

L'arrosage en ce moment le soir est fastidieux chez nous: je fais tout à l'arrosoir...
Par consequent, j'attends la pluie avec impatience.. Cette chaleur n'est plus supportable...
Mes rosiers paradoxalement ont l'air d'apprecier: ils poussent à une allure!!
Les tiens sont juste sublimes...
A bientôt

Écrit par : SOPHIE | 03/07/2009

merci a toi carzan je reviens dans quelques jours
amitiés
mp

a+@
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 03/07/2009

Tes roses sont de toute beauté!
Je t'ai taguée, va voir sur mon blog. J'espère que tu ne m'en voudras pas! hihi!
Bizzzz

Écrit par : Rose | 03/07/2009

tes roses sont superbes , ici aussi il a fait très chaud aujourd'hui ont est redescendus a 25 degrés ça fait du bien !

Écrit par : caro | 04/07/2009

Ce rosier semble en effet déjà bien vigoureux par rapport à la date de plantation ! quelle satisfaction à chaque fois qu'une de nos plantations répond à notre attente ! Cela nous met du coeur à l'ouvrage ...

Écrit par : isa | 05/07/2009

Ces 2 rosiers sont vraiment superbes, tu as bien de la chance !! Le rosier liane me plait beaucoup, j'ai l'intention d'en acheter un cette année, j'ai noté son nom. Bonne soirée

Écrit par : Viou62 | 05/07/2009

Les commentaires sont fermés.