Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/06/2009

Roses et clématites

Voilà bien une association que l'on trouve dans beaucoup de jardins et pour cause, elles vont si bien ensemble.  Leur floraison simultanée sera cruciale dans le choix de la clématite qui viendra habiller le rosier.  Voici les associations que j'ai faites et c'est l'occasion pour moi de vous présenter deux rosiers anglais à fleurs rouges.

090622 rose tradescant.jpg

Rose 'Tradescant' de David Austin et clématite 'Ville de Lyon'

Le rosier 'Tradescant' est une création de David Austin datant de 1993.  Il s'agit là d'une des roses anglaises rouge foncé les plus connues, un petit arbuste d'environ 80 cm en tous sens.  Très remontant, ses fleurs d'un rouge cramoisi sont très parfumées. On le dit très résistant aux maladies.  Ici, je l'ai planté juste devant la façade sud et la proximité du mur rend les choses un peu plus difficiles.  Chaque année, quelques taches de marsonia apparaissent, mais rien de grave.  Cette rose est donc plutôt destinée à l'avant des plates-bandes.

090622 rose falstaff.jpg

 Rose 'Falstaff' de David Austin et clématite 'Piluu'

Malgré qu'elle soit aussi de couleur rouge foncé, la rose 'Falstaff' est plus foncée que 'Tradescant' et le port du rosier est tout à fait différent.  D'un gabarit plus important (1m30 en tous sens) on peut également conduire ce rosier en petit grimpant contre une palissade, comme c'est le cas ici.  C'est une rose anglaise de David Austinégalement, créée en 1999.  C'est aussi selon moi une des plus belles roses pourpres.  Le cramoisi vire en fin de floraison vers un joli pourpre aux nuances violettes.

090622 rose falstaff et clematite piluu.jpg

Le rosier a été planté à mi-ombre afin de bien profiter de son colori (on le dit idéal pour cette exposition), en compagnie de la clématite 'Piluu', qui apporte de la lumière à ce coin un peu plus sombre.  Il est moins florifère que 'Tradescant' ici, mais je mets cela sur le compte de l'exposition, qui doit certainement jouer un rôle.  Bien parfumé et remontant également.  Par contre, malgré qu'il soit lui aussi contre une façade, il n'est jamais malade.  10 sur 10 de ce côté.

La semaine dernière, je vous avait présenté les premières fleurs de 'Bouquet Parfait'.  Le voici en pleine floraison, comme promis, sur fond de pourpre avec le berberis.

090622 rose bouquet parfait.jpg

Commentaires

Waouh ! Je suis vraiment tombée sous le charme des roses !! :) Je trouve l'association clématites/roses très réussie !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 23/06/2009

Les nuances de roses sont superbes et david Austin réussit des dégradés magnifiques dans ces gammes de pourpre... les clématites leur sont d'une grande utilité et tes associations très réussies comme tout ce qu'on voit du jardin de Carzan... Bonne journée et bon travail-plaisir au jardin.

Écrit par : Verveine sauvage | 24/06/2009

Jeux de couleurs très réussi,tout en finesse! Rosiers en excellente santé! Chapeau!

Écrit par : ost | 24/06/2009

Ah les roses!!! De véritables petits bonheurs au jardin! Les tiennes sont particulièrement belles! Quel éclat, ce rouge!!! Bouquet parfait est magnifique également.
Bizzz

Écrit par : Rose | 24/06/2009

Quel joli spectacle dans ton jardin ! Je viens admirer... car je n'ai pas encore de clématites "caduques" ici... mais j'y pense pour quand le jardin sera un peu + abouti ! En tout cas, leur association avec les rosiers est une réussite chez toi !

Écrit par : Lady Isa | 24/06/2009

Quel joli spectacle dans ton jardin ! Je viens admirer... car je n'ai pas encore de clématites "caduques" ici... mais j'y pense pour quand le jardin sera un peu + abouti ! En tout cas, leur association avec les rosiers est une réussite chez toi !

Écrit par : Lady Isa | 24/06/2009

je suis déçu de mes roses donc un peu de mal avec les celles-ci bien que le spectacle est tellement beau chez toi.
a+@

m-pierre

le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 24/06/2009

quelles jolies associations ! les couleurs sont superbement assorties ... j'ai adoré en particulier la première photo !

Écrit par : Babette et Jacquese | 25/06/2009

Belles associations et jolis coloris.

Écrit par : Marcel | 25/06/2009

Belles associations et jolis coloris.

Écrit par : Marcel | 25/06/2009

Que du bonheur et des associations réussies !!!

Écrit par : xavier | 25/06/2009

C'est l'accord parfait quand les fleurs s'épanouissent ensemble et sont en camaïeu. Une prouesse.

Écrit par : claude lasnier | 25/06/2009

waouh j'adore le rose.... c'est magnifique... je suis fan !!!!!

Écrit par : valou | 25/06/2009

la clematite ville de lyon, quelle merveille!!
A côté de ton rosier, elle est encore sublimée..
Je la possède également depuis peu!!!
A très bientôt

Écrit par : SOPHIE | 25/06/2009

Waouh! Superbe association du rosier avec cette clématite...Vraiment splendide ce rosier pourpre! Je note cela de suite afin de lui trouver une place dans mon jardin .
A bientôt et bravo pour ton blog !
Michèle

Écrit par : Michèle ( Jardin d' Amélie) | 25/06/2009

ravissantes toutes tes roses ! j'aime beaucoup les roses anglaises. Certains jardiniers critiquent leur fragilité devant les maladies. J'ai plusieurs rosiers de D. Austin et je ne peux que m'en féliciter : pas plus sensibles que d'autres, et surtout, des fleurs tellement belles !

Écrit par : Anne Marie | 26/06/2009

Elles sont magnifiques tes roses anglaises!!! As-tu vu l'article que je leur ai consacré sur mon blog???

Écrit par : Patrice | 26/06/2009

Merci pour la visite, Patrice, je viens de lire ton article très intéressant, je ne suis pas certaine que mon commentaire soit bien passé.

Anne-Marie, je suis d'accord avec toi, elles ne sont pas plus sensibles que d'autres en général.

Écrit par : Carzan | 26/06/2009

Tes associations rosier-clématite sont vraiment très réussies, c'est très joli !!!

Écrit par : Viou62 | 27/06/2009

je découvre cette association superbe de roses et de clématites avec des nuances superbes dans ton jardin.

Écrit par : celtikalia | 29/06/2009

Bonjour, félicitations pour votre blog, je m'en inspire beaucoup ; d'ailleurs je vais associer clématites et rosiers anglais, mais pouvez-vous me dire si je dois planter la clématite dans le trou du rosier car il me semble que les clématites ont moins besoin d'eau que les rosiers anglais qui en seront à leur première floraison cette année ?

Écrit par : danièle | 27/03/2011

Bonjour Danièle et bienvenue sur le blog. J'ai toujours planté les clématites dans un trou séparé du rosier. De cette façon il est toujours possible de déplacer dans le futur la clématite si besoin est. Il est vrai que la clématite réclame moins d'eau que le rosier. Bonne continuation !

Écrit par : Carzan | 27/03/2011

Les commentaires sont fermés.