Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/06/2009

Framboises et gourmandises

Plantés début 2008, les framboisiers ont donné un petite récolte la première année, mais quelle satisfaction de les voir porter quantités de fruits cette année.

Ils se plaisent dans un sol léger et idéalement légèrement acide.  Point de vue taille, pas de grands discours sur les différences entre variétés remontantes et non-remontantes, je fais facile : je taille tout à 90 cm de hauteur en décembre.

090614 framboises.jpg

La majorités des plants sont de la variété 'Zefa', qui sont remontants et donneront à nouveau cet automne.  Entre-temps, on récolte, et avec Monsieur Carzan (qui adore cuisiner), on rivalise d'imagination pour préparer desserts et autres mets.

Aujourd'hui, c'était mon tour.

090614 mousse framboise.jpg

Mousse de framboises

Dans un robot, mixez finement 150 gr. de framboises fraîches avec 1 c. à soupe de sucre glace.  Ajoutez un fromage petit suisse et mixez à nouveau.  Battez fermement 75 gr. de crème à fouetter et incorporez-la délicatement au mélange.  Battez un blanc d'oeuf en neige ferme avec 1 c. à soupe de sucre glace et ajoutez-le également à la préparation.  Bien mélanger le tout délicatement. 

Ceux qui préfèrent un goût plus acide arrêteront la recette ici, les autres (comme moi) préférant un goût un peu plus sucré ajouteront encore 1 c. à soupe de sucre.

Dans le fond des raviers, émiettez une fine couche de biscuits à la cuiller et ajoutez par-dessus la mousse de framboises.  Laissez reposer au frigo.

Au moment de servir, ajoutez un peu de chantilly et un petite framboise pour la déco.

Bon appétit !

Commentaires

on en a l'eau à la bouche ! et quelle jolie présentation !

Écrit par : Anne Marie | 14/06/2009

Quel bonheur, ces p'tits desserts! ... et joliment présentés, en plus!
Belle semaine à toi!
Bizzz

Écrit par : Rose | 14/06/2009

Voilà 1 nouveauté très intéressante:la gastronomie...attention...il faudra penser au "light" pour les jardinautes avec embonpoint!!!

Écrit par : ost | 15/06/2009

Mmmm! J'ai justement un grand rassemblement familial ce WE! Et plein de framboises...
Merci

Écrit par : sophie | 15/06/2009

Cette présentation est superbe ! et ça a l'air délicieux ! un dessert raffiné comme je les aime...

Écrit par : Babette et Jacques | 15/06/2009

Dis-moi, on vient quand pour la dégustation?

Écrit par : Marcel | 15/06/2009

Comme toi, framboisiers plantés en 2008; donc la récolte de l'année s'annonce plus abondante que celle de l'an passé ! Ici ce sont des 'Zeva'... remontants...
La récolte démarre tout juste ici... Merci pour la recette... elle a l'air aussi bonne qu'appétissante !

Écrit par : Lady Isa | 15/06/2009

ici aussi elles commencent ta recette parait très appétissante

Écrit par : caro | 15/06/2009

Il n'y a pas que le jardin qui est superbe chez Carzan, la table doit être au même niveau.. Merci pour la recette, dès que les framboisiers vont donner, je vais l'essayer..J'aime beaucoup aussi la visite du beau jardin ouvert et j'attends la suite des articles avec plaisir : c'est très gentil de nous inviter comme cela à découvrir d'aussi beaux lieux. Je n'associais pas la Belgique avec de beaux jardins, il a fallu que je découvre le jardiblogmonde pour faire aussi cette belle découverte. Bonne journée et à beintôt...

Écrit par : Verveine sauvage | 16/06/2009

Miam miam ... Quelle chance d'avoir un mari qui aime la cuisine ! :)

Écrit par : Gwenaëlle | 16/06/2009

hum ça a l'air trop bon, j'arrive...lol

Écrit par : valou | 17/06/2009

Comment as-tu deviné que je venais de récolter mes framboises et que je cherchais une recette de mousse à présenter en verrines? Je te donne des nouvelles dès que j'ai goûté. Merci pour cette recette alléchante.

Écrit par : claude lasnier | 18/06/2009

tiens tiens je viens de récolter 8 framboises ce soir à la tournée d'arrosage ! j'éspère pouvoir faire un bon dessert mais j'ai même pas eu le temps d'arriver à la cuisine.... un vrai délice en tout cas ! ta recette à l'air super !

Écrit par : domidou | 18/06/2009

Les commentaires sont fermés.