Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/06/2009

Rose 'Fée des Neiges'

090620 Rosa fée des neiges.jpg

Nous continuons la promenade parmi les roses du jardin.  Aujourd'hui, je vous présente 'Fée des Neiges', connue aussi sous le nom de 'Schneewitchen' ou 'Iceberg' (son nom anglais), mais il s'agit bien d'un seul et même rosier.

Ce rosier du jardin a exactement 19 ans ! Et oui, il fut l'un des tout premiers achetés et il nous a suivis jusqu'ici.  Ce floribunda de 1958 est plutôt destiné à l'avant des plates-bandes car il ne dépasse pas 1m de haut.  Plutôt étroit, je l'ai souvent vu planté en plusieurs exemplaires pour faire un joli massif, mais ici il n'y en a qu'un seul.

090620 rosa fee des neiges 2.jpg

Pourquoi je vous en parle ? Tout simplement parce que toutes les photos ont été prises le lendemain d'une averse de pluie et on n'en trouve pas trace sur les fleurs !   Il s'agit en effet d'un rosier très résistant à la pluie.  Je le verrais d'ailleurs bien aux côtés du rosier Sally Holmes présenté récemment par Anne-Marie des Grandes Vignes !

Très remontant, il a cependant un petit défaut : le marsonia. Il faut impérativement le traiter préventivement pour ne pas avoir la maladie apparaître. Mais à part cela, une floraison d'un blanc immaculé et des fleurs se succédant sans discontinuer de début juin à fin octobre sont la preuve de son succès auprès de beaucoup de jardiniers.

090620 Rose fée des neige 3.jpg

27/06/2009

L'évolution du lys Netty's Pride

Je vous l'avais présenté ici l'an dernier lorsqu'il a fleuri pour la première fois.  Beaucoup de pourpre, un peu de crème, il a fait son petit effet sur la terrasse.

En septembre dernier, j'ai récupéré les bulbilles qui sont apparues au creux des feuilles et les ai plantées en pot.  Je m'étais armée de patience car selon mes informations, il fallait attendre deux, voire trois ans pour voir fleurir des bulbilles de lys. 

090627 lis nettys pride.jpg

Puis surprise cette année, ils fleurissent déjà ! Les coloris sont cependant différents.  Les mêmes couleurs certes, mais moins de pourpre présent sur les pétales.

Alors, est-ce la multiplication par bulbilles qui apporte ces évolutions dans la répartition des coloris ?

090627 lys nettys pride 2.jpg

J'aurais été tentée de dire oui, seulement...

... les lys des bulbes de l'année dernière, qui sont restés dans leur pot, ont aussi subi le même sort !  Alors, une explication à ce phénomène ? Par contre, quantités de nouvelles plantes sont apparues et elles aussi sont en fleurs.  J'aspire à voir toute la potée en pleine floraison.

090627 lys nettys pride terrasse.jpg

25/06/2009

C'est l'bouquet... le jeu !

J'avais promis de participer au petit jeu organisé par Lady Isa, alors chose promise chose due et aujourd'hui est le jour J !  Etonnament, lorsqu'on est en congé, on a encore moins de temps libre qu'habituellement, mais pas question de râter cet événement.

090625 bouquet.jpg

J'ai choisi comme contenant ce petit tableau noir déniché en brocante il y a deux semaines, et pour les fleurs, des roses Graham Thomas (j'adore ce jaune), des jeunes panicules d'hydrangea 'Annabelle', de l'alchémille mollis et une feuille d'heucherella 'Stoplight'.

Je cueille très rarement les fleurs du jardin, j'ai donc fait une exception aujourd'hui, mais quand j'ai vu ce petit bouquet du jardin installé sur la table de la terrasse, je me suis dit que finalement, pourquoi pas ? En tout cas, je l'offre de bon coeur à tous les visiteurs ;-)