Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/06/2009

Rose 'Bouquet Parfait'

090612 bouquet parfait.jpg

Aujourd'hui, je vous présente un des mes rosiers favoris au jardin, si tant est que j'ai des préférés car je les aime tous en fait : 'Bouquet Parfait'

090612 bouquet parfait 2.jpg

Création de Louis Lens en 1989, ce rosier moschata est splendide pour les coloris changeants de ses fleurs.  Boutons blancs ourlés de rose, la fleur est rose lorsqu'elle éclot et avec le temps, blanchit de plus en plus.  Les fleurs étant regroupées en bouquets de dizaines de boutons, on obtient très vite un camaïeu de blanc et de nuances de roses attirant le regard au jardin.  On a ici le début de la floraison, mais je n'ai pu attendre plus longtemps pour vous le montrer.  D'autres photos suivront lorsque des bouquets entiers seront en fleurs.

090612 bouquet parfait 4.jpg

'Bouquet Parfait' a été installé au soleil, mais en fin d'après-midi il passe à l'ombre et c'est là qu'il rayonne de par la fraîcheur de ses coloris, sans parler de son parfum, qui n'est pas trop fort mais bien présent lorsqu'on passe près des fleurs.

Cette rose forme un bel arbuste, bien fourni au pied, mesurant 1m de large pour 1m50 de haut.  Il est très remontant, la floraison ne s'arrête d'ailleurs pas si on prend soin de bien couper les fleurs fânées au fur et à mesure.  L'année dernière, les roses se sont succédées jusque début novembre.

090612 bouquet parfait 3.jpg

Installé depuis environ 5 ans, j'ai remarqué qu'il est quand même légèrement sensible au marsonia, la maladie des tâches noires, si on ne le traite pas préventivement, ce que je fais maintenant chaque année une fois par mois.  Si ce traitement préventif est bien suivi, alors on est tranquille avecc les feuilles, qui restent d'un vert bien foncé tout au long de la saison.

Et pour terminer sur tout autre chose, cocorico, le blog Le Jardin de Carzan ainsi que huit autres blogs ont fait l'objet d'un article dans le dernier numéro du magazine Côté Ouest.  Je remercie très chaleureusement l'auteur de l'article Marie-Pierre Ombrédanne pour avoir cité le blog, j'en suis très touchée !

merci%20beaucoup.gif

Commentaires

félicitations
et merci du cour de plessis j'adore.
bonne soirée
a+@
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 12/06/2009

c'est vrai qu'elles sont superbe

Écrit par : caro | 12/06/2009

Magnifique ce rosier, j'aime beaucoup sa couleur, je craque toujours devant les roses!
Bonne soirée!

Écrit par : dominique | 12/06/2009

Magnifique rosier!!!!!
J'ai hâte que les miens deviennent aussi beaux!!!!

Chantal

Écrit par : chantal | 13/06/2009

Coucou, tu traîte préventivement avec quoi ?? mon papa met de la bouillie bordelaise partout... c'est dit il très efficace mais c'est bleu !! En attendant cette rose est superbe, et des roses en novembre quel bonheur !!

Écrit par : domidou | 13/06/2009

De bien jolis floraisons ... et félicitations pour l'article, c'est amplement mérité !!

Écrit par : Xavier | 13/06/2009

Domidou, moi aussi je traite d'abord à la bouillie bordelaise de mars à mai. Mais comme tu dit, c'est tout bleu. Alors les écolos ne vont pas aimer, mai sur les rosiers les plus sensibles, j'utilise Rosabel de Edialux qui combat le marsonia, l'oidium et les pucerons. Sur les autres insensibles aux maladies, je traite contre les pucerons exclusivement en pulvérisant de l'eau savonneuse tout simplement.

Écrit par : Carzan | 13/06/2009

Super pour l'article ! Le blog le mérite bien hein ! Depuis ma visite chez FilRoses, nous nous sommes réconciliées avec les roses à la maison ! Tu nous présentes une jolie variété.

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 13/06/2009

Aussi beau que mon Moschata Dinky...au fait,fais-tu une taille aux rosiers moschata?

Écrit par : ost | 13/06/2009

Merci Gwen ;-) De jolis articles de ta part concernant les roses en perspective alors ?

Bonjour Ost, oui celui-ci je le taille en mars à environ 50 cm. C'est taillé court, mais cela me plaît et il atteint son 1,20 - 1,50 mètre sans problème chaque année. J'ai aussi le Dinky, planté l'année dernière, ce sera donc sa première floraison. On verra pour la taille.

Écrit par : Carzan | 13/06/2009

magnifique ces roses roses...

Écrit par : valou | 13/06/2009

Elles sont superbes. J'adore les roses.

Écrit par : Pat | 13/06/2009

Bouquet Parfait est aussi présent au jardin. Une valeur sûre.

Écrit par : Marcel | 13/06/2009

Je viens de lire la revue NEST avec 1 article intéressant sur les roses de Elsie De Raedt ( voir www.elsiederaedt.com ) Ce qui est entr'autre particulier c'est " Je suis 1adepte de la taille précoce.il est faux de prétendre qu'on ne peut pas tailler lorsqu'il gèle.Au contraire,....aussi longtemps qu'il fait froid, le rosier n'entame pas sa croissance......grand avantage: le rosier ne va pas perdre de l'énergie à produire des pousses qui finiront quand même par être supprimées " A discuter???

Écrit par : ost | 13/06/2009

Un grand débat, Ost ! J'ai acheté Nest aussi, c'est un beau magazine. Je n'ai pas encore lu l'article, mais ce qui est certain, c'est qu'on peut tailler bien sûr en novembre ou pendant l'hiver (on m'avait toujours dit cependant de tailler hors gel), mais il faut laisser un peu de marge pour retailler en mars les pointes des branches si elles ont gelés.

Écrit par : Carzan | 13/06/2009

merci de ta réponse, j'ai encore bien des choses...grâce
aux bourses d'échanges, mais parfois sans noms!
a+@
mp
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 13/06/2009

Un superbe rosier ! Les roses donnent couleurs et parfums au Jardin : C'est un vrai plaisir lors d'un petit tour matinal ! Bon dimanche.

Écrit par : JJC91 | 14/06/2009

coucou Carzan !
magnifique cette rose, je ne la connaissais pas celle-ci !
bizzz

Écrit par : Catssy | 14/06/2009

félicitations ! ton blog le mérite bien ! quant à cette jolie rose, je l'ai admirée dans un jardin pas plus tard qu'aujourd'hui et il et vraiment ravissant !

Écrit par : Anne Marie | 14/06/2009

Quelle est belle cette rose ! J'M sa forme et son colori délicat !
Et bravo pour ton blog et l'article dont il a fait l'objet !

Écrit par : Lady Isa | 15/06/2009

Merci Carzan de nous présenter ce si joli rosier! J'ai eu la chance d'en avoir un lors du troc vert organisé pour la première année dans ma commune , j'avais été attirée par son nom... mais ne le connaissant pas,je n'arrivais à décider où le planter. Tes conseils vont m'y aider :o)

Écrit par : Francine | 15/06/2009

Félicitations pour ce beau blog.
Je suis très tentée par le rosier Bouquet Parfait.
Convient-il en isolé ou en avez-vous un autre, plus gracieux, à me recommander?
Je ne dispose que d'un petit espace ensoleillé jusqu'en début d'après-midi.
Merci d'avance et bonne continuation.

Écrit par : France | 03/11/2009

Bonjour France et bienvenue sur le blog. Mon rosier Bouquet Parfait est planté dans un massif mais selon moi, il peut être conduit en isolé. Si vous le souhaitez très haut, tailler plus haut. Perso, je le taille à 40 cm du sol et il fait 150 cm de hauteur. Il existe plein de rosiers, tous plus gracieux les uns que les autres. C'est une question de choix personnel, mais selon moi bouquet parfait est une valeur sûre. Si vous avez un doute, vous pouvez aller faire un tour sur le site www.filroses.com, où vous pourrez faire des recherches selon vos critères. Bonne chance pour votre rosier !

Écrit par : Carzan | 03/11/2009

Merci Carzan de m'avoir répondu si rapidement.
Je m'en vais aller consulter filroses. Je ne connais pas encore ce site.
Je me demande si un rosier à branches retombantes n'est pas plus joli, isolé, qu'un rosier aux branches érigées.
Toutefois, je suppose que les branches de Bouquet Parfait doivent légèrement ployer sous le poids des roses.
A bientôt.

Écrit par : France | 04/11/2009

Les commentaires sont fermés.